Cette campagne est terminée, rendez-vous sur la page de Association AÇAÍ pour découvrir les projets en cours.

Voir la page

Fresque de Dagson Silva sur l'EHPAD La Charmille - Promenade Pierre Barouh

par Association AÇAÍ

La fresque murale de l’artiste Dagson Silva sur l'EPHAD La Charmille au Boupère : quand le bocage vendéen rencontre le Brésil


La Promenade Pierre Barouh : un espace de rencontres dans le bocage vendéen

Inaugurée le 12 mai 2018, la promenade Pierre Barouh est un parcours de 2km qui sillonne les espaces arborés du bourg et du bocage du Boupère par un sentier balisé par l’association Les chemins de la détente. Cet itinéraire se veut comme un domaine d’invention et de création en plein air permettant aux promeneurs de découvrir l'univers de Pierre Barouh et aux artistes d'intégrer des œuvres dans le paysage. Ce chemin a vocation à être enrichi chaque année d’installations évolutives et poétiques évoquant la vie de cet homme. Dans le cadre de l'enrichissement annuel de la promenade, l'Association AÇAÍ a présenté le travail de l'artiste brésilien Dagson Silva à Benjamin Barouh et à la Mairie du Boupère en vue de la réalisation d'une fresque murale sur l'EPHAD La Charmille.



Conçue comme un espace de rencontres entre promeneurs et plasticiens du monde entier, le territoire intime du bocage vendéen et l'imaginaire sans frontières, la promenade Pierre Barouh est un lieu où se superposent les parcours multiples du musicien, promeneur et poète Pierre Barouh à travers le monde et les genres artistiques et le glissement du visiteur dans une nature secrète. La promenade évoque la découverte d'un terroir par le jeune Pierre, caché en tant que juif dans le bocage vendéen pendant la deuxième guerre mondiale, et son épanouissement universel, à travers ses chansons, ses films et son label Saravah. La philosophie de l’art des rencontres (impulsée par le poète brésilien Vinícius de Moraes) est au cœur du projet, afin de révéler aux habitants du Boupère et du Pays-de-Pouzauges toute la diversité et la beauté du Brésil via la réalisation d’une fresque murale, située au début de la promenade menant vers l’itinéraire sauvage.


Proposition artistique du projet

Il s’agit d'offrir à l’artiste brésilien Dagson Silva (originaire de la ville de Belo Horizonte dans le Minas Gerais et actuellement étudiant à l’école des beaux-arts de Marseille) une surface étendue (le mur Est de l'EPHAD La Charmille vis-à-vis la perspective du bocage), où déployer sa vision intime du Brésil, en mettant en scène les héritages des peuples natifs et des afro-brésiliens chers à Vinícius de Moraes et Pierre Barouh (avec des représentations de Baden Powell, Naná Vasconcelos qui ont été des rencontres décisives dans le parcours du promeneur). Pendant sa résidence de deux semaines dans le bocage, Dagson Silva développera en parallèle un travail artistique de concert avec les habitants (écoles, EPHAD, associations) en vue de réaliser des œuvres collectives qui seront accrochées à l'intérieur de l'EPHAD La Charmille.



Notre équipe

Dominique BLANCHARD, Maire du Boupère et Emmanuelle MOREAU (Conseillère municipale)

Benjamin BAROUH, fils et ayant-droit de Pierre Barouh

Étienne CLÉMENT, Président de l'Association AÇAÍ et Marie-Hélène KONRAD, chargée de communication

Dagson SILVA, artiste-peintre brésilien

Gilles ROSSI, Directeur de l'EHPAD La Charmille et Violaine MAUFFREY, en charge de l'animation

Joseph MOREAU, Vice-Président CCAS de la Mairie du Boupère


Dagson SILVA : un artiste brésilien à la rencontre du bocage vendéen

Originaire de la ville de Belo Horizonte dans l'État du Minas Gerais, Dagson SILVA est un artiste-peintre brésilien qui travaille sur les aspects symboliques liés aux identités des habitants, aux pratiques du quotidien, aux histoires et événements du territoire, en prenant en compte, d’une manière générale, les caractéristiques du patrimoine culturel local. Ayant grandi dans la favela du Morro das Pedras, il développe un travail de création artistique autour des problématiques de la frontière entre le centre et la périphérie des villes en préservant un regard esthétique et symbolique sur les caractéristiques sociales et culturelles des habitants, ainsi que sur le paysage urbain. Ses interventions artistiques ont un caractère participatif puisqu’elles sont articulées à partir de ses rencontres avec les habitants et autres acteurs qui mettent à disposition leurs murs et les façades de leurs maison pour être peints. La réalisation de cette fresque murale sur l'EHPAD de La Charmille dans la commune du Boupère en Vendée permettrait d'impliquer les habitants (écoles, EPHAD, associations) en vue de réaliser des œuvres collectives qui seront accrochées à l'intérieur de l'EPHAD La Charmille.

À quoi servira la collecte ?



La promenade Pierre BAROUH :  un lien entre son terroir profond (bocage vendéen) et son triangle magique "Japon-Québec-Brésil"

Depuis sa petite enfance où il avait trouvé refuge, pendant les années de la guerre, dans une famille de Montournais, les Rocher, Pierre était resté fidèle au bocage vendéen. Il était très attaché à sa propriété boupérienne, niché au creux d'un vallon du Grand Lay, et y recevait de nombreux artistes chaque année. Ainsi naquit l'idée originale de traverser sa riche biographie physiquement, le long d'un sentier pédestre bordé d'installations, d'œuvres et de repères évoquant sa mémoire et sa philosophie; en suivant l'exemple du Sentier des poètes de la Meilleraie-Tillay. 




ASSOCIATION AÇAÍ

L'association AÇAÍ, née en 2012 à l'initiative du musicien brésilien Roberto de Oliveira et de la flûtiste Juliette Mathoret, promeut le dialogue des langues et des cultures entre la France, l'Afrique et le Brésil. Son travail s'articule autour de trois axes :

- Travail socio-culturel et éducatif d'ateliers de percussions brésiliennes (écoles, maisons de retraite, EPHAD, ESAT, centres sociaux)

- Organisation d'ateliers bien-être So Slow : fabrication de cosmétiques et produits d'entretien de la maison 100% naturels

- Organisation d'événements culturels et artistiques (concert, projection, conférence, Lille Choro Festival)

Bureau de l'Association : 
Étienne CLÉMENT (Président)
Sophie LEROY (Trésorière)
Jean-Paul SÉGARD (Secrétaire)
Roberto DE OLIVEIRA et Vitor GARBELOTTO (Direction artistique)
Marie-Hélène KONRAD (Communication)

Réseaux sociaux : 

Donner 5 euros

Donner 10 euros

Donner 20 euros

Donner 50 euros

Donner 100 euros

Donner 500 euros

Donner 200 euros

Donner 1000 euros

Plateforme de paiement 100% sécurisée

Toutes les informations bancaires pour traiter ce paiement sont totalement sécurisées. Grâce au cryptage SSL de vos données bancaires, vous êtes assurés de la fiabilité de vos transactions sur HelloAsso.

Carte bleue VISA Mastercard PCI-DSS
J
PAILLAT ANNE MARIE
27/09/2019
L
LAURENT GUIMBRETIERE
20/09/2019
S
Stéphane Triballeau
19/09/2019
Signaler la page