TOGO AGBESSIA

par Association ACTES

Faire un don

TOGO AGBESSIA

par Association ACTES

Faire un don
TOGO AGBESSIA - Association ACTES

TOGO AGBESSIA

Bonjour à tous,

Ce projet a pour objectif d’assurer une continuité aux actions opérées au préalable par les divers groupes nous ayant précédés dans cet élan de solidarité. 

Cette continuité s’explique par la définition même de la solidarité internationale, bien différente du projet humanitaire, qui a pour but de faire acquérir aux populations locales un savoir leur permettant de devenir autonome, et minimiser à terme les interventions extérieures.

Tout au long de l’année, nous récolterons des fonds via différentes actions telles que la vente de crêpes, gâteaux, la confection de papiers cadeaux chez Nature et Découverte et Sephora, des vides greniers ainsi qu'un tombola.

Le don est libre, vous pouvez donc mettre la somme de votre choix. Même la somme d’1€ peut nous aider dans notre projet. De plus chaque don sera défiscalisé à hauteur de 66%

En quoi consiste réellement ce projet ?

Le principal objectif est de favoriser l’autonomie des populations, c’est-à-dire qu’elles apprennent et intègrent ce que nous leur apportons. Pour cela, nous irons sur place afin de réaliser de la prévention sur les gestes de premiers secours, l’éducation sexuelle auprès des adultes (dépistage VIH), et différents points sur l’importance de l’hygiène au quotidien ainsi que l'alimentation (dépistage diabète) . Nous ferons également des pansements de plaies. 

En parallèle, nous serons présents pour les enfants en leur assurant un soutien scolaire, des séances de lecture. Un projet d’échange sous forme de lettres et photos entre les élèves de l’école Française de Sainte-Hélène-du-lac et les élèves Togolais de l'école d’Agbessia est aussi en préparation afin de rendre les séances de soutien plus ludique ainsi que de sensibiliser les enfants aux différentes cultures. 

Des actions de reboisement et de sensibilisation sur la gestion des déchets seront entreprises sur place au vu de l'urgence mondiale actuelle.

Notre dernier objectif sera d’améliorer l’accès à l’éducation. En effet, les élèves s'arrêtent généralement en classe de 3ème car il n'y a pas de lycée aux alentours. Cet été les villageois vont entreprendre la constructions de 3 nouvelles classes pour accueillir les futurs lycéens. Nous souhaiterions les aider en équipant les classes de tables et de banc. Nous achèterons également des tôles sur places afin de renforcer les structures des salles de classes en pailles, construites par les habitants. 

Nous partirons pour un mois, à Agbessia au Togo, pour rejoindre l’association ADA TOGO qui nous accueille sur place et avec laquelle nous allons coopérer afin de mener à bien notre mission.

Notre équipe ?

Elle est composée de 8 étudiants en santé :

Eva Gay, Naïma Ali Kari, Lise Granier, Yasmine Zahui et Chloé Chatelet étudiantes en 2eme année de médecine à Lyon Sud.

Guillaume Olagne et Anthony Michel étudiants en 2eme année de médecine à Lyon Est.

Léna Perrier étudiante en 3eme année de médecine à Lyon Est.

Donner 20 euros

Donner 50 euros

Donner 100 euros

Donner 150 euros

Plateforme de paiement 100% sécurisée

Toutes les informations bancaires pour traiter ce paiement sont totalement sécurisées. Grâce au cryptage SSL de vos données bancaires, vous êtes assurés de la fiabilité de vos transactions sur HelloAsso.

Carte bleue VISA Mastercard SEPA PCI-DSS
O
oreda zahui
06/04/2019
M
Marie-Catherine CORNIC
03/04/2019
Avec tous mes compliments pour ce beau projet et tous mes encouragements ! Bon voyage à tous !
Y
Yasmine Zahui
03/04/2019
Signaler la page