Association 2APA
Médico-socialeL’Association 2APA est une association de services à la personne spécialisée auprès du public fragile (personnes âgées et/ou handicapées, représentant plus de 90% des prestations) localisée dans un secteur rural (Alsace du Nord). Association reconnue d’intérêt général.
Nos actions en cours
Qui sommes-nous ?
HISTOIRE
L’Association 2APA est une association de services à la personne spécialisée auprès du public fragile (personnes âgées et/ou handicapées, représentant plus de 90% des prestations) localisée dans un secteur rural (Alsace du Nord).
Association reconnue d’intérêt général.
Elle a été créée à Preuschdorf (67) en décembre 2004. Elle est régie par les articles 21 à 79 du code civil. Après obtention des différents agréments et autorisations, l’activité a réellement démarré le 1er janvier 2006.
Cette association nous la voulons fondamentalement humaine et bienveillante. Nos actions sont toutes initiées à partir d’un comportement simple.
Pour chaque action, nous nous posons la question suivante : « Si j’étais à sa place, comment voudrais-je être traité ? »
Se mettre à la place de l’autre et agir en conséquence… Voilà notre philosophie de base pour gérer et développer notre association à dimension humaine.
Notre association à but non lucratif a pour objet d’aider les personnes âgées ou handicapées dans leur quotidien. L’activité principale est l’assistance aux actes essentiels de la vie.
La mission de 2APA est de permettre le maintien à domicile pour les personnes dépendantes, de faciliter leur retour à domicile et d’offrir conseils et soutien aux personnes aidées et à leur famille.
MISSIONS ET SERVICES
VISIONS
Être des acteurs incontournables de proximité sur le territoire d’Alsace du Nord. La relation entre usagers et intervenants doit rester au cœur des préoccupations de la structure.
MISSIONS
- Permettre le maintien à domicile dans les meilleures conditions possible pour les personnes âgées et/ou en situation de handicap
- Offrir conseils et soutiens aux personnes et à leur famille.
- Répondre aux besoins de proximité.
- Satisfaire les usagers et le personnel.
- Développer la qualité du service.
VALEURS
Le cœur de l’activité de cette association est lié à de l’émotionnel, à un sentiment d’appartenance, à une équipe. L’association est un espace de formation, d’animation, de communication, un groupe dans lequel on s’intègre. Elle contribue au développement personnel de chacun, valorise et accompagne par la formation continue son personnel pour poursuivre l’amélioration des prestations de qualité.
- Engagement : mieux répondre aux attentes des usagers et en garantir une régularité de service (remplacement des intervenants sous 48h).
- Confidentialité : des informations transmises et la teneur de notre prestation.
- Respect : des dispositions relatives à l’abus des faiblesses (article L122-8 à 1222-10 du code de la consommation)
- Professionnalisme : Fourniture des attestations conformément à la législation en vigueur, remise du règlement de la structure.
LES SERVICES
AIDE À LA PERSONNE
ASSISTANCE AUX ACTES ESSENTIELS DE LA VIE
- Aide à la toilette, à l’habillage, change
- Aide au lever et au coucher
- Suivi de la prise de médicaments
GARDE ET SURVEILLANCE
AIDE À LA MOBILITÉ
- Transport des personnes ayant des difficultés de déplacement
- Accompagnement des personnes âgées ou handicapées en dehors de leur domicile
ENTRETIEN DE LA MAISON ET DU LINGE
- Repassage
- Préparation des repas
- Aide à la prise du repas
COURSES, SORTIES, JEUX & ACCOMPAGNEMENTS
AIDE ADMINISTRATIVE
- Prise de rendez-vous
- Rédaction des courriers
- Gestion des factures
GARDE D’ENFANTS DE PLUS DE 3 ANS À DOMICILE
AIDE AUX DEVOIRS
LE BALUCHONNAGE DANS LE 67
LA SUPPLÉANCE DE L’AIDANT
Principe de la suppléance à domicile (relayage). La suppléance à domicile se définit par une solution de répit destinée aux aidants de personnes dépendantes. Ce dispositif, inventé sous le terme de “baluchonnage” au Québec, commence à s’exporter en France.
