AFRIQUE DU SUD 2020: Les enfants de Kliptown

par Association ACTES

Faire un don

AFRIQUE DU SUD 2020: Les enfants de Kliptown

par Association ACTES

Faire un don
AFRIQUE DU SUD 2020: Les enfants de Kliptown  - Association ACTES

AFRIQUE DU SUD 2020: Les enfants de Kliptown

Présentation du projet 

Origine du projet 

A la faculté de médecine Lyon Est, l’association ACTES (Association de Coopération avec les Territoires africains pour l'Education à la Santé) propose d’accompagner des étudiants de Lyon 1 dans la construction d'un projet de Solidarité Internationale dans un pays en demande. L'adhésion à cette association a néanmoins deux exigences : il faut que le projet soit solide et bien tenu, et que le groupe soit motivé à récolter des fonds pour aider la population de la destination finale. 

Notre groupe s'est naturellement constitué entre amies motivées et désireuses d'aider une population en demande. Nous avons décidé de monter nous même notre projet, et une association nous a particulièrement touché par son action dans une région où le manque de moyens est accablant, et ou le centre répond a un réel besoin pour les habitants. 

Nous sommes donc 5 étudiantes en santé au sein de l'université Claude Bernard, ainsi que 4 infirmières, à Lyon. Nous réalisons actuellement un projet de solidarité Internationale en Afrique du sud afin de partir le réaliser durant l'été 2020.


Histoire du centre 

Le Centre Little Roseest situé à Kliptown, une des communautés les plus pauvres de Soweto / Johannesburg, estimée à environ 35 000 habitants. En raison de la pauvreté et de conditions de vie souvent inacceptables, la communauté est confrontée à de nombreux défis, notamment un taux de chômage élevé (estimé à 70%), la criminalité et le VIH / sida. Cette dernière a conduit au fait que beaucoup de jeunes enfants vivent soit avec leurs grands-parents, d’autres membres de la famille ou même dans des ménages dirigés par des enfants.

En 1993, Mme Nomayeza Majola a créé un groupe de jeu pour environ 40 jeunes enfants (âgés de 1 à 6 ans) afin de promouvoir le développement de la petite enfance pour les enfants du township. Quatre ans plus tard, en 1997, le Little Rose Centre aété officiellement fondé et est devenu la première crèche de Kliptown. Il a été enregistré en tant qu'organisation à but non lucratif auprès du ministère des Services sociaux la même année.

Aujourd'hui, le centre accueille environ 140 enfants. Plus de 100 enfants sont à la crèche (de 1 à 6 ans), près de 20 ont trouvé refuge au centre, d'autres viennent le matin et après l'école pour les repas, le travail à domicile et les loisirs, afin de leur éviter de devoir rester dans la rue après l'école. 


Nos objectifs... 

Nous avons donc contacté cette association qui nous a appris que nous pourrions etre très utiles en axant notre projet sur la promotion de la santé par le biais de différentes actions : en effet, nous serons les premières étudiantes en santé à intervenir au sein de ce centre, donc notre action aura une réelle résonance sur ce pôle, où tout pourra être initié, et notre action pourra, nous l'espérons, réellement avoir un impact à long terme

De part nos formations respectives nous aimerions sensibiliser la population aux gestes de premiers secours, en enseignant ces gestes tant à l'équipe encadrant qu'aux enfants du centre en âge de le comprendre. Nous aimerions aussi, sur la demande du centre, les initier à l'hygiène bucco-dentaire. Comme nous l'a rappelé notre contact, le brossage des dents automatique après chaque repas n'est pas répandu auprès de cette population comme il l'est en France. 

Les maladies sexuellement transmissibles sont dans ces pays, un véritable fléau. Les populations les plus pauvres ont très peu accès à la prévention, d'où la légitimité de notre action que nous mènerons sous forme d’ateliers interactifs et ludiques auprès des jeunes du centre. Nous souhaitons organiser ces sessions de prévention pour les enfants de Little Rose Center, ainsi que pour les enfants d'autres écoles, afin de toucher un maximum de personnes. 

