Cette campagne est terminée, rendez-vous sur la page de Association Les Papillons pour découvrir les projets en cours.

Voir la page

Seul on va plus vite, Ensemble on va plus loin !!!

par Association Les Papillons

Crowdfunding Les Papillons

Présentation du projet

L’association Les Papillons lutte contre les violences faites aux enfants. Notre premier objectif est de déployer des Boîtes aux Lettres Papillons© dans les écoles pour aider les enfants à libérer leur parole des maltraitances dont ils sont victimes. Notre deuxième objectif : créer des Maisons Papillons pour offrir, dans un même lieu, une aide médicale, judiciaire et alternative (avec des ateliers d’art-thérapie, ludo-thérapie, Reiki…)

Origine du projet

Je suis Laurent BOYET, Président Fondateur de l’association Les Papillons. Je sais, plus que quiconque, le prix, le poids du silence. J’ai été violé par mon frère lorsque j’avais 06 ans et jusque l’âge de 09 ans. Il m’a dit « Tous les frères font comme ça... » et m’a demandé le silence. Je lui ai obéi, au-delà sans doute de ses espérances. J’ai mis plus de 30 ans avant d’oser dire cet indicible. Je sais que, plus encore que le mal qu’on nous fait, c’est le silence qui nous détruit à force de nous asphyxier à cause de la honte, du sentiment de culpabilité qu’il fait entrer en nous.

Lorsque j’étais à l’école, j’étais incapable de dire ce que mon frère me faisait pourtant, j’attendais qu’on m’aide. La Boîte aux Lettres Papillons© peut être cette main tendue, alors même que les enfants n’appellent pas les numéros d’urgence qui sont mis à leur disposition (119, 3020). Aller où nous sommes certains de les trouver, nous mettre à leur hauteur et respecter leur temps, telle est la volonté des Boîtes aux Lettres Papillons©.

A quoi servira l’argent collecté

Notre association a remporté le Trophée de l'Avenir Europe 1 2020 dans la catégorie Coup de Coeur des auditeurs, dans un large plébiscite. La séquence médiatique qui a suivi (Europe 1, Touche Pas à Mon Poste) a entraîné un déferlement de messages, de sollicitations, d'adhésions. Nous sommes  à un tournant capital et majeur de notre association. L’embauche d’un salarié est nécessaire pour assurer l’avancée de notre mission et la continuité de notre action. Cette embauche apparaît impérative à l’aube du déploiement de notre dispositif, notamment dans le Var ou l’Isère, pour assurer la gestion du site internet, le suivi statistique des courriers, la gestion des membres de l’association... Et votre soutien financier nous permettrait de pouvoir amorcer cette première année de salaire.

Votre soutien nous permettrait aussi d’envisager avec sérénité l’achat de nos boîtes aux lettres dont le coût nous revient à 15 euros pièce. Quand on sait que la France compte plus de 40.000 écoles primaires publiques…

Enfin, grâce à vous, nous pourrions déjà lancer notre réflexion quant à la création, l’étude, l’implantation de la première Maison Papillons. dont les premières volontés semblent poindre du côté de Brest ou en région parisienne.

Notre équipe

En plus du bureau de l’association, composé d’un Président, d’une Vice-Présidente et d’une trésorière, notre association est composée de référents et de bénévoles. Les premiers sont les véritables porte-parole de l’association sur leur secteur. Ils sont les interlocuteurs des partenaires locaux et sont en charge d’organiser le ramassage quotidien des courriers et leur transmission. Ils assurent aussi l’accompagnement auprès des structures locales, des enfants et de leur famille. Ils sont assistés, dans ces missions par les bénévoles. Dans les secteurs sans référent, les bénévoles agissent pour faire connaître l’association et rechercher des financements. A ce jour, nous comptons près de 85 référents et une vingtaine de bénévoles, répartis sur tout le territoire français et ultramarin, ainsi qu’en Belgique (où nous allons créer une structure Les Papillons Belgique) au Luxembourg, au Portugal et au Togo. Et tous les jours, de nouveaux référents ou bénévoles nous rejoignent.

Donner 50 euros

Donner 100 euros

Donner 500 euros

Donner 1000 euros

Visibilité sur le site

HelloAsso est une entreprise sociale et solidaire, qui fournit gratuitement ses technologies de paiement à l’organisme Association Les Papillons. Une contribution au fonctionnement de HelloAsso, modifiable et facultative, vous sera proposée avant la validation de votre paiement.

Plateforme de paiement 100% sécurisée

Toutes les informations bancaires pour traiter ce paiement sont totalement sécurisées. Grâce au cryptage SSL de vos données bancaires, vous êtes assurés de la fiabilité de vos transactions sur HelloAsso.

Carte bleue VISA Mastercard PCI-DSS
N
Nadia Moussa
15/03/2020
I
Isaac Gomez
12/03/2020
C
CAROLINE BOUTTIER
11/03/2020
Signaler la page