lutte contre la délinquance la drogue alcool chez les jeunes enfants et adolesce

par ASSOCIATION AIDE AUX JEUNES

Cette collecte est terminée.

lutte contre la délinquance la drogue alcool chez les jeunes enfants et adolesce

par ASSOCIATION AIDE AUX JEUNES

Cette collecte est terminée.

lutte contre la délinquance la drogue alcool chez les jeunes enfants et adolesce - ASSOCIATION AIDE AUX JEUNES

Bonjour Madame/Madame L’association Aides Aux Jeunes a été créée le 28 mars 2013 par Monsieur LAFLEUR Dutheau dont qu’il est le président

Présentation du projet : A.A.J se donne pour mission de favoriser le développement social des jeunes et de lutter contre l’analphabétisme, le décrochage scolaire, le sida, l’alcoolémie, le tabagisme, les drogues, la malnutrition et les différentes formes de violences. et Autres

  Activités principales réalisées :   A.A.J s’inscrit dans une démarche de valorisation des jeunes au moyen d’actions socioculturelles de proximité via les secteurs de la réalisation audiovisuelle, de la musique, du sport, du soutien scolaire  promotion des jeunes talents, sur le plan national et international et autres.

 Objectifs de laction :

L’atelier participatif prévention addictions et violences prévoit de traiter de l’impact des addictions : alcools et drogues, aussi bien sur la santé que sur la problématique du comportement et de l’insertion sociale ; il s’adresse aux jeunes guyanais scolarisés âgés entre 11 et 18 ans, habitants des quartiers « classés » prioritaires par la ville.

 

En proposant cet atelier, A.A.J s’inscrit dans une pédagogie active dans laquelle les jeunes sont acteurs et au cœur de l’action. Ces ateliers seront menés dans l’esprit de redonner à chacun d’entre eux aussi bien le goût et l’envie de partager de l’information, d’apprendre les uns des autres, que de les inciter à réfléchir et travailler collectivement de thèmes de la société, dans l’objectif de favoriser leur insertion sociale.

·         A quel(s) besoin(s) cela répond-il ?
 
            Renforcer les connaissances des jeunes sur les addictions et les violences qui y sont liées : au moyen d’un atelier participatif associant discussions, débats et jeux pédagogiques que l’association propose. Ceux-ci ont pour objectif de participer au développement des compétences culturelles et psychosociales des jeunes. Concrètement l’action a pour vocation de les sensibiliser quant à la dangerosité ainsi qu’aux méfaits de certaines addictions telles que l’alcool et les drogues et d’autre part sur les différentes formes de violences qui peuvent en découler.
 

            Favoriser une prise de conscience chez les jeunes scolarisés quant à leurs aptitudes et capacités à agir face aux addictions et violences qui les touchent ou peuvent potentiellement les toucher. L’atelier de prévention tend à participer au développement d’une approche globale de l’éducation et de la promotion de la santé, dans les établissements scolaires situés dans les zones prioritaires de la ville.

 

·         Qui a identifié ce besoin (l’association, les usagers, etc.) ?

 

L’association A.A.J s’appuie sur son expérience de terrain acquise depuis sa création par le biais des activités qu’elle propose tout au long de l’année dans les maisons des quartiers prioritaires de Cayenne. En intervenant auprès des publics dans les champs notamment de la prévention juvénile (sida, alcoolémie, tabagisme, drogue), de la lutte contre l’analphabétisme, en organisant des activités de loisirs et des manifestations culturelles, ses membres et bénévoles ont identifié au quotidien les besoins. Les retours d’expériences de nos partenaires : TOUREPE, Cœur Handicap, Club Teli, Radio Mosaique, Radio Puzzle, APROSEP, Mairie de Matoury, DSRU Cayenne, entre autres, permettent également à A.A.J de répertorier les attentes des publics et plus particulièrement des jeunes des quartiers prioritaires de la ville de Cayenne. L’équipe est composée de personnes engagées pour une action éducative forte et de qualité, issues de secteurs d’activités divers allant du travail social, à la recherche scientifique, ou encore au journalisme, jusqu’au cinéma ou la musique.


A quoi servira l'argent collecté ?

Cet argent va nous  aider  à réaliser  notre projet, sur l’atelier participatif prévention addictions et violences prévoit de traiter de l’impact des addictions : alcools et drogues, aussi bien sur la santé que sur la problématique du comportement et de l’insertion sociale ; il s’adresse aux jeunes à travers le monde scolarisés âgés entre 11 et 18 ans, dans les quartiers défavorisés.

 

Notre équipe est composée par un conseil d'administratif

Le président : LAFLEUR Dutheau

Vice-présidente: SAMEXANT Darline

Secrétaire générale: BERNARD Nathalie

Secrétaire adjoint: FERNANDES MENDES Wilie Jhones

Trésorière et secrétaire comptable: MAUVAIS Mariette

Trésorière adjointe: VILSAINT Florence

Conseillère : DEROCHE Charlène 



Donner 20 euros

Donner 50 euros

Donner 100 euros

Donner 150 euros

Association ASSOCIATION AIDE AUX JEUNES

ASSOCIATION AIDE AUX JEUNES