Il s’agit d’un système de relais à domicile de personnes aidant un proche âgé ou dépendant à son domicile. Un intervenant professionnel se rend au domicile de la personne en perte d’autonomie pendant plusieurs jours d’affilé 24h/24 afin d’y accomplir les tâches réalisées habituellement par son aidant familial (à l’exception des soins médicaux).
Cette solution apporte un répit à l’aidant qui peut alors s’absenter pour diverses raisons (vacances, hospitalisation, …). L’objectif du relayage est d’apporter une intervention d’un unique professionnel pendant plusieurs jours consécutifs au domicile d’une personne en situation de dépendance, pour former un relais au proche aidant. L’aidé conserve au maximum ses habitudes et son cadre de vie. L’avantage du modèle Baluchon France réside dans la formation, l’encadrement, le soutien et la valorisation du professionnel
ÉVOLUTION LÉGISLATIVE
L’article 53 de la loi n° 2018-727 du 10 août 2018 pour un Etat au service d’une société de confiance («ESSOC») prévoit une évaluation de l’expérimentation des dérogations au droit du travail mises en œuvre dans le cadre de prestations de suppléance à domicile du proche aidant et de séjours de répit aidants-aidés.
Le décret du 30 décembre 2018 a lancé un appel à candidature dans le cadre d’une expérimentation pendant 3 ans de ces dérogations qui consistent à pouvoir faire travailler l’intervenant plusieurs jours d’affilé et 24h/24.
40 porteurs sélectionnés – Services d’Aide à Domicile (SAD)
Dont l’Association 2APA sur le Bas-Rhin (Nous sommes les seuls sur le département) :
Fin 2021, en raison de la pandémie qui a ralenti cette expérimentation et n’a pas permis de tirer de bilan probant, les dérogations au droit du travail sont prolongées de 2 ans, jusqu’au 31 décembre 2023 pour toutes les structures sélectionnées en 2019, Article 32 septies de Loi de finance de la sécurité sociale 2022. Une nouvelle convention avec la CNSA et la DGCS est attendue pour mars 2022.
LE BALUCHONNAGE
Le Baluchonnage, marque déposée, est un dispositif de répit et d’accompagnement aidant-aidé à domicile, créé en 1999 au Québec, dans lequel un intervenant unique, spécialement formé et accompagné (la «baluchonneuse»), vient relayer l’aidant proche au domicile de la personne dépendante, plusieurs jours d’affilée, 24h/24.
Baluchon Alzheimer Québec a protégé son modèle avec pour objectifs de protéger la cohérence et la philosophie du modèle et de garantir la qualité et l’homogénéité des prestations auprès des aidants et des aidés.
BALUCHON FRANCE A SIGNÉ AVEC BALUCHON ALZHEIMER AU QUÉBEC UNE LICENCE
Baluchon France (asso loi 1901) propose d’accompagner les expérimentations dans le cadre de la loi ESSOC et de soutenir la pérennisation de cette solution de répit et d’accompagnement à l’issue de cette expérimentation. Nous avons signé une convention afin de profiter de leurs connaissances et de leur expérience pour mener à bien ce projet.
LE BALUCHONNAGE EN FRANCE EN 4 VOLETS ET 9 CONDITIONS
REPIT
- Répit de 3 jours consécutifs minimum, 24h/24
ACCOMPAGNEMENT
- Reconnaissance salariale pour le Baluchonneur
- Répit assuré par un professionnel unique
- Libre-choix des missions d’accompagnement
FORMATION
- Formation au départ et formation continue
- Journal d’accompagnement remis à l’aidant
CONTINUITE DE SERVICES
- Soutien téléphonique 24h/24 et 7j/7
- Maintien des services pendant le Baluchonnage
- Travail de liaison avec les services en place (infirmiers ou autres)