Campagne de sensibilisation au deuil périnatal

par Association Maëlys sensibilisation au deuil périnatal

Faire un don

Campagne de sensibilisation au deuil périnatal

par Association Maëlys sensibilisation au deuil périnatal

Faire un don

Des Œuvres artistiques sur le sujet du deuil périnatal pour sensibiliser.


LE CONTEXTE EN FRANCE

le deuil périnatal en chiffre en france


LA CAMPAGNE MAËLYS, SENSIBILISATION AU DEUIL PÉRINATAL

L'art, ce langage universel pour parler à tous

La campagne s'articule autour de la diffusion 2 œuvres : Un court-métrage d'animation et un spectacle danse et numérique

LES OBJECTIFS

le deuil périnatal objectifs campagne france


LES ŒUVRES


Le court-métrage d'animation

deuil périnatal association maëlys©Illustration réalisée par Loïc Jaffre pour l'association Maëlys, Sensibilisation au deuil périnatal

« GRAINE D’AMOUR »

Note d’intention des auteurs:

Nous constatons qu’il n’y a pas de récits ou légendes, dans nos sociétés occidentales, où la mort périnatale est envisagée. Nous avons pris le parti de nous inspirer de l’univers des contes pour réécrire un mythe et mettre en lumière ce sujet, où la perte d’un enfant fait partie de nos vies, de nos sociétés multiples et de l’Histoire.

Durée : 8 minutes
Un court-métrage avec une lecture simple pour les enfants tout en l’englobant dans une démarche artistique imagée : Parents plantes, Maison arbre, couple d’amis oiseaux.

À l’aide du court-métrage, les adultes pourront expliquer aux enfants ce qu’est un deuil périnatal et pourront d’une manière pédagogique amener une réflexion sur comment faire son deuil.
Le scénario met en avant le lien social comme outil de deuil. Il se termine sur une note positive et pleine d’espoir. 


Le spectacle danse et numérique

le deuil périnatal campagne de sensibilisation
berceau vide
© Images extraites de "Cœurs confinés", réalisé pour l'association Maëlys, Sensibilisation au deuil périnatal

La symbiose vidéo-danse pour sensibiliser, libérer, transcender...

Durée prévisionnelle : 50 min

Note d’intention:

« Parce que les maux n’ont pas forcément de mots... »

L’expérience du deuil est un tourbillon d’émotions, indéfinissables, impalpables...
Suivant un processus en 5 phases, semblable au processus du deuil, nous mettrons en lumière ces étapes clés, tant universelles qu’individuelles, vers la reconstruction du soi, du nous...

5 temps pour suivre le parcours de ces familles endeuillées...

A travers la danse et la vidéo, nous emprunterons notre propre chemin pour retrouver une place et un sens à la vie, au coeur de la société contemporaine.

Inspirée des rencontres et de ces expériences de vie partagées, cette pièce danse-numérique interroge sur l’épreuve singulière qu’est le deuil périnatal.
Faire le deuil, c’est avant tout se raccrocher au vivant et apprendre à célébrer la vie telle qu’elle est. 

Pourquoi ?

Un message, une demande et une envie... accompagner Essia Morellon, Mam’ange et porter avec elle son projet.

Une évidence : en parler pour briser un tabou. Une volonté : Informer - Sensibiliser - Accompagner

Une démarche : Créer des outils artistiques pour comprendre et retrouver le chemin de la vie. 

Pour qui ?

Susciter l’envie des professionnels de la santé de se former sur ce sujet pour mieux accompagner les familles. Susciter un questionnement et un intérêt des publics non concernés en leur donnant le pouvoir de «savoir» et donc «de comprendre et d’agir».

Promouvoir la tolérance en sortant de l’ignorance. Encourager notre société à changer de regard sur le sujet. Susciter l’implication du monde du travail et des entreprises (en diffusant les outils de sensibilisation) dans le cadre du RSE pour comprendre et accompagner les salariés dans le processus de reconstruction.

