Association Abel Granier

Environnement

L’association met en œuvre une formation pratique et continue pour une agriculture respectant l’environnement, pour la préservation des sols vivants, et pour le bien être des hommes et des femmes.

qui sommes-nous ?

En images

Notre mission

Visite d'une ferme de la région de Bizerte.

L'association Abel GRANIER est une association française fondée en 2001, déclarée depuis 2005 d'intérêt général. C’est une association à but non lucratif indépendante régie par la Loi du 19 avril 1908. Elle réunit des hommes et des femmes concernés par l’agriculture dite moderne et par ses conséquences sur l’environnement, particulièrement sur les sols agricoles et la santé humaine. Tous ressentent la nécessité d’engager une action pour inciter au changement des procédures de cultures, pour sauvegarder ou réhabiliter les sols agricoles et les écosystèmes naturels L'objectif étant de créer une conscience agronomique dans la société qui ignore trop souvent d’où proviennent les aliments nécessaires à son existence. Aujourd’hui l’association Abel GRANIER compte plus d'une cinquantaine de membres, répartis entre la France, l'Allemagne, la Suisse et la Tunisie. Trois bénévoles sont engagés sur le terrain en Tunisie, dont un volontariat de solidarité international. Elle est présidée par Mme May GRANIER, née le 28 août 1942 à Medjez-el-Bab, fonctionnaire retraitée.


Sur le terrain les principaux partenaires de l’association Abel GRANIER sont:


  • L’Association Tunisienne d’Agriculture Environnementale (ATAE).
  • L’Institut National Agronomique de Tunisie (INAT)

  • L’ Ecole Supérieure d’Agriculture de Mograne (ESAM)

  • l’Ecole Supérieure d’Agriculture du Kef (ESAK)


Les principales réalisations de l’association Abel GRANIER ont été:


  • La formation des jeunes agronomes aux méthodes et procédés de l’agriculture environnementale. (BourseS d’études, stages en champs)

  • Initiation des collégiens dans les zones urbaines et rurales à l’agriculture biologique.

  • Assistance aux fermes thérapeutiques pour enfants et jeunes adultes handicapés dans la région du Grand Tunis et dans la région de Bizerte.

  • Accompagnement des agriculteurs pour la rénovation des sols dégradés.

  • Réintroduction des couverts végétaux et des cultures de prairies multi espèces dans les pratiques agricoles en Tunisie.


L’association est le prolongement d'expériences menées pendant seize ans (1953-1969) sur la ferme expérimentale de Bordj-Tell, (située dans le gouvernorat de Béjà) où fut tentée une expérience d’écologie agricole, aboutissant à une spectaculaire rénovation des sols agricoles appauvris, de terrains ruinés et ravinés.

Siège social

12 Rue Léon Ungemach 67300 Schiltigheim

Rejoindre nos communautés

vous avez une question ?

Soyez le premier à lancer la conversation !

Notre communauté

cooper richard1fff56e6 4f41 41c0 a205 c782f0
Rejoindre la communauté

Découvrez d'autres associations sur HelloAsso

Association Côté rue, côté voisins
Côté rue, côté voisins
Association Des Graines et des Abeilles
Des Graines et des Abeilles
Association C.U.S.E.
C.U.S.E.
Association Ethosph'R
Ethosph'R