Herp'Action : tortues et crapauds, des espèces menacées à protéger

par Association S'PECE

Faire un don

Herp'Action : tortues et crapauds, des espèces menacées à protéger

par Association S'PECE

Faire un don
Herp'Action : tortues et crapauds, des espèces menacées à protéger - Association S'PECE

Soutien à l'association pour l'amélioration des connaissances sur des espèces menacées, en vue de les protéger.

Présentation du projet

Outre les inventaires ponctuels de la faune et de la flore de la Région, l'association mène deux projets d'envergure sur l'étude de l'écologie d'espèces en déclin : le Pélobate cultripède (Pelobates cultripes) et la Cistude d'Europe (Emys orbicularis).

En quoi consiste le projet "Pélobate" ?

Ce projet vise à améliorer les connaissances sur l'écologie et la répartition de ce petit amphibien aujourd'hui classé "En Danger" en Provence-Alpes-Côte d'Azur. Difficile à observer, celui-ci vit dans certaines zones humides particulières. Cependant, même par le chant, la détection de l'espèce reste compliquée. C'est pourquoi nous mettons en place un protocole pour étudier et inventorier ce petit crapaud par une analyse acoustique basée sur l'enregistrement de son chant, lors de la période de reproduction.


Crédit photo : Pélobate cultripède, Vincent MARIANI (Association S'PECE)


En quoi consiste le projet "Cistude" ?

Tortue emblématique d'une grande moitié sud du pays, la Cistude d'Europe est inféodée aux différents cours d'eau, lacs, étangs et mares d'eau douce à saumâtre. Sa présence est aujourd'hui avérée dans une grande partie du pays, dont le département du Var, tout comme celle de la Tortue de Floride (Trachemys sp.), espèce exotique considérée comme envahissante. 
Sur le fleuve Argens, les deux espèces cohabitent. Cependant des différences démographiques ont pu être observées sur certaines parties du cours d'eau. Pour évaluer la potentielle compétitivité entre les deux espèces, différentes analyses seront menées sur le fleuve pour définir les zones préférentielles de la tortue résidente (la Cistude) selon différents critères liés à l'hydrologie du fleuve. Ceci permettra de mieux comprendre l'écologie de l'espèce et de proposer des solutions pour son maintien dans cet écosystème, ainsi que des mesures de gestion permettant sa présence et sa sauvegarde.


Crédit photo : Cistude d'Europe, Geoffrey GILLET (Association S'PECE)


Origine du projet

L'origine de ce projet vient de la volonté de l'association à vouloir agir, dans un premier temps au niveau local, à la protection de la biodiversité de notre magnifique région. De nombreuses espèces sont aujourd'hui menacées dans le monde entier, touchant de nombreux animaux emblématiques comme les primates, éléphants, ours, cétacés, etc. 

Cependant, même chez nous en France métropolitaine, l'impact humain sur le déclin des populations animales et végétales se fait ressentir. Parmi les plus touchés : les reptiles et les amphibiens. Ces derniers sont particulièrement affectés par les changements de leur environnement (pollution, réduction d'habitat, changement climatique, etc.). Des espèces telles que la Cistude d'Europe et le Pélobate cultripède en sont de bons exemples. Ces derniers sont marqués par la présence de compétiteurs potentiels (ex : Tortue de Floride), par la disparition progressive des zones humides, etc. 

C'est pourquoi nous souhaitons développer ces études afin de mieux connaître ces animaux, leur habitat, et ainsi les protéger eux et les autres espèces présentes dans leur milieu. 

A quoi servira l'argent collecté ?

L'argent collecté pour ce projet aura pour premier objectif de participer et de mener à bien les différentes études, par leur fonctionnement, l'achat de matériel, et la sensibilisation des usagers et acteurs locaux à la préservation des milieux dans lesquels évoluent les espèces cibles. 

Notre équipe

L'équipe de l'association se compose essentiellement de bénévoles et d'un salarié, ayant comme même ambition de protéger et de sensibiliser à la protection de la biodiversité. 

Composée d'expert en herpétologie (reptiles et amphibiens), d'ornithologues, d'entomologistes ... et de naturalistes expérimentés ou non, les membres de l'association agissent à l'échelle régionale auprès des écoles, du grand public (sur des événements, conférences, sorties, etc.), et des institutions locales pour concilier la présence de l'Homme et son développement, avec le respect de la Nature. 

Lors de ces études, nos spécialistes en herpétologie seront en première ligne pour mettre en place et mener à bien les suivis qui auront lieu sur plusieurs années. Tout membre de l'association est également invité à participer et à suivre ces projets. 

Donner 10 euros

Donner 20 euros

Donner 50 euros

Donner 100 euros

HelloAsso est une entreprise sociale et solidaire, qui fournit gratuitement ses technologies de paiement à l’organisme Association S'PECE. Une contribution au fonctionnement de HelloAsso, modifiable et facultative, vous sera proposée avant la validation de votre paiement.

Plateforme de paiement 100% sécurisée

Toutes les informations bancaires pour traiter ce paiement sont totalement sécurisées. Grâce au cryptage SSL de vos données bancaires, vous êtes assurés de la fiabilité de vos transactions sur HelloAsso.

Carte bleue VISA Mastercard PCI-DSS
E
EnsemblepourlaBiodiv
11/05/2021
Signaler la page