Rifà di a Corsica un giardinu - Refaire de la Corse un jardin

par Association pour une Fondation de Corse

Faire un don

Rifà di a Corsica un giardinu - Refaire de la Corse un jardin

par Association pour une Fondation de Corse

Faire un don
Rifà di a Corsica un giardinu - Refaire de la Corse un jardin - Association pour une Fondation de Corse

Produire ce que nous mangeons / manger ce que nous produisons


Le contexte : Une production agricole vivrière insuffisante en Corse

Un constat alarmant  

Il y a à peine 2 à 3 décennies, comme tant d'autres territoires, la Corse comptait 30 à 40 jardins et autant de vergers par commune. Depuis, 20 à 30.000 petites unités familiales de production sont à l’abandon : autant « d’usines de vie » qui ont fermé.

L’effondrement de cette richesse, la raréfaction des productions et des semences locales, la perte des savoir-faire, le non renouvellement et le découragement des vocations, la pression foncière constituent des signaux d'alarme qu'il nous faut entendre. S'ajoute à cela le danger de la malbouffe, la réduction de la valeur nutritive de nos aliments, moins 40 % de vitamine C dans les tomates industrielles…

Et nous nous étonnons que la précarité augmente ?

Et nous nous étonnons que notre santé en souffre ?

En 2019 en Corse, l’agriculture représente 2,5% de notre PIB dans l’île contre 6,8 % dans certaines régions de France. La Corse affiche aujourd’hui un taux de 4% de capacité alimentaire. Nous sommes encore très loin de la transition que nous impose le défi climatique.

 

DSCN2799-JPG.jpg

Le temps est venu de sortir de cette « Corse à l’envers » et développer nos évidentes potentialités

 

Notre meilleur outil face à la précarité, notre meilleur remède est à portée de mains et passe par une relocalisation des pratiques paysannes.

« Produire local - Manger local » :: Femu la inseme l’operata paisana :: 1000 Orte - 1000 giardini

De par son climat et sa richesse géologique la Corse dispose d'un potentiel immense et d'un environnement particulièrement favorable pour développer productions locale.

nuage-de-mots V5-jpg.jpg

Objectifs du projet

Encourager une production locale et de qualité pour favoriser une plus grande autonomie, en finir avec la dépendance alimentaire

- Encourager les projets de jardins individuels et collectifs

- Former les particuliers, les collectifs aux techniques de cultures ancestrales

- Favoriser l’échange inter régions / inter générationnel et créer une dynamique sociale autour des productions vivrières locales

Accompagner des projets alimentaires de territoire dans le respect des sols et du vivant 

- Remettre en culture les anciens jardins jadis cultivés dans les villages 

- Insuffler une prise de conscience et une dynamique citoyenne 

- Créer un réseau de pratiques paysannes, d'échanges et de solidarité

 

Quatre bonnes raisons de soutenir le projet Rifà di a Corsica un Giardinu parmi tant d'autres !

-  Les productions vivrières (fruits, légumes, oeufs,...) sont créatrices d'emplois et de richesse au niveau local, elles contribuent à l'autosuffisance alimentaire tout en préservant la vie dans les villages

- Les productions vivrières locales cultivées et élevées dans le respect des sols et du vivant sont garantes d'une alimentation saine et de qualité pour chacun d'entre nous

- La vente en circuit court et les liens directs entre producteur et consommateur sont créateurs de liens sociaux, plus rémunérateurs pour le paysan et offre un meilleur rapport qualité prix au consommateur  

 - L'augmentation de la capacité de production locale contribue à la nécessaire démarche de transition écologique. 

 

Potager patrick bill 1-jpeg.jpg

Comment seront utilisés vos dons ?

Le programme a pour ambition de faire (re) pousser des jardins.

Pour relancer cette dynamique nous avons besoin de moyens pour financer :

  - L'organisation de formations grand public (compostage, cultiver dans le respect des sols, techniques de plantations...) 

- Organisation de formations (compostage, comment cultiver sans dégrader les sols, choix et techniques de plantations...)

- L'achat de matériel (outils, broyeuses, récupérateurs d'eau...) pour les collectifs qui souhaitent créer des jardins partagés par exemple

- Financer le temps nécessaire d'un salarié de l'association pour sensibiliser les communes sur leur rôle essentiel dans cette démarche (prêt de foncier, sensibilisation des écoles, collecte des bio déchets...)

 

A propos du porteur de projet

Petite ONG européenne, l’Association pour une Fondation de Corse-UMANI mène depuis 2002 des actions d’intérêt général dans le domaine de la Culture, la Terre nourricière, l’Environnement, l’Éducation et les Solidarités.

Initiative de société civile, UMANI est exclusivement dévouée à servir le bien commun.

Portée par l’enthousiasme, l’esprit des « passionnés de solutions » et des « changeurs de monde », elle déploie ses actions autour de cinq Programmes : Terranea, LinguaViva, Sulidarità, Artigiani di a nòviulenza et Università di l’Omu.

Attachée à son indépendance, UMANI a l’originalité d’être portée par 4 600 citoyens et donateurs répartis à travers le monde, ainsi que quelques PME et petites municipalités.

Issue d’un territoire, ses actions ne s’y limitent pas. Elles sont résolument reliées aux grands défis de la planète et à tous les chercheurs de justice qui nourrissent, par leurs initiatives, une conscience planétaire tellement précieuse face aux grands enjeux du XXIème siècle.

 

Contact

www.afcumani.org

04 95 55 16 16

afc@afcumani.org

 

Partenaires





Donner 20 euros

Donner 50 euros

Donner 100 euros

Donner 200 euros

HelloAsso est une entreprise sociale et solidaire, qui fournit gratuitement ses technologies de paiement à l’organisme Association pour une Fondation de Corse. Une contribution au fonctionnement de HelloAsso, modifiable et facultative, vous sera proposée avant la validation de votre paiement.

Plateforme de paiement 100% sécurisée

Toutes les informations bancaires pour traiter ce paiement sont totalement sécurisées. Grâce au cryptage SSL de vos données bancaires, vous êtes assurés de la fiabilité de vos transactions sur HelloAsso.

Carte bleue VISA Mastercard PCI-DSS
j
Jean françois BERNARDINI
03/07/2020
Signaler la page