Des corridors pour les pollinisateurs

par Association Un rêve d'abeilles

Faire un don

Des corridors pour les pollinisateurs

par Association Un rêve d'abeilles

Faire un don
Des corridors pour les pollinisateurs - Association Un rêve d'abeilles

Conception de corridors pour les pollinisateurs

Présentation du projet

Dans un contexte mondial de disparition des abeilles et plus généralement de la biodiversité qui s’ajoute à une urbanisation de plus en plus dense, il est nécessaire d’entreprendre des actions de sauvegarde des pollinisateurs.

C’est ce à quoi s’attelle notre association de protection des pollinisateurs :

« Un rêve d’abeilles».

Souvent, l’abeille domestique occupe toute l’attention des actions de sauvegarde des pollinisateurs au grand dam des papillons, abeilles sauvages, coccinelles et autres pollinisateurs sauvages qui sont eux, délaissés.

C’est pour cette raison que notre association souhaite réaliser un projet qui bénéficie aux pollinisateurs sauvages. L’idée est de s’inspirer des corridors biologiques pour en faire de véritables axes volants pour les pollinisateurs sauvages ! Grâce à notre projet, chacun pourra devenir ambassadeur de la protection des pollinisateurs.

L’idée est de pouvoir concevoir un véritable réseau de participants, via une plateforme web qui permettra de concevoir des oasis pour pollinisateurs, véritables corridors de pollen et de nectar.

Ces petites oasis créées par chacun permettront aux pollinisateurs sauvages de se réapproprier des lieux qui ont été repoussés en raison d’une forte urbanisation. Nous pensons qu’urbanisation et biodiversité ne sont pas incompatibles ; tout au contraire, notre projet vous invite dans un véritable hymne à la nature en ville !

Se prononçant dans une véritable dynamique participative, ce beau projet se veut à la fois utile en termes de sensibilisation, par la découverte du monde incroyable des pollinisateurs de France. Il est également utile pour la protection des espèces menacées par la mise en place de kits d’accueils pour pollinisateurs sauvages.

Nous vous laissons dès à présent découvrir ce projet astucieux et inédit et nous espérons qu’il sera vous séduire et donnera surtout à vous aussi, l’envie de prendre part à cette belle aventure.

Origine du projet

L'association «Un rêve d’abeilles» a vu le jour grâce à la motivation de passionnés et d’amoureux de la nature qui agissent depuis 8 ans à la protection de la biodiversité.

Ils ont constitué l’association «Un rêve d’abeilles» afin de prendre les mesures nécessaires pour améliorer la situation de l’ensemble des pollinisateurs et pas uniquement des abeilles domestiques.

L’Association ’’Un rêve d’abeilles’’ à but totalement non lucratif, intervient dans les politiques environnementales des communes, des entreprises et des écoles afin de sensibiliser les différents publics à la cause des pollinisateurs, et pour transmettre l’amour que ses membres ont pour ces insectes remarquables et pourtant si fragiles.

Notre mission

''Un rêve d’abeilles'' a pour objectif la création de réservoirs écologiques pour les pollinisateurs, que ce soit pour les abeilles domestiques, les abeilles sauvages ou encore les papillons, coccinelles, et autres pollinisateurs.

Pour ce faire, l’association crée des sites de lieux de vie pour pollinisateurs, conçoit des nichoirs spécifiques et utilise l’abeille domestique comme vecteur de sensibilisation pour aborder les pollinisateurs sauvages.

L’association propose à tout public de s’investir dans cette belle cause qu’est la sauvegarde des pollinisateurs. Un rêve d’abeilles réalise ainsi de nombreuses actions de sensibilisation avec les communes, les MJC, etc. L’association possède aussi tout un programme pédagogique pour les écoles.

A quoi servira l'argent collecté ?

Créer une plateforme web d’échange :

Véritable élément phare du projet, cette plateforme web permettra aux participants du projet de s’enregistrer en ligne sur la plateforme afin de recevoir chez eux le kit des pollinisateurs. Ils pourront ainsi publier par la suite les photos et observations de leur oasis directement sur le site pour montrer leur création et inciter les autres à en faire autant. Cela permettra surtout de concevoir une véritable cartographie des participants et de recueillir des données sur les populations de pollinisateurs observées. Ces données pourront être ensuite utilisées pour des études sur la biodiversité.

Distribuer des kits pour pollinisateurs :

Afin d'aider le maximum de pollinisateurs, nous allons distribuer à chacun des participants un kit pour pollinisateurs. Ces kits sont répartis en deux catégories :

Kit d’accueil pour pollinisateurs dans mon jardin :

Le contenu du kit jardin est composé d’une plaquette d’identification « oasis pour pollinisateurs », d’un sachet de graines pour faire fleurir une petite prairie de 2 mètres carrés ainsi que d’un hôtel pour abeilles sauvages, papillons ou coccinelles au choix de l’utilisateur.

