Association AICOPI

Arts et culture

AICOPI (Académie Intégrale des COrdes PIncées) est une association née en décembre 2013 qui fonctionne à Metz (57). L'Orchestre de Mandolines et Guitares de l’AICOPI est un volet de son projet pédagogique et diffusion et regroupe des musiciens motivés venant du Grand Est et le Luxembourg.

Nos actions en cours

Qui sommes-nous ?

 

AICOPI (Académie Intégrale des COrdes PIncées) est une association née en décembre 2013 qui fonctionne avec le soutien du Centre Culturel de Metz Queuleu

L’association a pour objet de promouvoir la découverte, l'apprentissage, l'enseignement et la pratique des instruments musicaux à cordes pincées ainsi que la diffusion des musiques qui leur sont adaptées. Elle sensibilise le public enfant, jeune et adulte à la pratique de ces instruments, lors des concerts.

Elle propose une formation continue technique et artistique pour les musiciens sous forme de journées de travail mensuelles, concerts, conférences et rencontres, sous la direction artistique de Ricardo Sandoval.

L'Ensemble Instrumental de l’AICOPI est un volet de ce projet pédagogique de et diffusion et regroupe des musiciens motivés venant de divers orchestres du gran nord-est et la region Saar-Lor-Lux (actuellement les musiciens viennent de Remiremont, Chalon sur Saône, Longeville-lès-St. Avold, Jarville, Luxembourg, Metz, Nancy, Mulhouse, Bruderdorff et Schiltigheim). 

L'AICOPI organise des concerts, des ateliers, des festivals et des séminaires. 

Il a excellé dans la promotion de divers ensembles de cordes pincées de Europe, Japon, Australie, Venezuela, Brésil et Colombie. 

L’association promeut ainsi la diffusion du travail de groupes et solistes de grande qualité musicale dans les scènes de France et du Luxembourg, ce qui permet la promotion d’instruments à cordes pincées latino-américains et typiques comme la “Bandola andine colombienne”, le “bandolim” , la mandoline du Venezuela, parmi d'autres, déjà connus de ce côté du monde.

L'AICOPI organise chaque année un cours d'été de mandoline et de guitare. 

Le groupe pédagogique de ce cours comprend des solistes de renommée internationale et des lauréats de concours internationaux de mandoline et de guitare en tant que concertistes et pédagogues.

Depuis 2017, AICOPI publie des partitions originales pour instruments à plectre, adaptées au format d'orchestre, de quatuor, de duo de mandoline et de duo de guitare-mandoline, entre autres (Aicopi Edition). 

TRAJECTOIRE

Depuis 2013, l'ensemble instrumental de l'association AICOPI a donné des concerts importants et a participé à de grands festivals représentatifs de la mandoline en France et en Allemagne.

Les principaux sont:

- Festival Pince-Cordes. Mirecourt 2013,

- Zupfmusik Eurofestival Bruchsal 2014,

- Festival international d'orchestre de mandolines de Remiremont 2015,

- Festival Pince-Cordes. Mirecourt 2015,

- Le spectacle "YPOKOSMOS" d'Alexandre Markeas présenté en novembre 2015 à   l'Arsenal de Metz,

- Deux concerts exceptionnels tenus en mars 2017 à l'Arsenal de Metz et à Riedisheim (France) sous la direction du maître mandoliniste Yasunobu INOUE de Kyoto (Japon) à l'occasion du 110e anniversaire de la Fédération des mandolines d'Alsace-Lorraine

- Zupfmusik Eurofestival Bruchsal 2018.

- Concert de Gala 2018. “Cuerdas Latinas” samedi 16 juin 2018 à l'Arsenal de Metz.

- Concert de Gala 2019. “Danses d’ici et d’ailleurs” samedi 15 juin 2019 à l’Arsenal de Metz.

Pour 2022, le Concert de Gala “Mare Nostrum” est programmé pour le samedi 2 juillet à l'Arsenal de Metz.