Association Abraham Mazel

Maison Mazel en Cévennes, maison vivante des résistances

qui sommes-nous ?

En images

+12 Photos

Notre mission


L'association Abraham Mazel a son siège à Saint Jean du Gard,au hameau de Falguières, au cœur des Cévennes dans le Gard, en France, à 25 km d’Alès et à 50 km de Nîmes. L'association Abraham Mazel relève de la loi  de 1901.Elle est reconnue "d’intérêt général à but non lucratif revêtant un caractère culturel, mettant en valeur un patrimoine historique et défendant l’environnement naturel". Les dons donnent droit à des reçus fiscaux.

Un financement participatif (2015) a permis divers aménagements et la réalisation d'une grande salle de réunion et d'un office (2016-2017) . Ces travaux sont réalisés sous la direction de l'architecte Jean Louis ROUX, auteur du projet complet pour la maison, projet qui sera réalisé par tranches successives d'après les moyens obtenus.

En 2018, nous souhaitons rassembler l'argent nécessaire à la réalisation d'une tranche de travaux :

-          Si nous atteignons 300 euros : Achat d’un radiateur à inertie pour la pièce de réunion du 1 étage
-          Si nous atteignons 1800 euros :+ Achat du chataignier pour le plancher de la salle du 2 étage (placement par notre gardien-menuisir)        
-          Si nous atteignons 3800 euros : + Installation d'une douche au rez de chaussée.
-          Si nous atteignons 6300 euros :+ Achat d'un poêle à bois performant pour la grande salle.(en attendant une pompe à chaleur)
Le tout pour un total de 6300euros

Pour 100€ versés il faut déduire 66% de remise fiscale, le coût réel correspond donc  à une dépense de 34€.

Ces dons peuvent être effectués

  • Sur helloasso (C'est le plus simple!)

  • En envoyant un chèque à Association A.Mazel, BP 18, 30270 St Jean du Gard .(Joignez votre adresse postale si vous désirez un reçu fiscal.)       

  • Par virement bancaire européen sur notre compte Caisse d’épargne :

  • IBAN :FR76 1348 5008 0008 9135 1995 651

    BIC :CEPA FR PP 348


Les objectifs de l'association sont : Faire vivre aujourd'hui l'esprit de résistance.

Notre association veut faire connaître les luttes et résistances d’hier et d’aujourd’hui, aux plans local, national et international. Pour cela, la « Maison Mazel, Maison vivante des résistances » fonctionnera comme un Centre de ressources (une médiathèque spécialisée dédiée aux luttes et résistances). Nous accueillerons universitaires, documentaristes, essayistes qui travaillent sur ces sujets de société . Bien entendu, les luttes passées des Cévennes y auront leur place.

Ce centre sera ouvert toute l’année. Il recevra d’une part, des étudiants, des universitaires, des chercheurs et doctorants, des auteurs et des réalisateurs de films documentaires, d’autre part, la population adulte et jeune - individuellement ou collectivement, intéressée aux sujets traités, de notre région et d’ailleurs ; nous souhaitons mobiliser les enseignants et leurs élèves, les habitants de notre région et ceux de passage à venir découvrir leur histoire, en débattre avec celles et ceux qui l’écrivent.

Que faisons-nous dès aujourd’hui ?

Aujourd’hui, environ 2 000 personnes participent à nos activités dans l’année.

  • Printemps, Rencontres du film documentaire Luttes et résistances, cinéma salle Stevenson, St Jean du Gard; en 2017 : environ 1000 participants sur deux jours et demi .

  • Eté, journées conférences-débats-ateliers-expositions, Rencontres d'été Abraham Mazel, avec le concours de l'Université de Toulouse/ Le Mirail, à la Maison vivante des résistances ; en 2017 ; 400 participants sur deux jours et demi .

  • chaque deux mois : casse-croûte Mazel à la Maison Mazel, réunion d'échanges et débats sur sur un thème d'actualité (30 à 40 personnes )

  • tous les quatre mois : rédaction, édition, diffusion aux abonnés de notre journal de réflexion et d'information "Le Poivrier de Falguières" .

    Et aussi :

  • Visites guidées de la maison.

  • Participation aux Journées du patrimoine.

  • Expositions.

  • Accueil de classes.

  • Interventions hors les murs (Uzès, Nîmes,Alès...) 

  • Accompagnement de groupes de randonneurs sur des chemins d'histoire de résistance.

  • Animation de groupes de travail sur des questions de société.

  • Création de la coordination « Solidarité migrants en Cévennes »pour accueillir une famille au village.

  • Collaboration avec le FIRA (festival de la randonnée en Cévennes), Drailles et chemins camisards,Association France Palestine Solidarité, FACEN (Fédération des associations environnement et nature en Cévennes).

  • Participation à des associations locales .



Comment ?

