Association ABEILocales

Environnement

L'association ABEILocales a pour mission de promouvoir et valoriser la biodiversité et le lien social. Notre objectif est de sensibiliser chacun d'entre nous à l'importance de la protection de la Biodiversité et de transmettre les bons gestes pour l'environnement et les générations futures.

Nos actions en cours

Nous sommes actuellement en train de mettre en place nos prochaines initiatives. Revenez bientôt pour ne rien manquer !

Qui sommes-nous ?

ABEILocales : Association pour la Biodiversité, l'Environnement et les Initiatives Locales

 

L’association ABEILocales créée en 2018 accompagne une trentaine de communes de Grand Poitiers dans la Vienne (86) afin de contribuer à retisser des liens entre les habitants et la biodiversité qui les entoure. Ce dispositif embrasse plusieurs axes et implique une collaboration avec les élus, les écoles et les habitants, par le biais d’actions de sensibilisation à la biodiversité et d’aménagement d’espaces naturels.

Le dispositif "Mon Village, mon Quartier, Espace de Biodiversité"   

L’association ABEILocales porte ce dispositif auprès des communes de Grand Poitiers, dispositif en cohérence avec le projet de territoire. Elle se charge de le promouvoir et d’accompagner sa mise en œuvre auprès des communes adhérentes. Le dispositif s’appuie sur un ensemble d’actions qui vont augmenter le niveau de connaissances du milieu et favoriser de nouveaux modes de rencontre dans la population. 

Le dispositif "Mon Village, mon Quartier, Espace de Biodiversité" est un dispositif d'accompagnement à la découverte de la biodiversité de proximité. L'objectif est que chacun (collectivités territoriales, enfants, familles, élus, agents, associations, entreprises, agriculteurs) puisse s'approprier son territoire en vue de s'impliquer dans la gestion d'un bien commun : la biodiversité. Les citoyens sont alors des acteurs dans la sauvegarde de la biodiversité.

Actions de proximité mises en place par l'association ABEILocales.

Le dispositif MVEB et les enfants 

 

Les enfants sont les meilleurs garants de la protection de la biodiversité dans l’avenir. Ce sont eux, qui en ayant appris très tôt l’importance et le respect des écosystèmes, pourront à leur tour transmettre les bons gestes et les connaissances aux générations futures.

C’est pourquoi le dispositif MVEB donne une place prépondérante aux enfants, en organisant systématiquement un partenariat avec les écoles de chaque commune participante : animations organisées par des intervenants qualifiés, sorties nature et réalisation d’une œuvre d’art commune, remise des abris à insectes pour chaque enfant….

 

 

L’œuvre d'Art Collective 

L’œuvre d’art collective est un projet commun à toutes les écoles participantes au même cycle du dispositif. Les enseignants se réunissent et choisissent un thème autour de la biodiversité pour en faire une création artistique.

Couverture de la bande dessinée Alvéole.
Alvéole : La bande dessinée imaginée par les enfants ! 
  • La première année (2018), la bande dessinée « Alvéole » a été créée par les enfants, puis mise sous presse et imprimée avec la collaboration d’un graphiste.
  • Pour les communes de l’année suivante, des alvéoles en trois dimensions ont été construites et décorées avec des éléments en lien avec la biodiversité.
  • En 2021, c’est un projet d’arbre de la biodiversité qui a été mis en place. Un panneau a été composé avec des créations de chacune des classes participantes.

 

Nos actions ABEILocales en 2021 

Comme toutes les associations, ABEILocales s’est vue fortement impactée par la crise sanitaire liée à la COVID-19 : entre confinements et restrictions sanitaires, de nombreuses animations n’ont pu être organisées. 

Les communes ayant adhéré au dispositif en 2018 ont donc vu le dispositif prolongé sur 3 ans au lieu de 2 ans afin de permettre à chacune de bénéficier de l’intégralité des animations prévues. Leur cycle s’est donc achevé en 2021. 

L’année 2021 voit arriver de nouvelles adhésions pour le cycle "Mon Village, mon Quartier, Espace de Biodiversité" 2021-2023 : ce sont 11 communes et quartiers qui rejoignent le dispositif : Jaunay-Marigny, Croutelle, Fontaine-le-Comte, Cloué, Liniers, Mignaloux-Beauvoir, Celle-Levescault, Curzay sur Vonne et les quartiers de Saint Eloi, Centre-Ville et 3 Cités à Poitiers (voir carte ci-après pour l’ensemble des adhésions depuis 2018).

 

Carte des communes adhérentes depuis la naissance de l'association.

 

Naissance d’un partenariat entre ABEILocales et le monde des entreprises

Ce partenariat permet de diversifier les moyens de communication autour de la protection de la biodiversité et de l’environnement local. Il illustre la volonté de l’association à sensibiliser le monde des entreprises à l’importance de la préservation de la biodiversité, et de démontrer qu’entreprise et respect de la biodiversité ne sont pas incompatibles :

le restaurant Del’Arte situé à Saint-Benoît a accepté une collaboration avec l’association : installation de ruches sur le toit du restaurant et exposition de panneaux éducatifs sur le rôle et l’importance de la biodiversité dans l’enceinte du restaurant. Animations à prévoir.

une collaboration est également en cours avec Biocoop Demi-Lune (Poitiers) et le Leclerc de Jardres (mise en place d’Espaces Pédagogiques pour la Biodiversité, panneaux…).

 

Nos ambitions pour 2022 et 2023 

  • Création de nouvelles expositions et supports pédagogiques : afin de sensibiliser davantage à l’importance et à la diversité de la biodiversité, l’association, par le biais de Tiphaine Coillot, travaille sur la création de nouvelles expositions et de nouveaux supports pédagogiques (pollinisation, habitats, la biodiversité complexe…). Ces expositions pourront être animées par les groupes locaux de chaque commune à l’aide de guides créés à cet effet.
  • Aide à la création et suivi des Espaces Pédagogiques pour la Biodiversité : cette intervention survient à l’issue des deux ans du dispositif MVEB afin de garder une continuité du projet. La création de ces espaces permet de maintenir le lien social et constitue un formidable outil pédagogique pour les groupes citoyens qui feront vivre le projet : construction de nichoirs, animations autour de l’Espace Pédagogique, jardin potager partagé pour les adultes et les enfants… Ces groupes seront formés par Tiphaine Coillot (formations par demi-journées + distribution de matériel pédagogique) afin d’être indépendants par la suite pour gérer l’Espace auprès des habitants de leur commune. Un élément clef pour continuer de sensibiliser et d’informer sur l’importance de la diversité des habitats, point primordial dans la préservation de la biodiversité.
  • Lancement de partenariat avec de nouvelles communes pour le cycle 2022-2024 : dès janvier 2022, de nouvelles propositions de partenariat seront proposées aux communes qui n’ont pas encore adhéré au dispositif MVEB.