La page demandée n’est pas accessible, mais celle-ci peut vous intéresser !

Association AMADES

Recherche et sciences

AMADES : Anthropologie médicale appliquée au développement et à la santé

qui sommes-nous ?

En images

Notre mission

L’association AMADES a été créée en 1988 par des médecins et des anthropologues soucieux d’une meilleure prise en compte des faits de société et de culture dans les actions de santé. Elle vise à articuler les travaux des anthropologues et les activités médicales, au bénéfice aussi bien des chercheurs que des soignants et finalement des malades.
Les professionnels de santé perçoivent souvent la culture et la société comme des obstacles à l’application de la biomédecine, qui à la fois introduisent des  » facteurs confondants  » dans l’expression de la pathologie, et hypothèquent l’efficacité des traitements en influant sur les conduites des malades. L’anthropologie s’attache à comprendre la dimension culturelle et sociale des maladies, leur dimension symbolique, leurs modes locaux d’expression, la façon dont l’environnement les module, et dont chaque société leur répond grâce à ses divers thérapeutes. Elle situe aussi les actions et les politiques de santé dans leur contexte social. Au cours des dernières années, les sciences sociales de la santé, et en particulier l’anthropologie, se sont beaucoup développées. Les problèmes soulevés par le sida ont joué à cet égard un rôle accélérateur, qui s’est répercuté sur d’autres situations : pratique médicale interculturelle, connaissance et compréhension des nouvelles médecines parallèles, conduites des malades face aux structures de soin, connaissance des associations de malades, etc.).


L’analyse des situations sociales et des comportements qui exposent au risque face au sida a permis aux professionnels de santé de mieux ajuster leurs interventions. L’étude de l’impact du sida sur le système de soin a conduit à reformuler certaines stratégies de soin ou de prévention. Malgré ces progrès, il est nécessaire de développer un lieu d’échanges entre professionnels des sciences sociales (notamment les spécialistes de l’anthropologie médicale) et de la santé.


AMADES s’emploie à franchir les limites institutionnelles et conceptuelles qui ne permettent pas toujours de mettre en place des collaborations directes. L’association tient des colloques explicitement destinés à être des lieux de rencontre et l’interaction. Elle vise par son bulletin et par ses publications à animer un courant d’information et un réseau de relations rendant accessible l’évolution de l’anthropologie médicale, ses champs et ses applications.


L’association fonctionne sur ses ressources propres (cotisations), sur des financements ponctuels (subventions sur projets) et sur des interventions bénévoles. Le tarif de la cotisation annuelle varie en fonction des possibilités financières de chacun (de 5 à 25 euros).


Rester connecté à AMADES :

Site internet

Page Facebook





Siège social

2 Rue de la Charité 13002 Marseille

Rejoindre nos communautés

vous avez une question ?

s

sidibe el hassane

13 février 2020
JE M'HONORE D'AVOIR EU COMME PRESIDENT DE JURY DE THESE DE MEDECINE EN TANT QU'ANCIEN INTERNE MEDECIN STAGIAIRE UN GRAND MONSIEUR QUI SE NOMMAIT HERVE DE LAUTURE ARRACHE A NOTRE AFFECTION QUI M'A FAIT AIMER L'ANTHROPOLOGIE MEDICALE APPLIQUEE AU DEVELOPPEMENT ET A LA SANTE.
JE PRESENTE MES CONDOLEANCES A SA FAMILLE ET EN PARTICULIER A SON EXCELLENCE MONSIEUR VALERY GISCARD D'ESTAING QUI EST APPARENTE AU DEFUNT EMINENT PROFESSEUR DE SANTE PUBLIQUE ET MEDECINE PREVENTIVE. Répondre au commentaire de sidibe el hassane
s

sidibe el hassane

13 février 2020
MENTOR DE CHAIRE DES CLINIQUES MEDICALES LAVERAN-CENTRE MARC SANKALE-IMTA
AU SIEGE DE FEU LE PROFESSEUR DOYEN MARC HENRI CHRISTIAN SANKALE CORRESPONDANT NATIONAL DU COLLEGE DE MEDECINE A L'ACADEMIE NATIONALE DE MEDECINE DE PARIS Répondre au commentaire de sidibe el hassane
s

sidibe el hassane

13 février 2020
NOTRE DIRECTEUR DE RECHERCHE EST LE PROFESSEUR EMERITE PIERRE-JEAN.GUILLAUSSEAU@LRB.APHP.FR QUI EST NOTRE RESPONSABLE MORAL DE COLLECTIVITE A QUI IL EST SOUHAITABLE DE S'ADRESSER POUR TOUTE AFFAIRE Répondre au commentaire de sidibe el hassane

Notre communauté

Rejoindre la communauté

Découvrez d'autres associations sur HelloAsso

Association GRID-FRANCE
GRID-FRANCE
Association Synopia
Synopia
Association La Lucarne
La Lucarne
Association KIZUNA
KIZUNA