Cette campagne est terminée, rendez-vous sur la page de Association Aérospatiale Air ESIEA pour découvrir les projets en cours.

Voir la page

European Rocketry Challenge @ Portugal - Collecte de dons Air ESIEA

par Association Aérospatiale Air ESIEA

European Rocketry Challenge @ Portugal - Collecte de dons Air ESIEA - Association Aérospatiale Air ESIEA

Aidez-nous à nous déplacer au Portugal pour lancer notre fusée expérimentale bi-étages étudiante !


Air ESIEA tire au Portugal ! 

Depuis 2 ans, Air ESIEA est en pleine croissance : forts de 60 membres, nous proposons plus d'une dizaine de projets académiques aux étudiants de l'ESIEA, et nous tournons aujourd'hui notre regard vers des objectifs plus ambitieux et plus grands encore.



Il y a un an, nous décidions de lancer le premier projet de fusée expérimentale bi-étages de l'association depuis près de trente ans. Aujourd'hui, face à l'adversité que nous a présenté l'année 2020 et l'annulation du C'Space, nous avons décidé de nous joindre à d'autres grandes équipes européennes, à Copenhagen Suborbitals, et à l'agence spatiale portugaise (PT Space) dans une aventure qui, nous l'espérons, durera encore de nombreuses années : l'European Rocketry Challenge (EuRoC) !

Notre proximité nouvelle avec nos partenaires européens nous a aussi permis d'obtenir une place au conseil d'administration de la nouvelle Student Association For International Rocketry in Europe (SAFIRE). Son but sera de rapprocher les différents clubs aérospatiaux européens, et d'organiser des échanges de connaissance et des échanges académiques entre équipes !

Depuis plusieurs mois, nous travaillons donc d'arrache-pied, main dans la main avec nos homologues européens pour que tous ces efforts prennent forme, à la fois au travers de EuRoC, mais aussi de notre côté, afin de faire voler Janus, notre fusée expérimentale !

La fusée Janus

Fruit de nombreux mois de réflexion, mais surtout du travail acharné d'une équipe de 15 personnes ne comptant plus ses heures, la fusée Janus est avant tout un des projets les plus ambitieux de l'association depuis sa création en 1986. 



Janus, c'est d'abord une fusée bi-étages, c'est-à-dire un des projets de fusée expérimentale considérés les plus complexes par le CNES et Planète Sciences. Chaque année, seuls 1 à 3 projets de fusée bi-étage sont validés par les instances officielles.

A son bord, Janus embarque plusieurs expériences :
  • le système de séparation en lui-même, conçu pour l'occasion
  • un dispositif de télémétrie numérique développé par l'association
  • un système d'assistance à la récupération GSM / GPS
  • un système de trajectographie en temps-réel
Pour une association dont l'effectif actif s'élevait à 2 membres il y a environ 2 ans, Janus symbolise un réel changement de paradigme pour l'association, ses membres et ses activités : ce sont aujourd'hui pas moins 15 personnes qui travaillent continuellement sur ce projet en particulier, en marge des autres projets de l'association : drones, Projets Scientifiques et Techniques, Projets de Formation Humaine, conférences, vulgarisation, ateliers astronomie...   

EuRoC : une campagne de tir européenne au Portugal

Il y a quelques mois, l'annulation du C'Space, notre campagne de tir annuelle à Tarbes, semblait impacter très négativement le projet Janus : la démarche, établie sur deux ans, reposait en effet sur un vol en juillet (devant démontrer le fonctionnement de certains sous-systèmes critiques) pour se dérouler correctement. En son absence, tout le planning aurait dû être décalé d'une année entière, ce qui semblait impensable pour l'association, ses membres, ou même les parties prenantes comme le Groupe ESIEA, qui avait décidé de nous soutenir sur ce projet.

Nous nous sommes alors mis en quête de possibilités et d'opportunités, songeant même à organiser notre propre campagne de tir. C'est alors que nous avons pu nous mettre en contact avec l'EPFL Rocket Team, basée à Lausanne, en Suisse. Leur idée -qui allait devenir une ambition commune- : organiser une campagne de tir équivalente à la Spaceport America Cup (elle aussi annulée), mais en Europe. 



Après plusieurs mois de travail intense (nécessitant notamment de passer au crible tous les sites pouvant accueillir un tel événement, de l'étude de cartes VFR à la négociation avec l'armée et les recteurs d'université), et l'adjonction de quelques partenaires notables comme Copenhagen Suborbitals et PT Space (l'agence spatiale portugaise), nous voilà donc aux côtés des plus grandes équipes aérospatiales d'Europe, à l'aube d'une campagne de tir historique pour le vieux continent de par sa grande ampleur. 

Comme à la Spaceport America Cup, les projets proposés à l'European Rocketry Challenge sont d'une ampleur sans pareille : apogée à 10km, moteurs hybrides ou liquides... La participation à cet événement est en fait une opportunité pour l'association de s'ouvrir à l'international et surtout de se lancer dans des projets toujours plus grands, et pourquoi pas, dans quelques années, de participer à des événements du calibre de la Spaceport America Cup !

Comment nous aider ?