« On ne peut pas changer le regard des autres, mais on peut changer la façon d’aborder le sujet » Pink 


Bandes originales


La musique en symbiose...
Pour une expérience audiovisuelle et chorégraphique encore plus aboutie, un compositeur et chef d’orchestre créera les bandes originales des œuvres.
Une société de mixage et sound design complètera le processus de sonorisation professionnelle. 


COMMENT SERONT DIFFUSÉES LES ŒUVRES ?



QUEL EST LE BUDGET DE LA CAMPAGNE ET À QUOI SERVIRA L'ARGENT COLLECTÉ ?

Pour que ce projet de campagne se concrétise, nous avons besoin de vos contributions. 

Le budget global de la campagne est de 181 590 euros

Les artistes et auteurs des œuvres cèdent leurs droits d’exploitations des œuvres gracieusement à l’association. 

Cette campagne de financement nous servira à produire les œuvres, rémunérer les artistes, les techniciens, et à diffuser le court-métrage et le spectacle en version vidéo, gratuitement, le plus largement possible.

Les artistes et d'autres professionnels présents depuis le départ pour l'administration et la mise en œuvre de la campagne, la réalisation des spots vidéos, les graphismes, les illustrations, la communication sur les réseaux sociaux, ont généreusement offert la totalité ou une partie de leur service.

Au lancement de cette campagne de financement sur Helloasso, nous devons récolter 150 000 euros.

Nous sollicitons des financements sous la forme de dons, de subventions et de sponsoring à travers les Packs'ange.  

Le lancement : objectif 3 000 euros

Familles, amis, entourages proches, et premier cercle de paranges, aidez-nous à récolter cette somme avant de publier la cagnotte au grand public. Cela représente 10% du premier palier et encouragera une communauté plus large à nous soutenir.

1er palier à 30 000 euros

Grâce à ce premier palier, nous démarrerons la réalisation du court-métrage et la composition des bandes originales des œuvres.

2ème palier à 60 000 euros

Le court-métrage est terminé et nous pourrons commencer à le diffuser. Le spectacle passe en phase de création/répétition chorégraphique et réalisation des projections vidéo.

3ème palier à 90 000 euros

La production du spectacle se poursuit et nous pourrons rémunérer l'illustrateur/animateur pour la création des univers.

4ème palier 120 000 euros

La production du spectacle se poursuit et nous pourrons acheter les décors, les costumes et tout le nécéssaire technique à la scénographie.

5ème palier 150 000 euros

Le spectacle passe en phase de résidence pour ses répétition et sa mise en lumière. Régisseurs et techniciens rejoindront l'aventure pour aboutir le spectacle. En atteignant ce dernier palier, nous pourrons enregistrer une version vidéo du spectacle et commencer à le diffuser.


L’ÉQUIPE

Parrains, personnalités et collaborateurs 

Autour d’Essia, maman de Maëlys, à l’initiative du projet, une équipe d’artistes et techniciens professionnels, personnalités ou anonymes se mobilisent.

Les parrains 

Portes paroles et référents : ils contribuent à la réussite de la campagne, de sa mise en œuvre à sa diffusion. Ils font le lien entre leur réseau et le projet. 

Guillaume JEUNOT

Pap’Ange et Architecte des données

Papa de Lila et Lisa nées sans vie en janvier 2012, Guillaume Jeunot est actif dans plusieurs associations de sensibilisation au deuil périnatal.

Il a eu l’occasion de partager son expérience de père dans différents médias. Ses activités professionnelles l’amènent à être sensible aux questions de prise en charge des parents. Il milite pour un meilleur accompagnement des parents de la prise en charge médicale au retour à l’activité professionnelle. 

