Association 93'OR D'ENFANTS

Santé

Pour une meilleure inclusion des enfants en souffrance psychique en Seine-Saint-Denis

qui sommes-nous ?

En images

Notre mission

Notre association « 93’OR D’ENFANTS» a pour cœur d’action les enfants et adolescents en situation de détresse et d’handicap psychique. Elle favorise les soins dans une perspective globale avec une attention particulière portée au contexte social et familial.

Pour cela, les actions que nous priorisons et que nous renouvelons chaque année sont :
- la promotion et le soutien de toute action thérapeutique innovante, éducative ou socioculturelle auprès des enfants et des adolescents et de leur famille en souffrance.
- les actions de prévention : aide à la parentalité, aide à l’intégration dans le milieu scolaire, social et socio-professionnel (travail en partenariat avec l’Education Nationale, les centres de Protection Maternelle et Infantile, l’Aide Sociale à l’Enfance, la Protection Judiciaire de la Jeunesse et les élus locaux).
- L’organisation de conférences et de séminaires dans le domaine médico-social et psychologique, dans un cadre de formation.
- La recherche clinique pour évaluer et développer des pratiques thérapeutiques actuelles.

Les jeunes sont pris en charge dans le cadre d’activités thérapeutiques favorisant leur inclusion sociale et qui luttent contre les discriminations. Leurs difficultés sont : trouble anxieux ou phobiques, difficultés d’apprentissage, autisme, troubles psychotiques, dépression, passage à l’acte ou risque suicidaire, décrochage scolaire et isolement social, trouble du comportement et avec mise en danger de soi-même ou des autres (violence, consommation de toxiques, conduites à risque)

La pérennité des actions de l’Association « 93’OR D’ENFANTS » et la continuité des soins proposés permet de modifier positivement la trajectoire d’évolution et la qualité de vie des enfants suivis à l’hôpital Robert Ballanger. Ceci grâce à une prise en charge pluridisciplinaire où les acteurs du champ social, éducatif et pédagogique viennent compléter les soins médicaux et psychologiques.

Les actions de notre association

Pour une meilleure inclusion des enfants en souffrance psychique en Seine-Saint-Denis

Sur le plan scolaire, elle a soutenu un dispositif de scolarisation prenant en compte les spécificités des enfants avec autisme. Cela a permis d’inclure en école primaire des enfants pour qui une sortie précoce du système scolaire représentait une perte de chance dans leur parcours de vie. Outre les temps de scolarisation, des activités leur ont été proposées, ainsi qu’un accompagnement individualisé des familles (consultations, groupes de parole) afin de soutenir leur parentalité et de les guider dans le parcours scolaire et thérapeutique de leur enfant.

Des séjours thérapeutiques ont été pensés pour les enfants afin de travailler l’autonomie et d’accompagner en douceur leurs difficultés de séparation le temps d’un week-end ou d’une semaine. En 2017, 3 séjours ont été réalisés avec des enfants autistes. Cette année, un premier séjour « mère-enfant » a permis d’accompagner en séjour trois familles pour proposer un temps de rencontre entre mamans, dans un cadre inhabituel propice aux échanges et permettant un soutien à la parentalité. 

A travers les groupes contes, les ateliers d’écriture et le groupe langage pour enfants et le groupe « Je de Mots » pour les adolescents, la communication et l’expression ont été abordées sur un mode créatif.
Des sorties ont été proposées autour de manifestations culturelles mettant en valeur les créations artistiques dans les communes de Seine Saint Denis. Ces projets ont pu être réalisés grâce au soutien matériel et financier de l’association.

Les ateliers et les activités proposées ont impacté favorablement la trajectoire de soin et la vie quotidienne des enfants et adolescents leur permettant de reprendre confiance en eux, de gagner en assurance et de trouver leur place dans leur groupe de pairs. Dans la continuité des soins, la reprise d'une scolarité et l'inscription dans des activités de loisirs sont un témoignage des progrès réalisés tant sur le plan de la socialisation que de l'épanouissement personnel.


Siège social

Avenue Robert Ballanger 93270 Sevran

Rejoindre nos communautés

vous avez une question ?

R

Rappaport Clémentine

31 décembre 2017

Notre communauté

rappaport clementine
Rejoindre la communauté

Découvrez d'autres associations sur HelloAsso

Association Fondation ARSEP
Fondation ARSEP
Association Les Blouses Roses Comité de Caen
Les Blouses Roses Comité de Caen
Association Ex@sso France
Ex@sso France
Association A BOUT DE SOUFFLE - BRETAGNE
A BOUT DE SOUFFLE - BRETAGNE