Association 1er Acte

Arts et culture
1er Acte est une association d'intérêt général qui a pour but le développement d'un théâtre citoyen.

qui sommes-nous ?

En images
Notre mission

L'association 1er Acte est l'allié et le partenaire privilégié du Théâtre El Duende depuis de nombreuses années. 
Reconnue d'intérêt général, son but est de développer, promouvoir et produire des activités artistiques, culturelles, sociales et solidaires. 
Ensemble, ils mènent des actions pour :

  • Organiser des actions culturelles qui favorisent le développement de la mixité entre artistes handicapés et artistes valides.
  • Développer et encadrer des ateliers de théâtre, danse et musique « Art, culture et Handicap » auprès d’enfants, d’adolescents et d’adultes en situation de handicap
  • Développer et encadrer des ateliers de théâtre musical auprès des structures scolaires, sociales, publiques et privées.
  • Créer, par le biais d’ateliers, des spectacles de prévention santé, à destination de jeunes adolescents ou de jeunes adultes défavorisés et/ou en difficulté et d’utiliser le théâtre comme mode d’expression et d’insertion.
  • Proposer à ses membres, en partenariat avec des artistes professionnels, des cours de musique, de théâtre et de danse.


 
 

Les actions de notre association

Théâtre en action

Théâtre d'Intervention

Il s’agit pour la Compagnie d’aborder différentes thématiques de prévention santé à destination des jeunes lors de représentations dans des établissements scolaire ou autre.
L'intervention se déroule en deux étapes :

Premièrement, la représentation d’une pièce spécialement conçue selon le sujet traité au cours d’une campagne de sensibilisation menée par les institutions partenaires dans les lycées, collèges et foyers des jeunes. 

Cette représentation, réalisée par les comédiens de la Compagnie El Duende, est suivie d’un débat avec le public.
Deuxièmement, les intervenants de la Compagnie El Duende assistent les jeunes du public dans la création, mise en scène et représentation de petites scénettes concernant le sujet traité, réalisées par les jeunes à la manière d’un « théâtre forum », reconnaissant à chacun son rôle critique et créateur.

Le Théâtre d'intervention propose une réflexion humoristique sur les maux de notre société tel que le SIDA, la violence, la drogue, l'alcool et les conduites à risques tout en posant la question du bonheur. C'est l'actualité des thèmes et la fraîcheur de la comédie musicale qui prédisposent les jeunes à venir raconter leur vie et exprimer leur vision du monde
Un efficace outil social
Ce type “d’intervention” a été créé par la Compagnie El Duende avec la complicité de différents services de santé d’état (Conseil Généraux, DDASS, CPAM). Il est présenté dans des établissements scolaires, des foyers de jeunes travailleurs, des MJC, des prisons et dans les cités. En fait, dans des lieux de rencontre, entre jeunes et des adultes responsables d’éducation, sociale, médicale, scolaire.



Théâtre citoyen

Théâtre citoyen

 

Les intervenant de la compagnie El Duende proposent deux modules de théâtre citoyen, un sous forme de stage de 3 à 10 jours et l'autre sous forme d'ateliers hebdomadaire suivis. 

Les ateliers menés par deux intervenants de la compagnie à destination d'un public jeune déscolarisé / décrocheur ou en voie de déscolarisation ( type classe relais ).

Il s'agit de créer en partenariat avec l'équipe éducative de l'établissement scolaire, un espace de communication , de réflexion et de travail sur soi grâce à l'outil théâtre dans le but d'aider à remobiliser les jeunes dans leur parcours scolaire.

