Cette campagne est terminée, rendez-vous sur la page de Association Solida'rire pour découvrir les projets en cours.

Voir la page

Projet Solida'rire Targua - Construction d'un canal d'irrigation

par Association Solida'rire

Construction d’un canal d’irrigation dans une vallée reculée du Haut Atlas marocain

Présentation du projet

L'équipe Targua 2019 avec les maçons dans le chantier au village de Tabant

Le projet Targua a pour objectif de poursuivre la construction d'un canal d'irrigation dans une vallée reculée du Haut Atlas Marocain

Origine du projet

Situé dans la vallée Aït Bouguemez, à plus de 2000m d’altitude, le village d'Ibaklioune vit essentiellement de son agriculture. L’eau, qui provient des montagnes du Haut Atlas, doit être correctement acheminée jusqu’aux parcelles agricoles pour assurer une production agricole viable. Cependant, les canalisations actuelles sont de simples tranchées creusées dans la terre. En période sèche, les canaux se rebouchent : les agriculteurs doivent alors creuser de nouveaux canaux pour irriguer leurs champs chaque année. Compte tenu du climat aride où les températures peuvent grimper jusqu’à 35-40°C, l’eau s’infiltre en grande quantité dans le sol, ce qui constitue un problème majeur pour les habitants de la vallée. C’est autant d’eau qui n’atteindra pas les champs et qui n’irriguera pas les cultures. De plus, cette eau est également utilisée pour d’autres besoins ménagers. Un système d’irrigation en béton viable et durable est alors indispensable, pour réduire les risques de fuite et d’infiltration. Un projet d’irrigation a initialement été lancé, puis abandonné par l’État marocain.

A quoi servira l'argent collecté ?

Afin de mener à bien la construction de 200 mètres supplémentaires de canal, nous devons réunir des fonds pour acheter des matériaux sur place et employer des ouvriers locaux. L’argent nécessaire est récolté de différentes manières : vente de calendriers, mise en place de tombola, vente de viennoiseries dans nos écoles, emballage de cadeaux pendant la période de Noël, recherche de partenaires… etc. Cependant, toutes ces actions ne sont pas suffisantes pour atteindre le budget nécessaire. Nous avons donc besoin de votre aide pour mener à bien notre projet.


La somme d’argent collectée sera utilisée de quatre manières différentes :

  • les matériaux nécessaires pour la fabrication du canal d’irrigation telle que le ciment, la ferraille, les clous, les fils d’attache et du PVC,
  • le transport de ces matériaux, un tracteur sera utilisé pour transporter le sable ou encore les barres de ferraille,
  • la main-d’œuvre, c’est-à-dire les maçons et les ouvriers dont les efforts doivent être récompensés,
  • et les outils de maçonnerie nécessaires pour la réussite de la construction du canal.

Notre équipe

Nous sommes une équipe de 12 étudiants ingénieurs provenant de 4 écoles Grenoble INP : Ense3, Génie Industriel, Pagora et Phelma:

Ghita Chafai

Aimie Pichon

Lionel Staub

Albéric Gindre

Jouhaina Nejjari

Meryem Fariss

Houda Naciri

Larauine Mazellier

Lou Chambaz

Antoine Gobert

Baptiste Tirel

Matthieu Bardey

Donner 5 euros

Donner 10 euros

Donner 20 euros

Donner 100 euros

Donner 50 euros

HelloAsso est une entreprise sociale et solidaire, qui fournit gratuitement ses technologies de paiement à l’organisme Association Solida'rire. Une contribution au fonctionnement de HelloAsso, modifiable et facultative, vous sera proposée avant la validation de votre paiement.

Plateforme de paiement 100% sécurisée

Toutes les informations bancaires pour traiter ce paiement sont totalement sécurisées. Grâce au cryptage SSL de vos données bancaires, vous êtes assurés de la fiabilité de vos transactions sur HelloAsso.

Carte bleue VISA Mastercard PCI-DSS
J
Julie
23/12/2019
J
jean-michel
23/12/2019
l
Lèna
22/12/2019
Signaler la page