Cette campagne est terminée, rendez-vous sur la page de Association Africa Tomorrow pour découvrir les projets en cours.

Voir la page

Espace Socio-Culturel de Africa Tomorrow

par Association Africa Tomorrow

Espace Socio-Culturel de Africa Tomorrow - Association Africa Tomorrow

Espace Socio-Culturel de Africa Tomorrow

Présentation du projet 

L'importance du jeu et du divertissement dans la croissance et le développement holistique de l'enfant n'est plus à prouver : l'enfant apprend en s'amusant. Le jeu et les divertissements stimulent sa créativité et son imagination, développent sa motricité fine ou globale. Einstein disait : « L’imagination est plus importante que la connaissance. La logique vous mènera d’un point A à un point B. L’imagination vous emmènera où vous voulez ».

Avec le jeu, l'enfant apprend à résoudre les problèmes, à réfléchir de façon critique et analytique, à tirer des leçons de ses multiples expériences. A travers le jeu, il découvre son environnement, développe ses capacités, ses talents et sa personnalité. Il apprend de ses erreurs en même temps qu’il apprend à donner et à recevoir. Ce sont les bases même de la socialisation.

Le jeu permet à l’enfant de toucher à des notions scientifiques dont il ignore les implications en termes d’innovations. L’enfant africain a appris à fabriquer ses jouets lui-même avec les matériaux à sa disposition ; matériaux souvent issus du recyclage. Les jouets sont vecteurs d’histoire, de connaissance et de techniques. Ils sont également le témoin d’une transmission entre les générations.

Avec la modernisation, la fabrication des jouets par les enfants eux-mêmes est en cours de disparition. L’enfant africain perd au fil du temps ce savoir-faire riche en enseignement culturel, social et technique. De plus, la situation précaire de nombreuses familles ne permet pas une démocratisation des jeux et divertissements modernes visant à favoriser l’épanouissement des enfants.


Africa Tomorrow, s’engage à améliorer cette situation à travers un centre social et culturel dont les objectifs sont :

  • Mettre en valeur le patrimoine social, culturel, technique de l’enfant béninois en créant dans le centre un musée dédié aux jouets de l’enfant béninois. Car nous pensons qu’il est possible de créer de l’innovation avec les matériaux recyclés en se basant sur l’imagination fertile et la créativité des enfants qui voient le monde avec beaucoup moins d’appréhension.
  • Permettre à l’enfant d’avoir gratuitement accès à une bibliothèque qui dispose déjà de plus de 500 livres (avec un coin lecture, contes, ateliers de mise en scène).
  • Permettre l’épanouissement des enfants à travers plusieurs activités :

      • bricolage et éveil de l'enfant
      • Ateliers Montessori
      • Stimulation de la créativité, capacité de socialisation et le sens de responsabilité de l'enfant : sculpture, peinture, danse, théâtre, photographie, fitness, cuisine, etc.
      • jeux et concours
      • Ateliers de leadership et coaching des enfants
      • et bien d'autres activités ludiques et récréatives.

Origine du projet

L'espace socio-culturel est un projet de Africa Tomorrow. Africa Tomorrow c’est :

  • une fondation enregistrée au Bénin le 26 février 2015 sous le numéro 2015/917/DEP-ATL-LIT/SG/SAG-ASSOC
  • une association enregistrée en France (Association Loi 1901 - N° SIRET : 83396481000018) depuis le 16 mai 2015.

 Elle se donne pour principale mission d’œuvrer pour l’autonomisation des peuples. En vue de remplir cette mission, la création d'un espace permettant l’épanouissement et la valorisation de l'enfant béninois, et par ricochet africain allait de soi. En effet il est impossible de créer l'Afrique de demain en ne prenant pas en compte la plus grande richesse de l'Afrique : sa jeunesse, ses enfants. Équiper et valoriser ces enfants de la manière la plus holistique qui soit c'est garantir une relève de qualité pour nos nations.

A quoi servira l'argent collecté ?

Africa Tomorrow a déjà financé la location de locaux servant de cadre physique à l'Espace FAT.
Africa Tomorrow a également financé la mobilisation et le convoyage des livres au Bénin.
Africa tomorrow a, par ailleurs, fait réaliser des prototypes de jouets en matériels recyclés (notamment des pneus) par un artiste béninois.

Vos donations nous permettront d'aménager l'espace, d’acheter les matériels nécessaires aux divers ateliers, de procéder au lancement et le faire fonctionner le centre pendant 6 mois. Le centre devrait gagner en autonomie financière au bout de cette période de fonctionnement.


Notre équipe

M. Paul Tossa: Président de Africa Tomorrow et chef de projet / Membre du conseil d'administration du centre
Mme Virginie Bulu: Lancement du centre / Administratrice générale / Présidente du conseil d'administration du centre
M. Wilfrid Tchekpo: Communication Africa Tomorrow & membre du conseil d'administration du centre
M. Espoir Sogan: Communication Africa Tomorrow & membre du conseil d'administration du centre
M. Crescent: Lancement du centre & membre du conseil d'administration du centre
M. Eric Akouété: Lancement du centre & membre du conseil d'administration du centre
M. Dègla Awohouédji: Sécrétaire Général Association Africa Tomorrow & membre du conseil d'administration du centre
M. Raoul Lègba: Sécrétaire Général Fondation Africa Tomorrow & membre du conseil d'administration du centre

Donner 20 euros

Donner 50 euros

Donner 100 euros

Donner 150 euros

Plateforme de paiement 100% sécurisée

Toutes les informations bancaires pour traiter ce paiement sont totalement sécurisées. Grâce au cryptage SSL de vos données bancaires, vous êtes assurés de la fiabilité de vos transactions sur HelloAsso.

Carte bleue VISA Mastercard SEPA PCI-DSS
i
isabelle Béchu
27/06/2018
M
Marine Minière
27/06/2018
K
Kassimou Abdoul Haki Maoude
05/06/2018
Signaler la page