Aide au développement association AEDES

par association AEDES

Aide au développement association AEDES

par association AEDES

Aide au développement association AEDES - association AEDES

nous avons besoin de fond de trésorerie pour continuer notre action en faveur des enfants

Déclaré sous la loi 1901, ‘’L’Association Ædes’’  a pour but d’encourager l’accessibilité, aux enfants défavorisés ou en situations difficiles, aux séjours vacances pour tous. Elle axe aussi son projet dans l’accueil temporaire d’enfants dans le cadre des séjours de Rupture, dans un accompagnement ponctuelle en séjour dit familial. 

Présentation du projet

‘’L’Association Ædes’’  n’a pas pour vocation de soustraire  aux organismes de placement, à la famille ou tuteur type ASE.  L’objectif est  bien de proposer à l’enfant ou aux enfants accueillis, un lieu de vacances ou d’accueil temporaire dans un cadre spécifique. A la croisée de différentes influences, entre animations, éducation spécialisée et éducation populaire, ces séjours offrent des cadres d’expériences et de valorisations ludiques, originales et sécurisés, aux travers d’activités collectives ou familiale, partagées entre adultes et enfants. Elle est là pour garantir les conditions d’encadrement adaptées, sans pour autant reproduire les accompagnements éprouvés tout le long d’une année dans des situations soient familiales soient institutionnelles spécialisées.

L’ambition de l’association est d’accompagner l’enfant vers la construction de lui-même en lui réapprenant l’estime de soi, sa capacité de, les cadres de vie, la volonté au dépassement, l’acceptation des différences, et surtout la communication et sa confiance en l’adulte.

Notre projet associatif a pour but de répondre à l’accessibilité aux vacances et aux Loisirs pour TOUS . Trop d'enfants restent isolés et non pas accès aux loisirs dû à leurs difficultés liées aux handicaps ou a leurs comportements difficilement gérables dans un séjours type colonie.  Notre association a donc décider d’œuvrer dans ce sens en proposant des séjours adaptés à ces enfants.  Nous proposons donc des séjours de dix à quinze jeunes avec un encadrement renforcé permettant l'accompagnement, l'aide, l'écoute, l'attention, permettant a chacun une réponse à sa difficulté du moment. Ce sont les jeunes qui font leurs séjours, nous proposons un panel d’activités qui se trouve autour de notre lieux d'hébergement et  ils s’inscrivent. L'odée est de les rendre acteurs de leurs vacances  et de faire des choix afin de les amener doucement vers une autonomie.  .

Origine du projet

 
L’Association Ædes  est née à la suite d’un travail en coopération avec plusieurs services sociaux ou  des villages d’enfants dans le cadre d’un poste de Responsable de Centre d’hébergement au sein de l’Association PEP18 que j’occupais.

A la suite de la fermeture de ce lieu d’Accueil et d’hébergement, ou j’avais monté des séjours Spécifiques pour enfants en difficultés, il m’est apparu comme important de continuer ce que j’avais commencé dans l’accueil de ce public spécifique.  Après plusieurs années au sein des PEP18, j’ai découvert que certains enfants ne pouvaient pas être placés dans des séjours de type colonie de vacances, dû à leurs comportements, leurs difficultés sociales ou leurs handicaps qu’ils soient comportementaux ou physiques.

L’Association Ædes souhaite donc proposer l’expérience acquise dans l’accueil d’un public spécifique, en présentant un projet adapté aux séjours d’enfants dont l’accompagnement demande une plus grande vigilance, dû à leurs parcours ou à leurs complications spécifiques. Leurs difficultés d’intégration, qu’elles soient de l’ordre du comportement, d’un handicap, dans des groupes d’enfants dans un cadre de séjours dit normaux, donne souvent droit à une stigmatisation ou les organismes de Vacances refusent l’inscription de ce type de public sur leurs séjours. Au travers de notre expérience sur plusieurs années, d’accueil de ce public, la pratique a amené à constater que face aux conduites parfois déstabilisant des enfants, l’encadrement par manque d’expérience, se trouve dépourvu, amenant à un retour anticipé de l’enfant. Cet échec, ramène une fois encore l’enfant dans un schéma se répétant ou le sentiment de rejet, d’incompréhension, de dévalorisation et de mésestime de soi, déjà fortement implanté au sein de ce public, s’amplifie.   

L’Association Ædes  a donc choisi d’œuvrer et de mettre à profit cette expérience en proposant aux services demandeurs une  solution dans un mode d’accompagnement différent. 

.

A quoi servira l'argent collecté ?

En premier temps, nous sommes une jeune association né en avril 2016 et qui a commencé ses séjours en aout 2016. Nous travaillons avec certains partenaires sociaux qui nous ont suivi sur ce projet mais nous avons besoin d'une de fond de trésorerie pour financer les projet de vacances, (encadrement; location hébergement et véhicule, salaires... )

Notre équipe

L'équipe du bureau associatif ...........

le président Mr BOURREAU.( chez d'entreprise )

la vise présidente  Melle GODON ( Fleuriste )

la trésorière Mme RICHERT ( Travail libéral)

la vise trésorière Melle BRIZE ( management)

la secrétaire Mme BOURREAU LEQUIN


Notre équipe sur le terrain

une animatrice ayant une formation d'éducatrice

Un animateur sportif

une animatrice / diplôme d'infirmière

et Un directeur de séjour  BPjeps et porteur de ce projet


N'hesitez pas a nous vontacter pour plus de renseignement association-aedes@orange.fr


Donner 20 euros

Donner 50 euros

Donner 100 euros

Donner 150 euros

Association association AEDES

association AEDES

Monsieur MOHAMED
13/10/2016