Kit d’accueil pour pollinisateurs sur mon balcon ou terrasse :

Le contenu du kit balcon ou terrasse se compose d’une jardinière avec réservoir d’eau, de terreaux, d’un sachet de graines mellifères pour fleurir la jardinière, d’une plaquette d’identification « oasis pour pollinisateurs » ainsi que d’un hôtel pour abeilles sauvages, papillons ou coccinelles au choix de l’utilisateur.

Les graines sont spécialement sélectionnées pour leur richesse en pollen et nectar. Ces graines sont parfaitement indigènes et sont sélectionnées par l’association Noé Conservation. Il s’agit des mêmes graines que celles recommandées par ministère de l’agriculture. Nous prenons une très grande importance à l’origine des graines et à leur qualité environnementale.

Nous n’avons hélas pas encore la possibilité de fournir des nichoirs pour les espèces d’abeilles sauvages terricoles. Néanmoins, grâce à ce projet, nous pourrons observer par la participation des habitants et leurs observations, à l’identification des sites de nidifications de ces espèces et ainsi nous pourrons mieux comprendre comment les protéger. Nous sommes en train de tester des nichoirs artificiels composés d’un mélange d’argile et de sable en différentes proportions pour comprendre comment recréer des sites de nidifications spécifiques à ces espèces.

Les participants à ce projet pourront par la suite exposer les photos et les observations  de leurs oasis,  localiser les différentes oasis pour pollinisateurs dans notre plateforme web et trouver sur celle-ci un lieu d’informations sur les pollinisateurs et la possibilité d'échanger avec d'autres participants.

Réaliser des animations avec les écoliers et les MJC :

Nous souhaitons que l’ensemble des nichoirs contenus dans nos kits soit créé par les enfants des MJC, partenaires à notre association ou par les écoles qui adoptent nos programmes pédagogiques. Ainsi cela sera une formidable occasion pour ces menuisiers en herbes d’en apprendre plus sur le monde incroyable des pollinisateurs et d’agir à leur protection. À ce titre, une présentation des pollinisateurs sauvages sera faite à chacun des groupes participants puis ceux-ci pourront laisser libre cours à leur créativité pour réaliser les nichoirs.

Tout au long de l’année, nous souhaitons aussi construire du lien entre les différents participants à notre projet en organisant une fête des pollinisateurs sauvages. Cela sera l’occasion de permettre aux participants d’échanger sur leurs expériences vis-à-vis de leur oasis pour pollinisateurs et de permettre ainsi de mutualiser les connaissances de chacun. C’est aussi un formidable moyen de créer du lien social autour d’une cause, celle des pollinisateurs sauvages ! Pour cela, nous pourrons compter sur les MJC et leurs présences au sein de la population.

Créer des aires de repos pour pollinisateurs dans des lieux spécifiques :

Pour compléter les oasis pour pollinisateurs créés par les particuliers et les entreprises partenaires de notre projet, nous souhaitons aussi implanter dans différents lieux, des structures d’accueil pour pollinisateurs ainsi que de petites prairies fleuries désignées sous le terme d’aires de repos. Pour ce faire, nous comptons sur nos partenaires, MJC, écoles, ou tout autre lieu d’implantations de projet « nature en ville » pour accueillir nos édifices.

Ces aires de repos pour pollinisateurs trouveront ainsi leur place le long des corridors, véritables autoroutes pour pollinisateurs.

Les édifices qui seront construits sur ces aires de repos peuvent être constitués d’hôtel à abeilles sauvages, de mini murs de pierres sèches, de talus ensablés ou de spirale végétale. L’idée est de créer ainsi de véritables lieux de nidification appropriés à chaque espèce de pollinisateurs.

Ces lieux seront toujours accompagnés de ressources mellifères comme par exemple de petites prairies fleuries ou de massifs fleuris afin de fournir du nectar et pollen aux pollinisateurs de passage ou de résidence.

Là encore, ces structures pourront être construites avec les habitants des différents quartiers où celles-ci seront implantées afin de rendre ce projet vraiment participatif.

Donner 20 euros

Un sachet de graines mellifères

Donner 100 euros

Un nichoir pour pollinisateurs

Donner 150 euros

1,5 kg de miel

Donner 200 euros

Un kit beewraps S,M,L et rond.

HelloAsso est une entreprise sociale et solidaire, qui fournit gratuitement ses technologies de paiement à l’organisme Association Un rêve d'abeilles. Une contribution au fonctionnement de HelloAsso, modifiable et facultative, vous sera proposée avant la validation de votre paiement.

Plateforme de paiement 100% sécurisée

Toutes les informations bancaires pour traiter ce paiement sont totalement sécurisées. Grâce au cryptage SSL de vos données bancaires, vous êtes assurés de la fiabilité de vos transactions sur HelloAsso.

Carte bleue VISA Mastercard PCI-DSS
E
EnsemblepourlaBiodiv
22/04/2021
Signaler la page