Marie Josée SOUBIEUX

Pédopsychiatre et Psychanalyste

Elle exerce des fonctions à Sainte-Anne, au Centre Périnatal Boulevard Brune (anciennement Guidance Infantile créé par le Pr Soulé) où elle co-anime chaque semaine un groupe de mères endeuillées d’un foetus ou d’un très jeune bébé. Elle a longuement travaillé dans le Centre de Diagnostic prénatal et de Médecine foetale de l’Institut de Puériculture de Paris, créé par le docteur Fernand Daffos puis à la maternité de Necker-Enfants malades dirigée par le Pr Yves Ville. C’est là qu’elle a été confrontée à la mort périnatale, à la détresse extrême des parents, à l’indicible de leur douleur, à leur incompréhension et leur colère, à leur sentiment d’injustice.

Elle a souhaité relater cette expérience afin de mieux faire connaître le vécu des parents mais aussi pour transmettre aux professionnels sa pratique de clinicienne et montrer que la perte d’un foetus ou d’un tout jeune bébé n’est pas une mort comme une autre et que cette mort n’est pas seulement une fin de vie et qu’avec l’accompagnement des équipes, l’écoute, la patience et l’humanité, ce drame peut se transmuer en une nouvelle dynamique. C’est ainsi qu’elle a écrit Le berceau vide (Erès 2008, 2013) et Le deuil périnatal (Fabert, 2010).

Elle participe à l’enseignement de nombreux diplômes universitaires de psychopathologie de la périnatalité et organise des formations sur le deuil périnatal dans les maternités et les réseaux de soins. Elle donne également des conférences en France et en Europe. Elle intervient dans des émissions télévisées sur le sujet. Elle est aussi psychanalyste d’adultes. 


Des artistes et des personnalités d’horizons différents seront présents à nos côtés pour soutenir la campagne. Ils participeront au projet dans sa phase de diffusion. 


Les collaborateurs

Une équipe de professionnels s’est constituée autour de cette campagne pour la mener à bien. Sensibilisés sur le sujet, ils se sont tous engagés auprès de l’association et mettent leur savoir faire et leur créativité au service du projet. 


Le mot de la Présidente, Essia Morellon

"Je m’appelle Essia, mariée avec un papa formidable. J’ai 42 ans et j’ai 4 enfants.

Je suis une maman en deuil mais je suis une maman avant tout. Je suis consciente de l’ampleur de ce projet, et je sais que seule, je ne parviendrai pas à le réaliser. Je mesure la chance d’avoir à mes côtés une équipe dynamique, volontaire et professionnelle, composée d’artistes, techniciens, parrain, marraine, associations et société de production. Cette grande équipe s’est engagée naturellement à me suivre sans hésitation dans cette aventure humaine. Et voilà qu’une belle collaboration est née, unis par les mêmes objectifs et plus encore.

Ensemble, motivés plus que jamais,
nous avons le souhait et l’envie de réaliser de très belles choses en offrant un spectacle danse et numérique, et un court métrage. Mais là encore, nous savons que toute
notre bonne volonté et notre dynamisme ne suffiront pas à réaliser ce beau projet.

Nous avons besoin de vous.
Avec un geste, un mot, un sourire, un partage, un soutien moral ou financier,
vous nous encouragerez à aller au bout
de notre projet. Sachez que ces outils sont d’une grande importance morale pour les familles endeuillées, dans leur processus de reconstruction.

Aidez nous à les accompagner.

Ce projet mûrissait dans mon esprit depuis quatre ans, participer à le réaliser c’est nous aider à trouver le chemin de la guérison. Aidez-nous à briser ce tabou afin d’aider les parents à aller sur le chemin de la résilience. Mais aussi à faire évoluer les mentalités. Nous tous, sommes concernés, parlons-en ! Brisons le silence et mettons fin à la solitude, la souffrance et l’ignorance.

Donnons vie à ce projet, il en vaut vraiment la peine ! 

Seul on va plus vite, mais ensemble on va plus loin ! 


MOBILISATION

La Campagne a déjà commencé sur les réseaux sociaux aux moyens d'actions de sensibilisation par des partages de vidéos, d'actualités, d'initiatives et de témoignages.

