Association Alambic - Syndicat des distillateurs indépendants

Défense des droits

Association Alambic – Syndicat des Distillateurs Indépendants

Nos actions en cours

Qui sommes-nous ?

Présentation :

Depuis une dizaine d’années, il y a un petit retour aux valeurs naturelles et artisanales qui vient sans doutes d’un petit ras-le-bol de la désertification rurale, de l’industrie agro-alimentaire et de la grande distribution et une nouvelle génération de bouilleurs ont remis en route les foyers des vieux alambics…  Ces « jeunes » bouilleurs ne sont pas souvent issues de traditions familiales et ne distillent pas forcément que d’une façon traditionnelle mais ont une culture plus moderne, avec de bonnes connaissances des spiritueux dans le monde. C’est parmi cette nouvelle génération de jeunes distillateurs que le besoin s’est fait sentir de se fédérer pour protéger les pratiques nouvelles devant une administration des douanes qui ne demande qu’à s’adapter et devant une réglementation européenne qui ignore tout de la distillation artisanale.

C’est pour cela que s’est formé ce syndicat de défense des distillateurs artisanaux (Association Alambic – Syndicat des Distillateurs Indépendants pour être complet, AASDI pour les intimes).

Il a d’abord été organisé par des nouveaux venus dans le monde de l’alambic, certains n’ont pas encore leur atelier, d’autres ont quelques années d’expérience… Avec elle, les pratiques ont gardées le savoir-faire traditionnel avec l’ouverture d’esprit et la culture dont la nouvelle génération a le secret. Le point qui nous rassemble est l'envie de travailler de manière indépendante (indépendante du business mondial des alcools, indépendante du modèle social capitaliste classique basé sur le profit au détriment du plaisir que l’on trouve dans le travail que l’on aime &c…) et de produire des spiritueux de belle classe à petite échelle, souvent assez locale.

Une pluralité de centre d’intérêts les échanges de procédés, d’infos, de réseaux, de matériels &c… sont largement pratiqués naturellement par les membres du syndicat. Ce sera plus facile au sein du groupe.

Un dernier point important est le rapprochement entre les artisans et les amateurs (bouilleurs de cru). En effet, la gnôle, la Goutte, le Schnaps… n’est pas un produit, c’est un esprit de la vie rurale. L’aura qui entoure la bouteille de prune du bouilleur de cru de la campagne n’est pas un produit artisanal, c’est l’âme de la campagne… Et cet esprit, c’est aux paysans qui récoltent leurs fruits, qui remplissent leurs tonneaux et qui offrent leurs bouteilles aux citadins en quête de vie saine (bien que ce ne soit pas la goutte du bouilleur de cru qui soit forcément un gage de bien saine aujourd’hui, c’est un beau paradoxe…).

En résumé, si l’eau-de-vie de la petite distillerie du coin est si précieuse, si emblématique de la vie locale, c’est grâce à la tradition de la distillation rurale et amateure.
 

Les objectifs du syndicat des distillateurs indépendants :

  1. Faire vivre la culture de l’Alambic, particulièrement de la distillation d’alcool, notamment par la sauvegarde de matériel, le partage de connaissances, l’accompagnement, la solidarité et la mise en réseau de ses membres et de l’environnement de la distillation
  2. Permettre l’installation de nouveaux distillateurs et d’accompagner tous ceux qui sont installés, amateurs ou en projet d’installation.
  3. Défendre le métier de distillateur et l’art de la distillation auprès des acteurs tels que les services des douanes, de la répression des fraudes, et les institutions de l’Union Européenne… pour activité de lobbying.
  4. Eduquer de manière non partisane sur les différentes méthodes et produits faits par les adhérents.

Liste des actions réalisées depuis 2018 : https://drive.google.com/file/d/1wuvx_lzgHV6FKyDwG9TFuH0vf6BVzDjw/view?usp=sharing
 

Les adhérents professionnels (dans l'ordre d'adhésion) :

 

Liens et Formations

Voici quelques liens et formations pour devenir distillateur. Voir même des livres ou des bandes dessinées (pour ceux que les gros livres rebutent ) intéressants. Si vous souhaitez ajouter un lien, un livre, une bande dessinée ou une formation, contactez-nous.

Apprendre à distiller

Devenir Distillateur

Faire sa gnôle

Code Général des Impôts et site des Douanes

Recueil de textes juridiques sur la distillation

Autres associations ou syndicats :

Fédération Nationale des Syndicats des Récoltants familiaux de fruits et Producteurs d’Eau de vie naturelle

Syndicat Simples

Formations :

Formations par Matthieu Frécon (avec Atelier du Bouilleur ou distillerie Baptiste)
 

Livres :

Matthieu Frécon : L’alambic. L’art de la distillation. Alcools,Parfums, Medicines. 
 

Mark Forsyth : A Short History of Drunkenness , Viking Books

William Pokhlebkin : A History of Vodka. Verso Books.

Kai Möller : La distillation à l’alambic: Un art à la portée de tous. Editorial UNICO

Kerstin Ehmer / Beate Hindermann : The school of sophisticated drinking. Greystone Books

Sandor Ellix Katz : Fermentations! Terre Vivante Editions

Daniel Haesinger : Guide Pratique de la distillation

La bouille – de Troubs 

Les ignorants


 

nous trouver

Coordonnées

2 route des séquoias
15400 ST ETIENNE DE CHOMEIL

Contacter l'organisme