Association AAIAFE

Association d'Aide à l'Insertion des Afghans de France et d'Europe

Nos actions en cours

Qui sommes-nous ?


Plus de quinze ans après le début de l’intervention de la coalition internationale en Afghanistan, le pays est toujours en proie à une guerre civile meurtrière, qui provoque chaque année plusieurs centaines de morts.

En conséquence, l’Afghanistan reste en marge du développement.


L’alphabétisation, la scolarisation des enfants ou encore le droit des femmes sont autant de combats qui peuvent paraître anachroniques chez nous, mais qui restent là-bas plus que jamais d’actualité. 


De nombreux ressortissants afghans cherchent ainsi à rejoindre chaque année l’Europe occidentale, et notamment la France. Notre pays apparaît à leurs yeux comme un modèle de paix, de justice, de réussite sociale. Hélas, leur arrivée s’avère souvent compliquée. Parfois orphelins d’une famille qu’ils ont été contraints de quitter, ils se retrouvent livrés à eux-mêmes, démunis matériellement et culturellement au sein d’une société dont ils maîtrisent mal la langue et les codes.

?

C’est dans ce contexte que notre association, l'AAIAFE, a vu le jour en décembre 2017. Notre vocation est double. D’une part, nous souhaitons créer des conditions d’accueil décentes pour ces réfugiés, afin de faciliter leur intégration dans leur nouveau pays. Nous donnons priorité à l’éducation des enfants, à l’apprentissage de la langue et de l’Histoire de France et à l’insertion par le travail. Une aide administrative et juridique leur est également proposée. Mais nous visons également un autre objectif : en encadrant leur arrivée, nous souhaitons empêcher que ces nouveaux-venus soient récupérés par des organisations mafieuses ou terroristes, désireuses de profiter de leur précarité.


Bien que notre association soit à but non-lucratif, elle ne peut fonctionner de façon optimale sans un minimum de fonds. C’est pour cela que nous organisons régulièrement des distributions de repas, des soirées dansantes ou encore de petits tournois ou événements sportifs. Des moyens différents qui nourrissent le même dessein : arracher des mains de la guerre ces citoyens innocents, forcés de s’exiler pour échapper à l’horreur qui ravage leur pays.