Jusqu'à demain, création 2022
par Association 5184km
Jusqu'à demain, création 2022
par Association 5184km
Présentation du projet
JUSQU'A DEMAIN, création chorégraphique pour 5 danseurs.es
La Première aura lieu le 22 novembre 2022 à l'Espace culturel Robert-Doisneau à Meudon 92.
Ce projet est le volet 3 d'un triptyque avec la thématique global "Résister face aux maux qui minent le monde".
Comment exposer et comprendre la dimension violente de l’humanité telle qu'elle se manifeste de nos jours ? Les débats actuels sur les orientations sexuelles et les conflits inter-religions qui fragilisent les communautés depuis plusieurs décennies ?
Dans ce projet transculturel qui regroupe des artistes hommes et femmes, de parcours et d’horizons différents : Cameroun, Côte-d'Ivoire, France, Inde et Gabon, pose une réflexion sur l'humain, la communauté, le vivre ensemble, la tolérance.
Jusqu’à demain interpelle l'imaginaire et la mémoire historique collective. Pour trouver la dimension spirituelle et l’âme recherchés dans cette pièce, l’inspiration a guidé le chorégraphe, Peter Nkoghé vers un rite traditionnel, celui du Bwiti, pratiqué au Gabon, qui devient le vecteur supportant une réflexion sur l'humain, la communauté, le vivre ensemble, la tolérance.
La première partie de ce spectacle invoque « l’aspect religieux de l’invisible » du Bwiti. Un symbolisme s’exprimant à travers les chants incantatoires traditionnels du Sud-Est du Gabon posés sur un extrait de la Symphonie 3 de Gorecki, nous plonge dans un voyage initiatique pour se connecter à la divinité et aux ancêtres. Comme un appel, la danse naît au rythme de la mélodie, attirant des âmes suées dans l'espace-lumière, le rituel pour se soigner, se régénérer prend forme, inscrivant la danse dans une traversée de la vie, l’essence humaine (Le Banzi et le Maganga).
La deuxième partie aborde l’aspect « Kangara » du Bwiti, thérapie pour se libérer. La danse est ponctuée par des trajectoires permettant des expressions individuelles, des interactions entre danse et musique, la poésie s’invite dans la danse par le souffle et le mouvement d’un seul corps. Comme une percée vers l’avant, une revendication commune, la joie, la liberté, l'’amour pour l'’autre, l’espoir d’un monde meilleur arrive.
Origine du projet
Créations chorégraphiques transculturelles sur la résistance face aux maux qui minent le monde
Mes dernières interrogations chorégraphiques ont convoqué́ sur scène des solos, des duos ou des pièces de groupes. Si le résultat prend, des formes souvent différentes, je réalise qu’il s'en dégage néanmoins une évocation primordiale tout autant que constante du présent de nos sociétés et sa résonance à l’intimité́. C’est parfois l’intimité́ d’individus telle que je l’imagine et la fantasme, c’est souvent mon intimité́ telle que je pense la connaitre.
Ces projets sont nés d’une envie de dire.
Parler ensemble.
Témoigner.
Nos expressions, les mots, la danse et la musique.
Elles nous servent à trouver notre place dans ce monde.
Parler de nos expériences, raconter le quotidien, partir des évènements
personnels et des sensations vécues, c’est pour nous, le reflet des questions les plus
universelles de nos sociétés.
Depuis 2020, je développe à La Rochelle avec ma compagnie, la Compagnie Mboloh
un projet de création chorégraphique, que la crise sanitaire n’aura pas épargnée.
Trois volets chorégraphiques dont la thématique globale questionne les problématiques et les maux
qui minent notre société́ :
la place de chacun,
le rapport à l’autre,
les territoires...
Peter Nkoghé
A quoi servira l'argent collecté ?
La réalisation de ce projet nécessite plusieurs partenaires financiers, la compagnie est nouvellement installée à La Rochelle et n'a pas encore de grosses subventions, nous avons déjà quelques partenaires en coproductions, soutiens et aides à la création mais ces fonds ne nous permettent de couvrir l'ensemble de nos dépenses.
