Vous participez au financement de la venue de deux des plaignants rwandais pendant 10 jours en juin à Paris, lieu d'où partaient tous les ordres donnés à l'opération Turquoise. Les faire venir leur permettra de témoigner, pour interpeller l'appareil judiciaire qui tente aujourd'hui d'enterrer le scandale et pour appeler les autorités françaises à la reconnaissance des faits.
Vous aidez à organiser, le 22 juin, une journée de colloque essentielle pour croiser le regard de ces rescapés, de témoins de l'époque, de magistrats, d'universitaires et d'avocats sur le scandale français de Bisesero.
Vous contribuez aux frais des "Trois jours de trop à Bisesero", du 27 au 29 juin : 3 jours de rencontres artistiques, concerts, expositions sur la péniche El Alamein, à l'ombre de la bibliothèque François Mitterrand, pour faire connaître à un large public cette page parmi les plus sombres de la Françafrique, et venir enfin à bout des dénégations mensongères des responsables de l'époque.
Enfin, à moyen terme, vous prenez part à la reconnaissance des responsabilités françaises dans le génocide des Tutsis du Rwanda et à la nécessaire évolution de nos institutions.
Créée en 1984, Survie a fait connaître la Françafrique et s'est mobilisée, depuis 1993, pour dénoncer le soutien français à un régime rwandais en pleine dérive génocidaire. L'association a fait le choix de ne pas avoir recours aux subventions publiques afin de garder une indépendance politique dans ses analyses et ses positionnements. La motivation et l’engagement de nos militant.e.s et trois salarié.e.s sont essentiels pour mener notre combat. Mais apporter un soutien financier est tout aussi précieux (et si vous êtes imposable en France, votre don ouvre droit à une réduction d'impôt sur le revenu, dans la limite de 20% de vos revenus imposables : un don de 100 € vous reviendra par exemple après impôt à 34 €).
L'association Survie milite : 1/ pour des réformes politiques visant à renforcer, améliorer et réorienter les efforts de coopération de la France et de l'Europe, 2/ pour que soit soumise aux règles de la démocratie et aux principes de l'équité la politique africaine de la France; 3/contre les risques de banalisation du génocide, 4/ pour la défense des droits humains et des libertés fondamentales, de l'environnement, de la santé et de la sécurité des personnes
RNA: W751092781
Share the collection
All banking information to process this payment is completely secure. Thanks to SSL encryption of your banking data, you are assured of the reliability of your transactions on HelloAsso.