Cette campagne est terminée, rendez-vous sur la page de Association Roannaise de Protection de la nature pour découvrir les projets en cours.

Voir la page

Opposition à l'extension du golf de Villerest (Projet Ecocide)

par Association Roannaise de Protection de la nature

Aide aux frais de justice contre la destruction de la biodiversité due à l'extension du golf de Villerest

Présentation du projet

Ce projet représente une extension de 31 hectares du golf déjà existant couvrant 32 hectares, portant la surface totale à plus de 63 hectares. Les terrains concernés par l'extension voient la présence entre autre de zones humides et de boisements à défricher. De plus, il se situe dans un corridor écologique d'importance régionale établie par le Schéma régional de cohérence écologique Auvergne Rhône Alpes pris en compte par le SCOT Roannais. Par ailleurs ce projet va nécessiter la mise en place d'une station de pompage dans la Loire en amont du barrage de Villerest et la réalisation d'une conduite d'adduction en eau potable de plus de 3km située intégralement dans deux zones Natura 2000 afin de afin de compléter l'alimentation en eau du golf pour l'arrosage.

 

L'association Roannaise de Protection de la Nature s'oppose à l'extension du golf notamment pour le défrichement de 2.1 Ha d'une forêt de chênes qui entrainerait une perte importante de biodiversité.

 

L’aspect faunistique de l’étude d’impact s’est appuyé sur une seule journée de prospection. Une seule journée pour l’avifaune, les Chiroptères, les Insectes, les amphibiens, les mammifères terrestres et les reptiles) ne peut en aucun cas être suffisante au regard des enjeux identifiés sur le site d’étude. De ce fait, il est difficile d’évaluer les impacts sur le milieu et les espèces de ce projet qualifié de ‘’ grands projets inutiles et imposés’’ par le Magazine Reporterre (https://reporterre.net/La-carte-des-luttes-contre-les-grands-projets-inutiles)

 

L’ARPN a donc porté recours au tribunal administratif de Lyon :

            1. Le préfet de la Loire pour l’autorisation de défrichement de 2.1 Ha qui ne prend pas en compte à sa juste valeur la globalité d’un écosystème forestier. Seule la compensation financière par le versement d’une indemnité au Fond Stratégique de la Forêt et du Bois (FSFB) a été choisie par le prestataire, bien en deçà des enjeux de perte de biodiversité. Seulement certains arbres jugés prioritaires seront épargnés.

            2. La Commune de Villerest pour le permis d’aménager qui s’appuie sur la même étude d’impact dont la prise en compte de la biodiversité est sous-estimé.

 

A quoi servira l'argent collecté ?

Des frais de justice de 1500€ ont été engagés par l’association, vos dons serviront à aider l’association à supporter ces frais et poursuivre son opposition.

                                                

Vos dons peuvent faire l’objet d’une déduction fiscale.

Donner 5 euros

Donner 10 euros

Donner 30 euros

HelloAsso est une entreprise sociale et solidaire, qui fournit gratuitement ses technologies de paiement à l’organisme Association Roannaise de Protection de la nature. Une contribution au fonctionnement de HelloAsso, modifiable et facultative, vous sera proposée avant la validation de votre paiement.

Plateforme de paiement 100% sécurisée

Toutes les informations bancaires pour traiter ce paiement sont totalement sécurisées. Grâce au cryptage SSL de vos données bancaires, vous êtes assurés de la fiabilité de vos transactions sur HelloAsso.

Carte bleue VISA Mastercard PCI-DSS
V
Valentin
05/01/2020
M
Marie Thérèse
29/12/2019
D
David
21/12/2019
Signaler la page