Association AL LARK

Environnement

L'association AL LARK est une association de découverte, de protection et d'étude du milieu marin spécialisée sur les cétacés.

Nos actions en cours

Qui sommes-nous ?

L'association Al-lark est une association loi 1901 reconnue d’intérêt général, basée à Cancale qui a pour but premier de faire découvrir à ses adhérents les richesses du patrimoine naturel de la baie du Mont Saint-Michel, de Saint Malo et de les sensibiliser à la fragilité de ces merveilleux sites. Depuis 2003, l'association, forte de près de 2500 adhérents et animée par des guides nature et biologistes marins, a en charge tout le suivi scientifique de la population de cétacés (essentiellement les grands dauphins) sur le littoral de l'Ille et Vilaine (35).


Principales actions principales menées au sein de l'association:


Un itinéraire de 15 à 20 milles nautiques (20 à 40 km) permet au adhérents de suivre la fréquentation des cétacés de passage en baie et d’observer le milieu marin. L'objectif de ces observations est de collecter des données sur les mammifères marins qui transitent dans nos eaux afin de mieux les connaitre (photo-identification pour le dénombrement, enregistrements audio pour le langage, prise de notes sur le comportement et la composition des groupes).


Depuis bientôt dix ans, l'association Al lark mène par le biais de sorties en bateau, de nettoyage de plages, de salons, de conférence, ou bien encore de randonnées sur l'estran, des actions de sensibilisation et de découverte du milieu marin auprès du grand public. Plus de 6000 personnes ont déjà eu l'occasion de découvrir la biodiversité marine à nos cotés. Forts de cette expérience et de plus en plus sollicités par les écoles, nous avons décidé de créer et développer un ensemble d'animations axé sur le milieu marin et destiné aux différents niveaux scolaires. De la maternelle jusqu'à l'enseignement supérieur, nos animations peuvent s'effectuer en mer ou sur le littoral mais également dans les établissements scolaires où nous intervenons.