Ramsès une opération pour la vie

par ASSOCIATION POUR LES AMIS DU COLLEY ET DU SHETLAND

Faire un don

Ramsès une opération pour la vie

par ASSOCIATION POUR LES AMIS DU COLLEY ET DU SHETLAND

Faire un don
Ramsès une opération pour la vie  - ASSOCIATION POUR LES AMIS DU COLLEY ET DU SHETLAND

Ramsès une opération pour la vie

CECI EST UN APPEL AUX DONS , même minime en soutien à L'APACS qui a réglé la facture de l'opération de RAMSES Berger des Shetland né le 8 janvier 2020

Tout a commencé en Mai 2020,un appel ,nous sollicitant pour venir en aide à Ramsès, afin qu'il puisse vivre,puisque sans une opération ,son pronostic vital était limité à quelques mois..

Le bureau de l'association après concertation,a accepté de prendre en charge Ramsès et s'est donc engagé à trouver le chirurgien compétant en pathologie cardiaque.


De faire pratiquer examens,et chirurgie,par le vétérinaire, Frédéric SANSPOUX exercant à Bellac.

Voici le compte rendu du Docteur, expliquant avec des termes précis,l'acte réalisé ce jour le 6 juillet 2020.

" La persistance du canal artériel (PCA) est la pathologie cardiaque congénitale la plus fréquente chez le chien. Le canal artériel est un petit conduit qui relie le tronc pulmonaire et l'aorte. Il doit théoriquement se fermer à la naissance. En l'absence de fermeture, on parle de persistance du canal artériel. Elle conduit à des troubles hémodynamiques majeurs qui entraînent très souvent la mort de l'animal à un âge jeune. Le diagnostic est réalisé par échocardiographie et/ou scanner.

Le traitement de choix est la chirurgie. Elle consiste à réaliser une ligature du canal, soit par thoracotomie, soit par thoracoscopie. Nous pratiquons la thoracotomie. Voici un résumé de la technique chirurgicale.

Réalisation d'une thoracotomie gauche en regard du 4e espace intercostal. Pose d'un écarteur auto-statique "en toile d'araignée". Le bord pulmonaire apical est récliné vers l'arrière et maintenu en place à l'aide d'une compresse humidifiée. Le canal artériel se trouve juste sous le nerf vague. Le tronc pulmonaire et l'aorte sont identifiés. Le nerf vague est monté sur un drain de Penrose afin de le protéger. Le canal artériel est minutieusement disséqué, isolé de l'aorte et du tronc pulmonaire. Un fil de suture irrésorbable doublé est passé sous le canal artériel. Il est ensuite coupé et deux nœuds sont réalisés. Le thorax est fermé de manière classique. Pose d'un pansement collé. Le pronostic à long terme est favorable."

Le soir de l'intervention, Ramsès se porte bien ! 

L'APACS remercie Emilie Sa super famille d'accueil ,et Delphine déléguée de L'Apacs.




Donner 5 euros

Donner 10 euros

Donner 20 euros

Donner 30 euros

HelloAsso est une entreprise sociale et solidaire, qui fournit gratuitement ses technologies de paiement à l’organisme ASSOCIATION POUR LES AMIS DU COLLEY ET DU SHETLAND. Une contribution au fonctionnement de HelloAsso, modifiable et facultative, vous sera proposée avant la validation de votre paiement.

Plateforme de paiement 100% sécurisée

Toutes les informations bancaires pour traiter ce paiement sont totalement sécurisées. Grâce au cryptage SSL de vos données bancaires, vous êtes assurés de la fiabilité de vos transactions sur HelloAsso.

Carte bleue VISA Mastercard PCI-DSS
J
Jocelyne MARQUAIS
30/07/2020
J
Jean REYNAUD
30/07/2020
C
Catherine LETERRIER
30/07/2020
Signaler la page