Contre la Famine à Madagascar

par Association Alliances et Missions Médicales

Faire un don

Contre la Famine à Madagascar

par Association Alliances et Missions Médicales

Faire un don
Contre la Famine à Madagascar - Association Alliances et Missions Médicales

"L'heure n'est plus à la recherche de nourriture qui fait vivre, mais aux moyens de remplir le ventre vide pour survivre"

Le Sud de Madagascar est régulièrement touché par de terribles sécheresses et souffre de famine. 

Cette année les conséquences sont encore plus terribles du fait de la situation économique catastrophique due à la pandémie.

L'action que nous lançons consiste à aider en priorité ces enfants dénutris en leur apportant des vivres et des compléments alimentaires tels que le Koba Aina (1) et la spiruline (2).

(1)     Le « Koba Aina » est un aliment de complément au lait maternel de qualité. Cette farine infantile est produite et conditionnée à partir de matières premières malgaches et sur la base d’une formule nutritionnelle mise au point par une entreprise agroalimentaire locale, partenaire du projet : l’entreprise Taf. Elle est conforme aux standards internationaux de qualité les plus stricts tant du point de vue nutritionnel que sanitaire. 

 

(2)     La spiruline est une microalgue concentrée de nutriments : riche en bêta-carotène, en fer, en vitamine B12, en vitamine E, en protéines, en minéraux et oligo-éléments ( calciumphosphoremagnésiumzinccuivre). Elle contient aussi de la chlorophylle et de la phycocyanine, un pigment aux vertus antioxydantes.

Je précise que notre association s'est donné comme règle "zéro frais" ; donc vos dons servent intégralement  à l'achat des des vivres et des compléments aliementaires .

Nous travaillons tous bénévolement, y compris nos correspondnants sur place :

·         A Fianarantsoa, c’est Agnès VOLOLONIAINA notre fidèle correspondante qui sera la coordinatrice de l’ensemble de l’opération ; elle l’habitude de travailler avec nous, notamment pour le Programme Nutritionnel de Santé que nous avons mis en place avec son équipe dans différents quartiers de Fianarantsoa.

Agnès est également la responsable des 51 filleuls étudiants en santé de Fianarantsoa que nous parrainons le temps de leurs études ; un certain nombre d’entre eux aideront pour cette opération.

 

·         A Tuléar nous avons 19 filleuls, principalement des étudiants en médecine. Ils participeront à cette action caritative avec Claris (responsable des filleuls de Tuléar) ; avec l’aide de paroissiens ils organiseront les repas dans au moins 5 sites de la région et aussi pour les migrants qui ont fui la zone de sécheresse.

Les vivres (riz, maïs, pois du Cap, fruits et légumes...)  et les compléments alimentaires leur seront fournis afin qu'ils puissent organiser les repas et le suivi des enfants dénutris, selon le protocole du Programme Nutritionnel de Santé. Nous veillerons bien sûr à ce que les mamans aient également une alimentation en quantité suffisante, ainsi que toutes les personnes sous alimentées… dans la mesure de nos moyens.

A Tuléar, nous serons également aidés par les Pères Assomptionnistes, notamment le Père Romuald qui a l’habitude de travailler avec l’Office National de Nutrition (ONN) et le Père Ignace ; ils se chargeront de la répartition des denrées.

 A Androka et Ampahiny, 2 communes rurales situées dans la région atteinte par la terrible sécheresse, nous apporterons notre aide alimentaire au sein des dispensaires tenus par les Sœurs St Paul de Chartres, avec l’aide de Sr Noéline et de Sr Marie-Joséphine.

Cette opération lancée sur HelloAsso est faite avec nos amis Alexandre et Sonia Poussin (MADATREK) et avec d’autres associations partenaires :

·        « Le Relais Madagascar » représentée par Luc Ronssin

        ·« Vozama » représentée par Frère Claude

         « Esperanza Joie des Enfants » représentée par Philippe Thirion

·        « La Lune à l’Envers » représentée par Hugues Fonteneau

·        « Para Los Ninos » représentée par Bernard Masseret

·        « Pharmaciens Sans Frontières 94 » représentée par Patrick Angelvy

·        « Bel Avenir » représentée par José Luis Guirao

·        « Rage d’Exister » représentée par Philippe Aubert


La réduction d'impôt est de 75 % pour un don d'un montant inférieur ou égal à 1000 €. 

La fraction au-delà de 1000 € ouvre droit à une réduction d'impôt de 66 % du montant donné.


Donner 30 euros

Donner 50 euros

Donner 100 euros

Donner 200 euros

HelloAsso est une entreprise sociale et solidaire, qui fournit gratuitement ses technologies de paiement à l’organisme Association Alliances et Missions Médicales. Une contribution au fonctionnement de HelloAsso, modifiable et facultative, vous sera proposée avant la validation de votre paiement.

Plateforme de paiement 100% sécurisée

Toutes les informations bancaires pour traiter ce paiement sont totalement sécurisées. Grâce au cryptage SSL de vos données bancaires, vous êtes assurés de la fiabilité de vos transactions sur HelloAsso.

Carte bleue VISA Mastercard PCI-DSS
L
Lucie
11/04/2021
L
LASCOLS
11/04/2021
Marie-Aurelie
06/04/2021
Signaler la page