Nous souhaitons aussi financer 150 trousses de premiers soins et permettre aux équipes de connaitre les  principes de base de l'asepsie et du nettoyage de plaie, et inculquer aux enfants, sous forme d'ateliers ludiques, le réflexe de se laver les mains par exemple avant de toucher toute plaie. 

 

A quoi servira l'argent collecté ? 

Pour mener à bien nos actions citées plus haut, nous avons besoin de fonds, et c’est pour cela que nous vous sollicitons.  Nous sommes ambitieuses avec un objectif de 9000 euros pour la simple et bonne raison que plus nous récolterons des fonds, plus nous pourrons aider sur place par le biais de nos différentes actions.  

L'argent collecté nous servira:

-A financer une campagne de vaccination contre le cancer du col de l'uterus des jeunes femmes de Kliptown. Il s'agit du deuxième cancer le plus répandu en Afrique du sud et le deuxième le plus mortel: tous les ans, plus de 7000 femmes en sont atteintes, et plus de la moitié en décèdent. Une prévention primaire par la vaccination semble donc plus que nécessaire. Malheureusement, du fait de son coût important, celle-ci est très peu accessible aux populations les plus démunies. Nous souhaitons donc financer les kits de vaccination de 100 femmes, ainsi que les frais médicaux dus à la présence d'un médecin afin d'encadrer cette campagne sur place. 

-Financer des protections hygiéniques durables pour les jeunes femmes du refuge de little rose center, et si cela est possible, à toutes les jeunes filles qui viennent au centre en sortant du collège. En effet, les protections hygiéniques sont extrêmement chères pour les populations les plus démunies de Kliptown. Cela peut paraitre anecdotique, mais les "cadeaux de Noel" qui sont offerts par le centre aux jeunes filles, contiennent tous, tous les ans, des protections hygiéniques. Cela reflète bien le besoin de la population féminine de Kliptown.  

-Financer le lino du sol du centre Little rose center. Le sol de certaines "salles" (qui sont en réalité des containers) est fait de lino extrêmement abimé et très vieux qui doit être changé à la demande d'un inspecteur du ministère de l'éducation sud africain. Le centre n'a pas les ressources nécessaires afin de le faire, c 'est pourquoi nous avons décidé de le financer. 


- A acheter des 
mannequins de formation aux gestes de premiers secours,


- A acheter du matériel de première nécessité pour les
soins bucco dentaires (dentifrices et brosses a dents) et pour les 200 trousses de premiers soins  (antiseptiques, compresses, sparadraps...) 

-Si les fonds récoltés nous le permettent, nous aimerions acheter des matelas pour les enfants de la crèches qui dorment sur des petits matelas déformés et usés par le temps, creusés et en mauvais état. 


Pour toute information complémentaire ou demande particulière, vous pouvez nous contacter à l'adresse mail suivante: lesenfantsdekliptown@gmail.com. Aussi, si vous souhaitez connaitre le détail de nos actions et de notre budget prévisionnel, vous pouvez nous contacter via ce même mail afin que nous vous transmettions la maquette détailléede notre projet. 


Nous remercions par avance les donateurs, acteurs de notre projet a part entière ! Nous avons besoin de vous ! Tous ensemble avec les enfants de Kliptown ❤️


Donner 20 euros

Donner 50 euros

Donner 100 euros

Donner 200 euros

HelloAsso est une entreprise sociale et solidaire, qui fournit gratuitement ses technologies de paiement à l’organisme Association ACTES. Une contribution au fonctionnement de HelloAsso, modifiable et facultative, vous sera proposée avant la validation de votre paiement.

Plateforme de paiement 100% sécurisée

Toutes les informations bancaires pour traiter ce paiement sont totalement sécurisées. Grâce au cryptage SSL de vos données bancaires, vous êtes assurés de la fiabilité de vos transactions sur HelloAsso.

Carte bleue VISA Mastercard PCI-DSS
S
Sara
05/03/2020
L
Leslie
20/02/2020
N
Nerymen
20/02/2020
Signaler la page