Une vingtaine de bénévoles  et un salarié à mi-temps travaillent à la réalisation du projet et des activités existantes.

Les membres du bureau et du CA travaillent par commissions (Finances, travaux, culture...)

 Pendant les manifestations, de nombreux sympathisants nous rejoignent, ils font tout, ou presque, billetterie, affichage, repas, service, chauffeur, accompagnateur, etc. mais aussi projectionniste, animateur des rencontres, etc.

Une équipe solide et une volonté à long terme, vingt années de travail bénévole pour certains, un nouveau défi pour les autres, tous acteurs d’un projet passionnant :la Maison vivante des résistances.

Afin de financer la suite de notre projet, nous imaginons une participation financière des usagers et/ou bénéficiaires élargie à toutes nos activités, sous la forme de participation libre ; mais aussi de continuer de solliciter des partenaires publics, et de créer ainsi un mouvement en partage, un croisement entre les habitants de notre région, les passants-vacanciers, les essayistes et les documentaristes en résidence pour leurs travaux de recherche. La Maison Abraham Mazel, mas cévenol, sise dans un paysage magnifique peut être prêtée à des associations amies avec une participation libre.

Un peu d'histoire.

L’association Abraham Mazel a été créée en 1992 à Falguières, Vallée du Gardon de Mialet .

Les fondateurs étaient des opposants au projet de barrage dit barrage de La Borie. Projet abandonné en 1992 suite à des années de luttes –  voir ci-dessous la chronologie des événements.

En 1995, dans cette vallée, se vend la maison d’un chef camisard, Abraham Mazel ; les membres de l’association décident d’acquérir le site, une ancienne bâtisse en ruine et 7 hectares  de bois. Pour cela, ils lancent une souscription, obtiennent des subventions et acquièrent le lieu. Depuis, bénévolement, ils travaillent à la restauration de l’ensemble. En savoir plus http://www.youtube.com/watch?v=nDJsaLhpuZw&feature=youtu.be

Aujourd’hui, après 20 ans passés à remonter les murs, nettoyer les terres, replanter des arbres, ouvrir un chemin et créer un parking, aménager la partie habitation, nous souhaitons terminer et équiper la maison sur  trois espaces répartis en 300 mètres carrés intérieurs, et à 7 hectares d’espace extérieur, forêt, théâtre de verdure (aménagé), bancels (terrasses).

En 2017, nous sommes plus de quatre cents adhérents et  sympathisants, participants réguliers à nos activités.

 Toutes nos activités sont à prix libre, accès pour tous selon ses possibilités financières. Pour les jeunes, nos interventions sont actuellement non subventionnées et gratuites ; les intervenants sont bénévoles qu’ils soient réalisateurs, conférenciers, animateurs.

Chronologie

  • 1961-1991       30 ans de luttes contre le projet le barrage dit de La Borie dans la vallée du gardon de Mialet

  • 1992               Abandon du projet de barrage (décision du Conseil d’Etat) et création de l'association Abraham Mazel

  • 1993               Mise en vente de la maison de naissance d’Abraham Mazel à Falguières

  • 1993-1995      Recherche de financements pour l’achat du lieu (opération 100 jours 8000 pierres ; opération réussie)

  • 1995               Achat par l’association de la maison et des terres grâce à la souscription ci-dessus et de deux subventions                                    

  • 1996-2014      Reconstruction et restauration, aménagements partiels des terrains

  • 1998              1es Rencontres d’été Abraham Mazel

  • 2004              1es  Rencontres du film documentaire

  • 2015               Opération de Crowdfunding du 1er mars au 30 avril

  • 2016              Avec le résultat de la collecte : Réalisation et équipement de la grande salle de réunion et de l'office au rez de chaussée



Siège social

30270 Saint-Jean-du-Gard

Site internet

http://abrahammazel.eu

Rejoindre nos communautés

vous avez une question ?

G

Gilles Alix Administrateur

04 novembre 2017
Chers amis connus et inconnus,
Nous aimerions, grâce à vous, réaliser cette petite tranche de travaux : 1) une douche pour l'été, à ajouter dans le wc extérieur existant (carrelage, plomberie, installation)
2)un bon poêle à bois, adapté au volume de la salle, en attendant la pompe à chaleur prévue dans les plans de notre architecte J.L.Roux.
Comme notre association est ...voir plus. Répondre au commentaire de Association Abraham Mazel

Notre communauté

Rejoindre la communauté

Découvrez d'autres associations sur HelloAsso

Association Kynarou
Kynarou
Association Les chevaux du coeur
Les chevaux du coeur
Association Association nationale de défense des Malades, Invalides et handicapés
Association nationale de défense des Malades, Invalides et handicapés
Association Association Française du Syndrome d'Angelman (AFSA)
Association Française du Syndrome d'Angelman (AFSA)