Projet Enfants de la Lune

par Association Solida'rire

Faire un don

Projet Enfants de la Lune

par Association Solida'rire

Faire un don

Réunir des enfants de la Lune le temps d’un week-end dans un chalet pour leur faire passer un moment inoubliable


 Le projet en bref

Les Enfants de la Lune est un projet qui regroupe 9 élèves motivés venant des écoles d’ingénieur de Grenoble INP. Ce projet est un des nombreux projets de l’association de solidarité Solida’Rire. Créé il y 5 ans, le projet Enfants de la Lune a pour but de faire vivre à des enfants atteints du Xeroderma Pigmentosum un week-end rempli de joie, de partage et de solidarité. Cette année le weekend aura lieu du 15 au 17 avril 2022 dans le Vercors. Sur le thème de l'aventure nous partagerons de nombreuses activités avec les enfants. Notamment, nous passerons une journée entière à pratiquer de la spéléologie.

Origine du projet

Le projet Enfants de la lune a vu le jour au sein de l’association Solida’rire au courant de l’année 2017. Ainsi la première équipe a travaillé sans relâche afin que le week-end (mai 2018 ) se passe dans les meilleures conditions possibles. Face au succès de la première édition, une deuxième équipe a pris le relais en 2018 et a alors réussi à organiser, en juin 2019, un weekend inoubliable. Cette deuxième équipe a eu l’honneur de recevoir le prix coup de coeur des projets solidaires de la part de la fondation SNCF. Malheureusement la troisième équipe n’a pas pu aller jusqu’au bout du projet à cause de la crise sanitaire. L'année dernière, le projet a fait son retour au mois de mai, ce qui a ravi les enfants qui n'avaient pas pu se retrouver durant cette période compliquée. 


Les Enfants de la Lune

Son nom, à première vue poétique, désigne les enfants atteints de la maladie Xeroderma Pigmentosum, les obligeant à se protéger des rayons du Soleil dont les rayons UV en général. Ils sont alors privés de leur enfance. Notre but est de récolter de l’argent afin de pouvoir organiser un week-end avec ces enfants dans un chalet qui leur est adapté. Les fonds récoltés leur permettront alors de vivre des moments de joie et de bonheur de rencontrer des enfants comme eux : ils pourront ainsi garder de précieux souvenirs de ce week-end. Le but est aussi de permettre aux parents qui peuvent eux aussi être en détresse face à cette maladie, de rencontrer d’autres parents dans leur situation et ainsi s’entraider. Nous souhaitons cette année créer un parrainage, chaque enfant aura un parrain bénévole, et le contact pourra persister même après le week-end. Mais cela ne s’arrête pas là : le projet fait aussi de la sensibilisation car cette maladie reste très peu connue aujourd’hui.

Nous sommes en partenariat avec l’association Enfants de La Lune qui nous met en contact avec les familles.

A quoi servira l'argent collecté ?

L’argent collecté servira à financer  : 

  • Le chalet, 

  • Les trajets des différents enfants et de leurs parents, qui viennent des quatre coins de la France.

  • Le matériel nécessaire à leurs activités tout au long du week-end.

  • La nourriture pour le week-end

  • Les protections anti-UV pour le chalet

Notre équipe

  • Le groupe est dirigé par la responsable projet Mélanie GARNERO qui se charge d'organiser le projet. Elle est en relation avec les tutrices, le bureau de l’association Solida’rire et l’association partenaire. 

  • La trésorière Manelle TAYEB gère les flux financiers du projet. 

  • La responsable communication Fayrouz ABDENNADHER a pour mission de faire des affiches présentant le projet et de mettre en avant le projet et les sponsors sur les réseaux sociaux. 

  • Les responsables récolte d'argent Elsa SEICHAIS et Thomas CARNINO doivent trouver des moyens pour financer le projet. 

  • Les responsables chalets et transport Émile COLACO et Richard TRING ont pour mission de réserver le chalet et d'organiser le voyage des enfants. Ils doivent donc se renseigner sur les normes à respecter et les mesures à prendre pour accueillir les enfants dans des conditions appropriées.

  • La responsable activités Prune ROCHE doit trouver et organiser des activités que l’on fera avec les enfants tout au long du week-end autour d’un thème à déterminer.

  • La responsable des courses, Loan  NGUYEN, dont la tâche est d’aller chercher le matériel nécessaire à la sécurité des enfants dans le chalet, le matériel des activités et la nourriture.


Ouvrir la photo

Nous nous sommes engagés dans ce projet car la cause des enfants de la lune nous tient à cœur et car nous sommes déterminés à leur faire vivre le meilleur weekend de leur vie.

Chaque membre de notre projet possède un rôle prédéfini afin d’être le plus efficace possible. Ainsi, nous nous répartissons les différentes tâches à accomplir pour mener à bien notre projet.

En plus de notre équipe, nous sommes soutenus et aidés par trois tuteurs : Julie LUNEAU et Léa SLADEK, qui ont participé à la dernière édition du projet. 


Contacts :

Instagram : https://www.instagram.com/solidarire_enfants_de_la_lune/?hl=fr

Mail : enfantsdelalune.solidarire@gmail.com 

Site internet Solida’rire : https://solidarire

Donner 2 euros

Donner 5 euros

Donner 10 euros

Donner 50 euros

Donner 100 euros

HelloAsso est une entreprise sociale et solidaire, qui fournit gratuitement ses technologies de paiement à l’organisme Association Solida'rire. Une contribution au fonctionnement de HelloAsso, modifiable et facultative, vous sera proposée avant la validation de votre paiement.

Plateforme de paiement 100% sécurisée

Toutes les informations bancaires pour traiter ce paiement sont totalement sécurisées. Grâce au cryptage SSL de vos données bancaires, vous êtes assurés de la fiabilité de vos transactions sur HelloAsso.

Carte bleue VISA Mastercard PCI-DSS
J
Jean-Louis
08/03/2022
M
Marie-Pierre
01/03/2022
p
patrice
01/03/2022

A propos de l'organisme

Cette association a pour but d’aider et de soutenir les personnes en difficultés au travers d’activités et d’animations, en France et dans le monde. Elle s’insère dans une démarche solidaire dont la volonté est de favoriser l’accès à l’éducation, le développement de meilleures conditions de vie, ainsi que l’échange culturel.

RNA : W381005200

Signaler la page