Pour les stages, un protocole de travail est mis en place avec les organisateurs, il se décompose en plusieurs étapes :
Première étape : la parole circule entre les jeunes et les intervenants, l’écoute est un des éléments fondamentaux pour la réussite de l’action, sans juger leurs propos nous discutons autour de thèmes liés à leur vie quotidienne, leur vécu, sur leurs aspirations, nous prenons en compte leur regard sur la vie, nous apprenons à nous connaitre.
Deuxième étape : Nous improvisons sur ces thèmes par le biais du théâtre. Il y a dédramatisation des situations évoqués puis le chant et la danse prennent le relais afin d’y ajouter le côté ludique et fédérateur.
Troisième étape : destinés à accumuler du « matériel » scènes, chansons , chorégraphies sans aucun lien dramaturgique .
Ces séquences doivent permettre aux participants de développer leur créativité. Le plus important se dessine, le groupe existe.
Quatrième étape : l’équipe créative sélectionne les scènes, les chansons et les chorégraphies qui seront dans le spectacle, le lien dramaturgique unira le tout : Le spectacle existe.
Objectifs visés et résultats attendus :
Revaloriser l'image de soi et l'image qu'on en donne par le plaisir de jouer avec les apparences, les sentiments et les situations. Prendre du recul vis à vis de ses pensées et de ses actes. Développer la maîtrise de soi et la concentration, l'écoute d'autrui par le travail sur le corps et sur la voix, faire en sorte d'éviter l'enfermement qui provoque l’exclusion.
Mieux sentir sa place au sein d'un groupe dont il faut respecter les règles grâce au travail collectif qui requiert une attention permanente à autrui. Redonner l'envie de lire, d’écrire, d'apprendre par une approche vécue et ludique du processus de création.
C'est aussi un travail de réflexion sur des thèmes sociaux et citoyens (violence, respect, prévention santé) qui serviront de matière aux improvisations.
Le déroulement didactique de l'action théâtrale se fait donc en trois temps : l'exploration, les jeux dramatiques et la mise en place de la pièce théâtrale.
Plusieurs catégories d'objectifs se croisent à travers l'activité théâtre : objectifs liés aux apprentissages fondamentaux, à l’enseignement esthétique, à l'ouverture culturelle et à la prévention des conduites à risque. Mais cela permet également de retrouver un dynamisme, et grâce à un développement personnel, d'envisager des actions tournées vers l'avenir.

 

 

En savoir plus : le blog d'un stage théâtre création réalisés avec des jeunes de Villejuif (94)




Art et Handicap

ART ET HANDICAP 

 

Depuis quelques années, les comédiens de la Compagnie du Duende interviennent dans des EMPRO (institut médico professionnel) auprès de jeunes en situation de handicap mental. A travers des exercices corporels adaptés, les jeunes s’initient au théâtre et à la danse. En fin d’année, un spectacle d’une durée de 25 minutes est présenté aux jeunes de l’institut, aux professionnels qui les encadrent et aux familles.
Cette activité consiste à proposer à des jeunes, une activité théâtre et plus précisément, faire en sorte que le jeune éprouve plaisir et épanouissement en s’exprimant par la gestuelle du théâtre.
Cette activité vise à développer différents sens tels que la vue, l’ouïe et le toucher ainsi qu’une certaine maîtrise du corps. Mais aussi cette activité permet de faire la distinction entre le réel et l’imaginaire.
Cette activité développe chez les jeunes : 
L’écoute de soi et des autres : Le jeu théâtral développe la concentration et l’observation.
La communication : travail d’équipe pendant la création du spectacle, les répétitions.
L’expression : Reproduire des gestes précis (apprentissage d’une certaine motricité), reproduire par le langage des phrases bien précises.
La mémorisation : Se souvenir des indications de mise en scène, de jeu et de textes.
Le théâtre est un formidable outil de convivialité, d’initiation et de découverte de soi et du monde.

Siège social

23 rue Hoche 94200 Ivry sur seine

vous avez une question ?

Soyez le premier à lancer la conversation !
Votre commentaire public

Notre communauté

Nos supporters

Découvrez d'autres associations sur HelloAsso

Association Le Soft
Le Soft
Association Afro Fiction
Afro Fiction
Association Pop'harpe
Pop'harpe
Association FASHION MODELS ACADEMY
FASHION MODELS ACADEMY
;