Association AIDEALE

Autres
Accompagnement vers l'Insertion, Dispositif d'Entraide Ajustée du Logement et de l'Emploi
qui sommes-nous ?
En images
Notre mission

L’association AIDEALE est créée en janvier 2014 par des personnes soucieuses de ne plus être passives dans la lutte contre la précarité.

Ne voulant plus se focaliser sur l'aide d'urgence, elles décident de créer l'association AIDEALE "Accompagnement vers l'Insertion, Dispositif d'Entraide Ajustée du Logement et de l'Emploi" afin d'empêcher les gens de devenir ou de rester sans logement. L'association souhaite venir en aide à un public dont on ne parle pas, un public nouvellement dans la précarité ne connaissant pas les institutions sociales. En allant au plus près des personnes, l'association permet d'élargir la typologie du public aidé.

L'association AIDEALE souhaite alors créer une symbiose entre le milieu social et notre société. Cette liaison renforce la pérennisation de la réinsertion. Enfin, elle agit à la source même de la précarité.

L'association souhaite que toute personne puisse bénéficier du droit à la dignité quelque soit son passé professionnel et social, sa religion, son ethnie et ses difficultés personnelles. Dans notre société, un individu n'est reconnu que lorsqu'il possède un logement et un emploi, l'association veut alors lutter contre la perte d'identité en œuvrant par l'accès à l'information et les hébergements tremplins. Tout individu peut apporter à notre société une réelle valeur ajoutée encore faut-il lui en donner l'opportunité. 

L'association possède deux activités principales, l'accès à l'information et l’accès au logement. 

La typologie du public

L'association aide toutes personnes en besoin/demande d'information, cela peut être des personnes :

  •          souhaitant avoir des informations sur ses droits
  •          souhaitant discuter
  •          risquant de perdre son logement
  •          recherchant un logement
  •     ...

L’équipe

L’association est gérée par un Conseil d’Administration composé de 6 membres.

L'association accueille une quinzaine de bénévoles :

  •           Avocat
  •           Éducateurs spécialisés et moniteurs éducateurs diplômés
  •           Directeur de Foyer de Vie
  •           Directeur de Service d'Accompagnement à la Vie Sociale et de Groupes d'Entraide Mutuelle
  •           Psychologue
  •           Directeur financier
  •           Professeurs des écoles
  •      ...

Cette équipe pluridisciplinaire permet d'élargir les domaines d'intervention en matière d'information et d'insertion.

En 2014, l’association embauche un salarié en contrat aidé (CUI-CAE) pour coordonner les actions.

Les actions de notre association

L'accès à l'information

            L’objectif du projet est d’être au plus près de la population et de la renseigner sur ce qui existe et ce à quoi elle peut prétendre. Nous pourrions penser qu’a notre époque, où le numérique permet un transfert d’information très rapide, que l’accès à l’information y est plus simple. En pratique c’est le contraire, les gens sont de moins en moins renseignés et ignorent leurs droits les plus élémentaires.

  La ruralité provoque un isolement et des difficultés d’accès à l’information. Couplé à des difficultés de déplacements, il devient très difficile pour eux d’obtenir les informations nécessaires. Nous souhaitons dépasser les freins des institutions sociales, éviter les stigmatisations, élargir la typologie des bénéficiaires, éviter la solitude, informer et échanger en travaillant localement. 

    Nous savons qu’une personne rencontrant des difficultés doit, très souvent, raconter son histoire de nombreuses fois à des partenaires différents. Nous ne souhaitons donc pas devenir un nouvel échelon à la prise en charge mais juste les renseigner tout en respectant la vie privée des personnes et la confidentialité des informations données. Notre travail est la mise en relation et la communication entre partenaires. 

     Pour cela, nous mettons en place :

·                  un guichet d'écoute : des conseils pour répondre au plus près des demandes, afin d'informer les personnes sur leurs droits et sur les associations et institutions pouvant les aider. Le guichet d'écoute est le point fort de l'association. La connaissance du réseau local facilite une réponse adaptée et proche des gens. Aujourd'hui, il devient indispensable d'élargir la notion du "social". Seul un échange entre partenaires permet d'obtenir une aide appropriée et pérenne. Le guichet d'écoute ne se limite pas à une transmission d'information, il permet un soutien aux personnes en difficulté mais aussi une aide aux aidants.


·                  un café d'expression : un lieu d’accueil et d’écoute où chaque personne est libre de partager et d’échanger sur ses expériences autour d’un café. Des ateliers et activités sont animés et ont pour objectif d'approfondir la réflexion sur des thèmes divers.

  

Afin de répondre au mieux aux besoins de la population locale, nous sillonnons les villes et villages de Seine-et-Marne avec un mini bus : le Bus d'Utilité Sociale 77 (B.U.S 77). Nous rendons ainsi itinérants notre guichet d’écoute et notre café d’expression. Ce projet est soutenu et financé par la CAF de Seine-et-Marne.

L'accès au logement

L’association souhaite agir en prévention. Pour cela, nous accompagnons les familles et les personnes dans leurs démarches de recherche de logement. La difficulté de se retrouver dans les méandres des démarches administratives favorise les non-recours et l’incompréhension des démarches.

L’association intervient en expliquant les différents types de logement et d’hébergement existants dans le secteur et au niveau départemental. Nous réalisons les demandes de SIAO Insertion et Urgence pour permettre aux familles/personnes de trouver un logement ou un hébergement tout en entrant dans le dispositif départemental du SIAO. Un suivi de leur demande est alors possible facilitant ainsi l’accès au logement.

De plus, nous proposons : 

ü des hébergements tremplins aux personnes en situation de mal-logement. Ce dispositif permettra de les libérer de l’inquiétude de l’errance, tout en bénéficiant d’un suivi éducatif et d’un service emploi-logement. Ce service porte des projets originaux qui conjuguent insertion sociale et professionnelle par un accompagnement individuel mais aussi par des animations collectives :

Ø en partenariat avec la mairie de Coulommiers et les associations locales d’insertion, nous mettons en place pour l'année 2016, des logements intergénérationnels. Cela favorise le lien intergénérationnel et permet de rompre l’isolement des personnes âgées tout en proposant une alternative nouvelle d’hébergements aux jeunes. Nous proposons une mise en relation avec une médiation des seniors possédant une chambre de libre avec des jeunes (-30 ans) recherchant un logement. Il existe plusieurs formules afin de répondre au mieux aux besoins des hébergés et des hébergeurs.

Ø en partenariat avec l’association COALLIA/COALLIA SOLEIL, nous souhaitons créer un camping solidaire en couplant avec une activité touristique et une activité sociale. Nous participerons ainsi au développement de l’activité locale tout en agissant contre la stigmatisation. Un suivi personnalisé grâce au Service emploi-logement facilitera l’insertion des réside.

Siège social

5 rue du Général Leclerc 77120 Coulommiers

Rejoindre nos communautés

vous avez une question ?
Soyez le premier à lancer la conversation !
Votre commentaire public
Notre communauté

Nos supporters

Découvrez d'autres associations sur HelloAsso
Association 4 ailes pour voyager
4 ailes pour voyager
Association Association Sourire en Or
Association Sourire en Or
Association ZELDATHON FR
ZELDATHON FR
Association RUGBYAIDE
RUGBYAIDE
;