Cette campagne est terminée, rendez-vous sur la page de Association ACTES pour découvrir les projets en cours.

Voir la page

ACTES Bolivie 2019 - Proyecto de vida

par Association ACTES

ACTES Bolivie 2019 - Proyecto de vida - Association ACTES

Projet de solidarité internationale à la Paz

PROJET ACTES - PROYECTO DE VIDA, BOLIVIE 2019

  • Qui sommes-nous ?

Nous sommes 6 étudiants en 3ème année de médecine à Lyon Est : Paola Fatton, Bérangère Repain, Claudia Magnin, Anaïs Gauchon, Jean Limousin et Julie Connesson. 

Nous faisons partie de l'association "ACTES" ( Association de coopération territoriale pour l'éducation et la santé ) regroupant des étudiants de filière médicale et paramédicale répartis en micro-projets de 3 à 6 étudiants partant dans le monde entier. 

Le principe de la solidarité internationale va au-delà du service matériel en permettant un réel échange culturel. Les projets durent en moyenne 1 mois pendant les vacances d'été et sont repris chaque année dans une soucis de pérennité jusqu'à autosuffisance de la population locale. Ces projets sont axés sur la prévention ( gestes de premiers secours, hygiène, maladies sexuellement transmissibles... ) et s'adaptent aux besoins locaux.


  • Le centre "Proyecto de Vida" :

Nous avons pour projet de partir un mois en Bolivie cet été. Plus précisément à El Alto, une des banlieues pauvres de La Paz, au sein du centre "Proyecto de Vida" accueillant les jeunes en dehors de l'école. Ce centre est en partenariat avec l'association franco-bolivienne "Warita". Différentes actions y sont mises en place  :

  • une serre a été construite pour permettre une meilleur alimentation des jeunes
  • un four à pain à été acheté pour former les jeunes au métier de boulanger
  • partenariats avec différentes écoles
  • actions sur le thème du climat et de la pollution du lac Titicaca
  • activités ludiques et éducatives pour les jeunes

Nous souhaiterions donc apporter notre soutien au centre dans ces activités, tout en utilisant nos compétences pour en proposer de nouvelles axées davantage sur la santé et l'éducation.


  • Notre projet :

Les risques sanitaires étant méconnus de la population, une prévention semble importante. Nous souhaiterions notamment les former aux gestes de premiers secours tels que les soins des brûlures, désinfections de plaies, gestes d'urgence en cas de malaise...  Nous proposerons également des temps de sensibilisation aux infections sexuellement transmissibles et aux hygiènes des mains et bucco-dentaire. De plus, nous souhaiterions aider les jeunes filles à mieux comprendre leur corps et les aider à rompre les tabous : parler des menstruations, des moyens de contraception...

Par ailleurs, l'association est en partenariat avec six écoles au sein desquelles les volontaires du centre travaillent sur le thème de la nutrition. Nous pourrons donc étendre la portée de leurs actions au sein des écoles et des villages alentours.

Nous sommes en contact avec le directeur du centre qui nous informera tout au long de l'année des besoins sur place afin d'avoir un projet personnalisé.

  • Les dons récoltés:
Les dons récoltés sur notre cagnotte serviront à aider la population locale en leur achetant des médicaments, du matériel médical, des jeux éducatifs et des livres pour les enfants; ou encore cet argent servira à financer la rénovation des bâtiments du centre.


  • Pour nous contacter :
Si vous souhaitez nous aider à mener ce projet à bien, vous pouvez le soutenir et prendre part à notre action par un don. 

- Facebook :

Proyecto de vida - Bolivie 2019

- e-mail :

actes.lapaz@gmail.com

Donner 2 euros

Donner 5 euros

Donner 10 euros

Donner 20 euros

Donner 50 euros

Donner 100 euros

Donner 150 euros

Plateforme de paiement 100% sécurisée

Toutes les informations bancaires pour traiter ce paiement sont totalement sécurisées. Grâce au cryptage SSL de vos données bancaires, vous êtes assurés de la fiabilité de vos transactions sur HelloAsso.

Carte bleue VISA Mastercard PCI-DSS
C
Christophe Magnin
10/02/2019
G
Gilbert Brissaud
06/02/2019
V
Veronique REPAIN
05/02/2019
Signaler la page