Faire connaître le ruban du deuil périnatal

+ de 1000 rubans confectionnés par des bénévoles seront distribués aux contributeurs 



" Les mots résonnent ", la série

Une série de minis spots vidéos pour sensibiliser sur le deuil périnatal. 
De la maternité au retour à la vie sociale et professionnelle, les parents, les frères et les sœurs doivent affronter des difficultés que nous tentons de mettre en lumière.
En diffusion sur les réseaux sociaux à partir de Juillet 2021. 
#lesmotsresonnent_deuilperinatal


Pour suivre les actions de l'association


Pour recevoir le livret de présentation de la campagne et pour toute demande de renseignement

Contacter l'association : maelys.asso@gmail.com

Donner 10 euros

Don’ange 1 ou Adhésion

Adhésion à l'association en option

Donner 20 euros

Don’ange 2

Adhésion à l'association en option + nom sur une page dédiée sur le site internet

Donner 30 euros

Don’ange 3

contrepartie précédente + envoi d’une carte de remerciements de la part de l’association + deux rubans confectionnés par les bénévoles. Adhésion à l'association en option.

Donner 50 euros

Don’ange 4

contreparties précédentes + affiche en A4. Adhésion à l'association en option.

Donner 70 euros

Don’ange 5

contreparties précédentes + un pin’s ruban. Adhésion à l'association en option.

Donner 100 euros

Don’ange 6

contreparties précédentes + les musiques en téléchargement. Adhésion à l'association en option.

Donner 200 euros

Don’ange 7

contreparties précédentes + le lien vers le court- métrage et le spectacle, en avant premières. Adhésion à l'association en option.

Donner 500 euros

Don’ange 8

contreparties précédentes + 2 invitations à l’événement - conférence des avant-premières des œuvres + une affiche de la campagne A2

Donner 2000 euros

Don’ange 9 ou Pack'Ange (sponsor)

pour les don'anges : contreparties précédentes + nom au générique de fin des œuvres. Pour les sponsors : demander l'annexe "Packs'ange" en nous contactant

Donner 4000 euros

Don’ange 10 ou Pack'Ange (sponsor)

pour les don'anges : contreparties précédentes + nom au générique de fin des œuvres. Pour les sponsors : demander l'annexe "Packs'ange" en nous contactant

Donner 6000 euros

Don’ange 11 ou Pack'Ange (sponsor)

pour les don'anges : contreparties précédentes + nom au générique de fin des œuvres. Pour les sponsors : demander l'annexe "Packs'ange" en nous contactant

Donner 10000 euros

CoAnge-Producteur : don ou sponsoring

contactez-nous

HelloAsso est une entreprise sociale et solidaire, qui fournit gratuitement ses technologies de paiement à l’organisme Association Maëlys sensibilisation au deuil périnatal. Une contribution au fonctionnement de HelloAsso, modifiable et facultative, vous sera proposée avant la validation de votre paiement.

Plateforme de paiement 100% sécurisée

Toutes les informations bancaires pour traiter ce paiement sont totalement sécurisées. Grâce au cryptage SSL de vos données bancaires, vous êtes assurés de la fiabilité de vos transactions sur HelloAsso.

Carte bleue VISA Mastercard PCI-DSS
D
Magali
21/04/2022
Anonyme
06/02/2022
E
Rayen Emir
02/10/2021

A propos de l'organisme

sensibiliser le grand public, les familles en deuil, les associations bénévoles, les entreprises, les professionnels de santé ; créer des outils et des œuvres artistiques comme supports de sensibilisation ( dans le cadre d'une campagne de sensibilisation ) et d'accompagnement des familles endeuillées ; informer le tout public pour leur permettre de comprendre et d'appréhender le deuil périnatal ; contribuer à la prise de conscience et la nécessité de mieux accompagner les familles

RNA : w953011574

Signaler la page