Contre la Famine dans le sud de Madagascar

par Association Alliances et Missions Médicales

Faire un don

Contre la Famine dans le sud de Madagascar

par Association Alliances et Missions Médicales

Faire un don

Urgence alimentaire et programme de renutrition infantile


Le Sud de Madagascar est régulièrement touché par de terribles sécheresses et souffre de famine. Depuis 5 ans un régime de mousson perturbé à diminué de 60% l'apport en eau. Les agriculteurs ont perdu toutes leurs plantations et leurs semences, la population ne survit que grâce à l'aide alimentaire du PAM.

Cette crise alimentaire majeure est aggravée par la pandémie de Covid. Sans tourisme, le pays a perdu 20% de son PIB. Les ONG ne peuvent plus agir.  Les enfants et les personnes âgées sont en grande détresse, réduits à machouiller du cuir bouilli, faire cuire des raquettes de cactus ou des écorces d'arbres... 200 000 personnes sont gravement dénutris. Plus d'un million de personnes ont faim.

L'action que nous lançons consiste à aider en priorité les enfants dénutris sur nos sites d'intervention en leur apportant des compléments alimentaires tels que le NUTRI-AMM (1) et le Moringa (2)

(1) Le "Nutri-AMM"est un aliment de complément au lait maternel de qualité. Inspiré de la "Koba Aina", le Nutri-AMM est une farine infantile produite et conditionnée à partir produits malgaches et sur la base d’une formule nutritionnelle mise au point par notre association. ( bananes, blé, riz, soja, arachide, maïs, céréales

(2) Le moringa est un petit arbre tropical au feuillage caduc, résistant bien à la sécheresse, dont la croissance est rapide. Une fois séchées, les feuilles sont broyées pour être transformées en poudre qu'on ajoute à l'alimentation, notamment au Nutri-AMM. Il contient 25 fois plus de fer que les épinards, 7 fois plus de vitamine C qu'une orange et 4 fois plus de calcium que le lait.

Vieil homme abandonné

zéro frais :

A noter, notre association s'est donné comme règle "zéro frais" ; donc vos dons servent intégralement  à l'achat des des vivres et des compléments alimentaires .

Nous travaillons tous bénévolement, y compris nos correspondants sur place :

·         A Fianarantsoa, c’est Agnès VOLOLONIAINA notre fidèle correspondante qui est la coordinatrice de l’ensemble de l’opération ; elle a l’habitude de travailler avec nous, notamment pour le Programme Nutritionnel de Santé que nous avons mis en place avec son équipe dans différents quartiers de Fianarantsoa.

Agnès est également la responsable des 51 filleuls étudiants en santé de Fianarantsoa que nous parrainons le temps de leurs études ; un bon nombre d’entre eux aident à la confection du Nutri-AMM

·         A Tuléar nous avons 19 filleuls, principalement des étudiants en médecine. Ils participent à cette action caritative notamment pour le suivi médical.

Avec l’aide de paroissiens ils organisent les repas dans 15 sites de la région qui nourrissent 2 à 3 fois par semaine une cinquantaine d'enfants dénutris et également des adultes.


Les vivres (riz, maïs, pois du Cap, fruits et légumes...)  et les compléments alimentaires sont financés par AMM grâce à vos dons. Les repas et le suivi des enfants dénutris, sont organisés selon le protocole du Programme Nutritionnel de Santé. Nous veillons bien sûr à ce que les mamans aient également une alimentation en quantité suffisante, ainsi que toutes les personnes sous alimentées… dans la mesure de nos moyens.

A Tuléar, nous sommes également aidés par les Pères Assomptionnistes, notamment le Père Romuald qui a l’habitude de travailler avec l’Office National de Nutrition (ONN) et le Père Ignace ; ils se chargent de la répartition des denrées.

 A Androka et Ampahiny, 2 communes rurales situées dans la région atteinte par la terrible sécheresse, nous apportons notre aide alimentaire au sein des dispensaires tenus par les Sœurs St Paul de Chartres, avec l’aide de Sr Noéline et de Sr Marie-Joséphine.

Soeur Josephine d'Androka

Cette opération lancée sur HelloAsso est faite avec nos amis Alexandre et Sonia Poussin (MADATREK) et avec d’autres associations partenaires :

·        « Le Relais Madagascar » représentée par Luc Ronssin

        ·« Vozama » représentée par Frère Claude

         « Esperanza Joie des Enfants » représentée par Philippe Thirion

·        « La Lune à l’Envers » représentée par Hugues Fonteneau

·        « Para Los Ninos » représentée par Bernard Masseret

·        « Pharmaciens Sans Frontières 94 » représentée par Patrick Angelvy

·        « Bel Avenir » représentée par José Luis Guirao

·        « Rage d’Exister » représentée par Philippe Aubert


LES DONS DE NOS ADHERENTS NOUS ONT PERMIS D'ENVOYER DEJA 41 000 EUROS POUR CE PROJET. CETTE COLLECTE COMPLEMENTAIRE VOUS PERMET DE PARTICIPER A LEUR EFFORT

La réduction d'impôt est de 75 % pour un don d'un montant inférieur ou égal à 1000 €. 

La fraction au-delà de 1000 € ouvre droit à une réduction d'impôt de 66 % du montant donné.


Donner 30 euros

Donner 50 euros

Donner 100 euros

Donner 200 euros

HelloAsso est une entreprise sociale et solidaire, qui fournit gratuitement ses technologies de paiement à l’organisme Association Alliances et Missions Médicales. Une contribution au fonctionnement de HelloAsso, modifiable et facultative, vous sera proposée avant la validation de votre paiement.

Plateforme de paiement 100% sécurisée

Toutes les informations bancaires pour traiter ce paiement sont totalement sécurisées. Grâce au cryptage SSL de vos données bancaires, vous êtes assurés de la fiabilité de vos transactions sur HelloAsso.

Carte bleue VISA Mastercard PCI-DSS
N
Norbert
22/01/2022
D
Dominique
19/01/2022
J
JUDITH
07/01/2022

A propos de l'organisme

Association loi 1901 - Oeuvre d’intérêt général

RNA : 0784014802

Signaler la page