Association AMA

Médico-sociale

ASSISTANCE ET MEDIATION PAR L'ANIMAL

Nos actions en cours

À la une

Adhérer à nos activités 1

Qui sommes-nous ?

La médiation animale, qu’est-ce que c’est ?

 

La médiation animale est issue de la relation qui unit l’homme à l’animal. La médiation consiste à faire intervenir un animal, spécifiquement éduqué, encadré par un professionnel spécialisé, auprès d’une ou plusieurs personnes fragilisées (personnes souffrant de divers troubles, aussi bien cognitifs, psychologiques, sociaux, physique) dont les besoins ont été préalablement ciblés, afin de mettre en place des programmes qui permettront d’améliorer ou de maintenir  leur potentiel cognitif, psychologique, physique, affectif ou social tout en leur apportant bien être et plaisir.

La médiation animale est un complément à l’intervention de professionnels du soin ou de professionnel du secteur social.

Il s’agit d’élaborer des projets et de mettre en place des objectifs opérationnels définis en accord avec les professionnels encadrants.

La médiation par l’animal a pour objectifs d’apporter aux personnes un bien être, de développer leur dextérité, de stimuler les capacités cognitives, d’améliorer leur autonomie, de créer ou recréer des liens sociaux.

L’animal est utilisé en tant que médiateur dans une triangulation de la relation entre lui, l’intervenant en médiation et le participant, afin de permettre à ce dernier d’atteindre, avec l’aide de l’animal, des objectifs fixés dans le cadre de son projet individuel.