Week-end Doc
by Association 99
From 30 septembre to 02 octobre 2023, starting from 00h01
PROGRAMME (sous réserve)
1️⃣ Samedi 30 septembre à 17h — Thématique « Danse »
« Le prodige » (9 minutes) - Elle a tout. La technique, le sens de l'effort, la grâce, l'élégance. La danseuse étoile Olga Smirnova ne pense plus qu'à la musique et à la danse.
suivi de « Dancing Pina » (1h51) - En Allemagne et au Sénégal, de jeunes danseurs, guidés par d’anciens membres du Tanztheater de Pina Bausch, revisitent ses chorégraphies légendaires. Pour ces artistes, issus de la danse contemporaine, du hip hop ou du ballet classique, danser Pina, c’est questionner ses limites, ses désirs, et métamorphoser une œuvre tout en se laissant soi-même métamorphoser par elle.
Après la séance, rencontre avec le réalisateur Florian Heinzen-Ziob (Allemagne).
2️⃣ Samedi 30 septembre à 21h — Thématique « Planète »
« Norilsk, belle à en mourir » (11 minutes) - La ville de Norilsk en Sibérie est isolée, polluée, sombre. Mais pour ses habitants, Norilsk est belle à en mourir.
suivi de « Finite » (1h40), prix Impact du FIPADOC 2023 - En Allemagne, des jeunes s’installent dans les arbres pour sauver une forêt ancestrale de l’extension d'une des plus grandes mines de charbon d'Europe. Autre stratégie au nord-est de l'Angleterre où les habitants d’un village creusent des tunnels pour empêcher l’arrivée des camions de la mine voisine.
Après la séance, rencontre avec le réalisateur Rich Felgate (Royaume-Uni).
3️⃣ Dimanche 1er octobre à 17h — Thématique « Adolescences »
« Tuvsho » (12 minutes) - Faire sortir son adversaire du cercle ou la faire tomber, Tuvsho ne pense qu'à ça. La jeune Mongole rêve de devenir une légende du sumo.
suivi de « Girl Gang » (1h38) - Leonie, 14 ans est influenceuse à Berlin. Elle a des millions de followers et les sponsors la couvrent de cadeaux. Malgré les apparences de légèreté et de succès, l'adolescente est en proie à une impitoyable pression.
Après la séance, rencontre avec la réalisatrice Susanne Regina Meures (Allemagne).
4️⃣ Dimanche 1er octobre à 21h —Thématique « LGBTQIA+ »
« Muxes » (9 minutes) - Au Mexique, la communauté zapotèque reconnaît depuis longtemps un troisième genre : les Muxes. Nés hommes, ils assument un rôle féminin. En toute liberté.
suivi de « Casa Susanna » (1h37) - Diane et Kate ont aujourd’hui 80 ans. Dans les années 50-60, elles étaient des hommes et faisaient partie du premier réseau clandestin de travestis aux États-Unis. Elles racontent l'incroyable histoire d'un refuge que l'on appelait « Casa Susanna ».
Après la séance, rencontre avec le réalisateur Sébastien Lifshitz (France).
Secure payment
25 Avenue des Frères Lumière
69008 Lyon
France
Contact the association: