Association 40 En Chats

Environnement

Association de protéction animale, dédiée aux chats.

Nos actions en cours

À la une

Nous faire un don 2

Qui sommes-nous ?

Stériliser des chats de la rue pour enrayer la prolifération ; Donner une identité par le tatouage à ces chats qui passent ainsi du statut de chats errants à chats libres dont l’existence est reconnue ; Remettre les chats non sociables sur leur lieu de vie, une fois stérilisés et identifiés ; Stabiliser et réduire les populations de chats par cette méthode ; Protéger les animaux en général, les sauver, les accueillir (dans la limite des places disponibles), rechercher des familles d’accueil, placer les chats ; Aider les particuliers à faibles revenus pour la stérilisation de leurs animaux ; participer à des journées d’adoptions.


Les actions de notre association

Stérilisation des chats errants et nouvelles lois de 2015

Depuis janvier 2015 les Mairies ont maintenant l'obligation d'effectuer des campagnes de stérilisations sur les populations de chats errants de leurs communes. Ceci est défini dans l'arrêté du 3 Avril 2014, qui entre en application au 1er janvier 2015, page 14 article V de cet arrêté.

Les chats errants ne peuvent dorénavant être emmenés en fourrière QUE à la condition, que les campagnes de stérilisation + identification, ne peuvent être mis en œuvre.

Notre association prends contact avec les mairies des communes ou les gens nous signalent des chats errants, nous les invitons à mettre en place des campagnes de stérilisations qui sont alors effectués par notre association.

Lorsqu'une convention est signée avec une commune, nos bénévoles sont chargées de capturer ces chats errants, de les identifier et de les stériliser, puis nous les relâchons sur leurs lieux de vie d'origine.

Ces actions sont menées de façon entièrement bénévole, nous trappons les chats, les emmenons chez nos vétérinaires, les relâchons, les nourrissons lors des relâches. La mairie ne finance que tout ou en partie, des stérilisations, cependant l'essence pour nos déplacements, notre temps, la nourriture mise sur place pour les chats libres...etc restent à notre charge. Voila pourquoi nous avons besoin d'aide, de soutiens, de dons financiers bien sure, mais aussi de bénévoles véhiculés et disponibles afin d'aider dans cette grande tache.

N'hésitez pas à contacter votre mairie lorsque vous voyez des chats errants. Au besoin nous pouvons vous envoyer par mail, un fascicule référençant des nouvelles lois de 2015, qui imposent aux maires d'effectuer les campagnes de stérilisations, sur les chats errants, qui depuis cette date ne peuvent plus être emmenés en fourrière (pour y être euthanasiés, le plus souvent), sans que le maire n'ai à justifier de ce choix.