L'argent collecté servira à couvrir les frais de voyage, hébergement et défraiements qui ne sont pas pris en charge par certains lieux qui accueils en résidence. Une partie viendra aussi couvrir, les charges artistiques: costumes et accessoires.
Production: A-5184KM/Cie Mboloh
Coproduction: Carré Amelot, espace culturel de la ville de La Rochelle
Avec le soutien de : Montpellier Danse dans le cadre de l’accueil en résidence à l’Agora, cité internationale de la danse, avec le soutien de la Fondation BNP Paribas. », La Ville de Meudon-espace culturel Robert-Doisneau, Communauté d'agglomération de Rochefort Océan (Résidence-aide à la création à La Boîte), Réservoir danse de Rennes, La ville de La Rochelle, le CG17, l'Institut français, Le Centre socio-culturel Le Pertuis-La Rochelle, Café Blanc-connexions culturelles cosmopolites-La Rochelle.
Notre équipe
Distribution :
Direction artistique et chorégraphie Peter Nkoghé
Assistante artistique, scénographie Régine Eyeang
Danseurs Interprètes Julie Gerardi,
Rolland Alima, Binta Tebla Peruffo,Yannek Albares, Jean Luc Okou
Composition musiquee originale Hervé Sicard
Chant Umadevi Nageswara Rao, Guitare, basse, voix Hervé Sicard
Musiques additionnelles O.Téké/Symphonie 3, Op 36 "I.Lento-sostenuto Tranquillo Ma Cantabile" de Henryk Gorecki (première partie)-Consumed de Plastikman (deuxième partie)
Régie générale & création lumière Olivier Crochet

Donner 5 euros
Coup de pouceRecevez notre reconnaissance et remerciement infiniment. Nous vous disons un grand merci pour ce geste symbolique.
Donner 10 euros
coup de mainRecevez notre reconnaissance et remerciement infiniment. Nous vous disons un grand merci pour ce geste symbolique.
Donner 20 euros
L'espoirL'envoie numérique d'une photo du spectacle
Donner 50 euros
Rendez-vousOn vous invite à une représentation publique du spectacle en cours de création et on vous payera un coup: 20 mai au conservatoire de Rochefort-18 juin au réservoir danse à Rennes-10 novembre à Montpellier danse
Donner 100 euros
Au cœur de la créationOn vous invite à assister à une répétition + échange avec les artistes et on vous paye un coup à boire. Plus toutes les prestations précédentes.
Donner 200 euros
Le lienInvitation à un spectacle (date à définir), Envoie d'un lien visuel du spectacle. Plus toutes les prestations précédentes.
Donner 300 euros
Invitation spécialeOn vous invite à une de nos 3 premières dates en 2022. Plus toutes les prestations précédentes
Donner 800 euros
Transmission1 atelier de danse de 6H pour 10 participants, animé par un danseur du spectacle. Plus toutes les prestations précédentes.
Donner 3000 euros
On danse chez vousAdaptation in-situ d'un extrait de notre spectacle chez vous. Plus toutes les prestations précédentes
Donner 5000 euros
Le spectaclePré-achat du spectacle. On vient jouer dans votre théâtre ou dans votre lieu. Avec toutes les prestations précédentes (sauf atelier)
HelloAsso est une entreprise sociale et solidaire, qui fournit gratuitement ses technologies de paiement à l’organisme Association 5184km. Une contribution au fonctionnement de HelloAsso, modifiable et facultative, vous sera proposée avant la validation de votre paiement.
Plateforme de paiement 100% sécurisée
Toutes les informations bancaires pour traiter ce paiement sont totalement sécurisées. Grâce au cryptage SSL de vos données bancaires, vous êtes assurés de la fiabilité de vos transactions sur HelloAsso.




A propos de l'organisme
L'objet de l'association « 5184KM» est de favoriser, développer et produire la création artistique à l’échelle nationale et internationale grâce à sa compagnie de danse Mboloh par : - la création de spectacles et d'évènements artistiques et culturels dans le domaine du spectacles vivants : Danse , Musique, théâtre, contes, ateliers, stages etc. - l'organisation et la création de manifestations culturelles et d'actions d’éducation artistique auprès des établissements scolaires, centres socia
RNA : W173009484