Association Aide Aux Chats Mayotte

Environnement

Aider les chats de Mayotte

Nos actions en cours

Qui sommes-nous ?

Créée au16 novembre 2016 après plus d’un an d’existence en tant qu’association de fait, Aide Aux Chats Mayotte a été déclarée à la préfecture de Mayotte le 01 décembre 2016.

 

Sur ce jeune et dernier département de la république française, la protection animale n’est pas à l’ordre du jour auprès des collectivités locales : conseil départemental et communes. Il y a bien une association de protection sur place qui est en partenariat pour le service de fourrière pour chiens uniquement. Heureusement que cette fourrière n’est conventionnée pour les chats car ceux-ci subirait le même sort que les chiens capturés, c’est  dire l’euthanasie dans les quatre jours ouvrés.

Dans ces conditions, et sans structure bâtie, nous avons créé une association basée sur l’entraide entre famille d’accueil. Nous fonctionnons actuellement sur une quinzaine de famille d’accueil qui garde et sociabilise en moyenne deux chats.


Arrivant de Mayotte, les chats et chatons suivent le protocole sanitaire demandé par le refuge pour un transfert en métropole. Les animaux sont donc, identifiés, détenteur d’un passeport, vaccinées TCL et rappel, vaccination antirabique et testés Fiv et Leucose. Ils sont sous médicament préventif contre la teigne. Le transport par la seule compagnie aérienne qui dessert Mayotte est facturé 75 euros pas caisse.

 

En parallèle, nous stérilisons grâce à un partenariat de la communauté de commune de Petite-Terre et la fondation 30 Millions d’amis. Depuis 2018, nous avons stérilisés 380 animaux sur ces communes. Nous bénéficions d’une petite subvention du département depuis novembre 2019. Elle a été utilisée pour la stérilisation des chats libres sur la Grande-Terre.

Nous proposons également à l’adoption des chatons sur place, mais devant le nombre de d’animaux devant être sauvés, le seul moyen est un transfert vers la métropole.