Association Agir pour la Réinsertion Sociale (ARS95)

Action sociale

L’association intervient dans plusieurs champs spécifiques de l’action sociale : la lutte contre la pauvreté et l’exclusion, l’accès aux droits, l’accès à l’hébergement et au logement, l’insertion par le travail, le soutien à la parentalité et l’accompagnement vers la désistance.

Nos actions en cours

Qui sommes-nous ?

Nos valeurs associatives sont fondées sur l’engagement, l’excellence et la créativité en direction de nos publics, la valorisation des capacités personnelles des personnes et de leur autonomie, l’entraide, l’inclusion sociale et le lien en général. 

Laïque et apolitique, l’association ARS95 s’engage au quotidien en faveur des personnes qu’elle accompagne, quel que soit le dispositif. Elle met au service de cet objectif un travail social professionnel, une recherche de qualité et de continuité, la vigilance sur les droits et les devoirs de chacun, sur la dignité, la pratique au quotidien du respect mutuel et de la tolérance ; l’égalité entre les sexes constitue également un principe fondamental.

L’association participe aux politiques publiques de solidarité à l’égard de toute personne touchée par l’exclusion ou nécessitant la reconstruction du lien ou la restauration de sa place dans la société. 

Pour ce faire l’ARS95 conçoit, met en œuvre et développe sans discrimination des dispositifs de prévention, d’accompagnement, d’hébergement, d’accès au logement, d’accès à l’insertion sociale et professionnelle, à l’emploi, de soutien à la parentalité, pour les personnes seules ou en couple, accompagnées ou non d’enfant.

L’association veille à l’importance d’une présence effective, même dans le contexte sanitaire que nous connaissons depuis 2020, pour être au plus près des besoins des personnes accompagnées et « aller vers ». L’enjeu de cette démarche est d’établir une relation de confiance de manière à faire émerger une demande et des actions pouvant intervenir en réponse à celle-ci. 

Même si l’ARS95 est engagée sur des champs spécialisés (hébergement, logement, insertion sociale, parentalité, désistance), elle veille à accompagner les personnes en difficulté, en prenant en compte la totalité de leurs besoins, la globalité de leur personne, notamment en développant la pluridisciplinarité, en faisant intervenir plusieurs professionnels de manière concomitante et en complémentarité. L’idée est bien de restituer de l’autonomie et de restaurer le pouvoir d’agir aux personnes accompagnées en se fondant sur leurs capacités et leurs potentialités.