Padre Pio - mission médicale  - Association Alliances et Missions Médicales

Permettre de financer : des consultations, la Koba Aïna (farine de renutrition), les vaccins, les campagnes d'informations et de dépistages

Présentation du projet


Ma mission, pour laquelle j'organise cette collecte de fond se situe au dispensaire Padre Pio, à 5 km de la ville de Fianarantsoa. Il a été construit à l’initiative des Frères Capucins et financé par l'association Alliances et Missions médicales en 2008 afin de donner aux habitants des alentours des soins de qualité. Un médecin, un dentiste, un laborantin et deux sages-femmes composent le personnel de santé. Tous sont malgaches. L'activité du dispensaire permet des consultations ponctuelles, un suivi nutritionnel, des pathologies chroniques, et est particulièrement rythmé par son activité obstétricale.

Ce projet médical a pour but d'aider le dispensaire sur un versant médical, via plusieurs projets, articulés avec les soignants malgaches. 

Nous allons poursuivre la campagne de renutrition déjà mis en place. En effet, à Madagascar, près d’un enfant sur deux souffre de malnutrition chronique. Le but du dispensaire, depuis plusieurs années, est d'établir un suivi nutritionnel et de financer la Koba Aïna (farine fabriquée à Madagascar, issue de céréales, avec des vitamines, du fer, des protéines) qui est hyper-nutritive. 

Nous avons prévu des campagne de prévention et de dépistage, au dispensaire et dans les villages alentours. Nous avons plusieurs objectifs : 
- éduquer les populations, car c'est bien par l'éducation que nous arriverons a établir des améliorations durables. Cela va passer par des ateliers et des affiches, au dispensaire et dans les villages alentours, avec des infirmiers et des étudiants en médecine, concernant divers sujets : hygiène, paludisme, rougeole, peste pulmonaire, malnutrition, contraception, vaccination... Et surement d'autres qui nous sembleront importants une fois sur place. 
- dépister : dans les villages aux alentours, des pathologies pouvant être prises en charge au dispensaire, et communiquer sur le faite que nous pouvons participer ou financer leurs soins si eux ne le peuvent pas. En effet aujourd'hui encore beaucoup de malgaches se privent de soins faute de moyens financiers. 

Vacciner : diverses épidémies traversent le pays depuis plusieurs années. Certaines d'entre elles peuvent être jugulées par la vaccination. En 2018, il y a eu plus de 30'000 cas de rougeoles, touchant principalement les enfants. En 2019 la situation s'est améliorée grâce à une campagne de vaccination. Cependant il existe toujours une pénurie de vaccins et de fonds financiers pour réaliser la riposte. Grâce à vos dons, nous pourrons acheter les vaccins et effectuer des campagnes de vaccination dans les villages alentours et au dispensaire.

Vos dons permettront de payer les consultations médicales des patients qui ne peuvent financer leurs soins. 

Nous allons former le personnel soignant à l'échographie. En effet un échographe est disponible au dispensaire depuis quelques années mais est utilisé uniquement pour le suivi obstétrical. En formant les médecins malgaches à son utilisation nous pourrons répondre a des soins plus larges nécessaires pour la population. 

Aujourd'hui ils font face à l'arrivée du COVID-19

Nos missions vont être décalées dans le temps car nous travaillons à l'hôpital en France, et nous devons rester assurer les soins.

Mais dès que possible, nous reprendrons nos programmes prévus sur place :

-- Marine et Etienne aideront à optimiser la gestion et l'autonomisation du dispensaire.

-- Je poursuivrai la campagne de renutrition car un enfant sur deux est dénutri à Madagascar et nous devrons trouver des solutions pour les aider, sans prendre de risques infectieux. Nous irons dans les villages, éduquer et informer les populations, en prenant les mesures nécessaires de précautions. 

-- Dans le cadre de l'épidémie de coronavirus, Bruno Buttin, président de l'association AMM, a créé une production de masque en tissu directement à Madagascar afin de protéger les habitants. Nous poursuivrons une fois sur place cette action et aiderons a la distribution.

Origine du projet

Je m'appelle Justine, je suis interne en réanimation, spécialisée en maladies infectieuses. Depuis très longtemps j'attends impatiemment d'avoir des compétences médicales suffisamment abouties pour apporter une aide intelligente, utile et pérenne à des missions humanitaires. J'ai donc décidé d'interrompre mes études d'un an afin de participer à des projets médicaux de longue durée. L’association Alliance et Mission médicale m'a tout de suite plu et touchée. En effet, elle s'attaque à des problématiques essentielles d'accès aux soins via des actions concrètes et ayant des retombées directes pour la population. Ces actions sont surtout durables, ce qui, pour moi, est essentiel. Le but étant que la population puisse, une fois notre mission initiale terminée, arriver à trouver son équilibre avec un système de santé fiable et accessible à tous, même s'il nécessite un soutien financier, puisqu'il n'est pas apporter par l'état. 

Elle garde contact avec tous les centres qu'elle a aidé et est disponible pour leur apporter une nouvelle aide, si nécessaire. 

A quoi servira l'argent collecté ?

Tout est déjà dis plus haut. Financer les consultations, le programme de renutrition et la koba aïna, les ateliers de communications, les vaccins. 

Notre équipe

Je travaillerai sur place avec l'équipe soignante mais également toutes les personnes qui permettent la vie du dispensaire.

Le médecin du dispensaire est le Dr Miel, employé au dispensaire depuis janvier 2020. Notre biologiste est Frère Raymond, technicien de laboratoire spécialisé en parasitologie. Il y a également un dentiste, plusieurs sages femmes et infirmiers, ainsi que de nombreux étudiants en médecine qui prêtent un main forte au dispensaire. 

Et sans oublier Agnès, pilier du dispensaire, qui aide à son organisation.

Sur place il y aura également Etienne et Marine, deux infirmiers français, qui seront sur place de mai à novembre 2020 afin d'aider à la gestion du dispensaire. Lien vers leur page blog : humadamm.wixsite.com/humadamm

Donner 10 euros

Donner 20 euros

Donner 50 euros

Donner 100 euros

HelloAsso est une entreprise sociale et solidaire, qui fournit gratuitement ses technologies de paiement à l’organisme Association Alliances et Missions Médicales. Une contribution au fonctionnement de HelloAsso, modifiable et facultative, vous sera proposée avant la validation de votre paiement.

Plateforme de paiement 100% sécurisée

Toutes les informations bancaires pour traiter ce paiement sont totalement sécurisées. Grâce au cryptage SSL de vos données bancaires, vous êtes assurés de la fiabilité de vos transactions sur HelloAsso.

Carte bleue VISA Mastercard PCI-DSS
C
Cécile ERNOULD
27/05/2020
D
Delphine Magry
08/05/2020
T
Thomas Douillard
28/04/2020
Signaler la page