S'il y a une chose cependant, que l'adversité ne nous a pas épargné et que nos efforts n'a pas pu compenser, ce sont les dépenses inopinées causées par la participation à un tel événement, surtout en marge du budget conséquent engagé sur la fusée en elle-même. Logistique, matériel, moteurs, hébergement... Les postes de dépense ne manquent pas ; c'est pourquoi nous avons foi en vous, alumni ou bienfaiteurs anonymes.

Pour que nous puissions accomplir les rêves les plus fous qu'Air ESIEA ait connus depuis plusieurs décennies, nous vous appelons humblement à rêver avec nous, et nous aider à assumer financièrement les coûts de cette grande aventure.

Pour ce faire, il est possible d'effectuer une donation à l'association de trois manières différentes :
- par Carte Bancaire (sur cette page même)
- par Paypal
- par virement bancaire

Dans les deux derniers cas, nous vous invitons à nous contacter à l'adresse mail suivante : air-esiea@et.esiea.fr.

undefined

Quelques avantages...

Pour vous remercier symboliquement de l'aide que vous voudriez bien nous apporter, nous avons prévu quelques compensations : 
  • pour tout don de 5 à 25 euros, nous vous offrons des stickers Air ESIEA... nouveau et ancien logo !
  • de 25 à 100 euros, nous vous offrons un T-Shirt Air ESIEA !
  • entre 100 et 1000 euros, votre nom s'élancera vers les cieux portugais à Mach 0.73, écrit à même la fibre de carbone !
  • entre 1000 et 3000 euros, vous pourrez nous accompagner au C'Space 2021 tous frais payés et assister à la journée VIP !
  • entre 3000 et 5000 euros, vous pourrez nous accompagner tous frais payés au Portugal lors de la prochaine édition du European Rocketry Challenge (2021) !
  • au-delà de 5000 euros, vous pourrez choisir de parrainer une fusée de l'association : votre nom s'associera alors au sien sous la forme "Janus - Dupont" et nous vous serez tenu informé régulièrement et en priorité du progrès sur la fusée !

Défiscalisation des donations

D'après l'article 200 du code général des impôts, les donateurs à une association d'intérêt générale peuvent par ailleurs bénéficier d'une réduction d'impôts correspondant à 66% du montant de leur donation. Toujours selon l'article 200 du CGI, une association est réputée d'intérêt général si :

  • elle possède un caractère philanthropique, éducatif, scientifique, social, humanitaire, sportif, familial, culturel ou concourant à la mise en valeur du patrimoine artistique, à la défense de l'environnement naturel ou à la diffusion de la culture, de la langue et des connaissances scientifiques ;
Air ESIEA est une association étudiante, au sein d'une école d'ingénieur, et traite de domaines autour de l'aérospatial, de l'aéronautique, de l'astronomie, et des sciences et de la technique en général. Elle forme ses membres et les autres étudiants de l'école.
  • dont l'activité ne doit pas être lucrative au sens de la doctrine fiscale [les activités de vente et de prestation dans des conditions similaires à celles du secteur lucratif, en particulier, sont accessoires (« règle des 4 P »)];
Air ESIEA est une association loi 1901, donc à but non lucratif
  • dont la gestion doit être désintéressée (les dirigeants exercent leur fonction bénévolement et ne reçoivent aucune forme de rémunération excédant les trois quarts du SMIC) ; et
Air ESIEA et gérée et composée intégralement d'étudiants d'ESIEA bénévoles
  • qui ne doivent pas fonctionner au profit d'un cercle restreint de personnes.
Air ESIEA fonctionne au profit des étudiants de l'ESIEA, mais aussi des étudiants de collèges et lycées proches notamment par le biais de Projets de Formation Humaine amenant ses membres à faire de la vulgarisation scientifique ; enfin, en les formant et en leur construisant une expérience dans le domaine aérospatial, Air ESIEA profite au secteur aérospatial et aéronautique français en formant des étudiants compétents et plus aguerris à l'exercice de l'ingénierie

Par souci de transparence, et puisque nous n'avons pas encore effectué la procédure de rescrit fiscal nous permettant de nous déclarer officiellement d'intérêt général, nous avons décidé de laisser à votre appréciation si oui ou non Air ESIEA a bien cette qualité. 

A l'issue de cette procédure que nous lancerons dans les semaines à venir, nous pourrons (ou ne pourrons pas) délivrer aux donateurs des reçus fiscaux leur permettant de faire valoir ce que de droit au fisc.

Pour bénéficier d'un reçu fiscal, il faudra quoiqu'il arrive avoir effectué une donation directement à l'association (en utilisant les moyens cités ci-dessus), et non au travers d'HelloAsso.

HelloAsso est une entreprise sociale et solidaire, qui fournit gratuitement ses technologies de paiement à l’organisme Association Aérospatiale Air ESIEA. Une contribution au fonctionnement de HelloAsso, modifiable et facultative, vous sera proposée avant la validation de votre paiement.

Plateforme de paiement 100% sécurisée

Toutes les informations bancaires pour traiter ce paiement sont totalement sécurisées. Grâce au cryptage SSL de vos données bancaires, vous êtes assurés de la fiabilité de vos transactions sur HelloAsso.

Carte bleue VISA Mastercard PCI-DSS
A
Alexandre
20/10/2020
F
Felicia
20/10/2020
Anonyme
19/10/2020
Signaler la page