Association AMELI

Arts et culture
« Si tu ne vas pas à la musique, c’est la musique qui viendra vers toi ! » Les Festiv’Académies offrent à de jeunes musiciens ruraux de bénéficier de ces classes à la campagne avec des artistes renommés.
à la une
Formulaire principal - Association AMELI
Formulaire principal Association AMELI
qui sommes-nous ?
En images
Notre mission

Depuis plus de 18 ans, l’association culturelle AMELI cherche à animer les territoires ruraux de l’Auvergne et du Limousin là où l’accès à la culture n’est pas aisé. Elle fait naitre des concerts dans des lieux reculés : petites chapelles romanes, églises oubliées… Le temps d’un concert, la « grande » musique va à la rencontre des habitants, en mettant de surcroit en valeur de Jeunes musiciens.

En effet, le cœur de métier d'AMELI, c'est la formation. Depuis 18 ans, l'association organise une des plus importantes académies de musique en France, les Festiv'académies.

Des artistes renommés donnent un peu de leur temps pour ces rencontres artistiques vivifiantes loins des centres urbains. En 18 ans, ce sont près de 10000 jeunes musiciens qui sont passés par notre académie.

Ce concept permet à des jeunes musiciens, de 7 à 17 ans, de ces territoires très ruraux d’avoir accès à un enseignement musical de haut niveau, avec des actions l’été et d’autres pendant le temps scolaire.

Ainsi, ce sont plus de 500 jeunes par an qui fréquentent cette académie et les actions culturelles qui y sont liées. AMELI est agréé Jeunesse et Education Populaire (n° 19/11/341/J).

Pendant l’été, les Festiv’Académies organisent des séjours pour des jeunes musiciens. Ces séjours ont lieu au lycée d’Egletons en Corrèze. Ils accueillent des jeunes passionnés qui ont ainsi la chance de pouvoir suivre des « Master class » donnés par des musiciens de renommées nationales, voire internationales. Ceux-ci acceptent de donner un peu de leur temps pour cette académie « à la campagne ».

 

AMELI attache une importance particulière a rassembler une équipe pédagogique de haut niveau, avec des professeurs issus des grands conservatoires français et européens, mais qui savent rendre accessible aux jeunes leur art. Car c'est par la qualité que l'on parvient le mieux a susciter les vocations, révéler les talents, former les rêves, ou tout simplement produire l'envie et le plaisir de progresser et de partager la musique. 

 

Depuis le plus jeune âge, au cœur des petites villes et des villages du Massif Central, AMELI est présent pour ouvrir les horizons musicaux, confirmer les vocations et donner les moyens à chacun de les développer, pour le plaisir, pour l'ouverture d'esprit, pour ouvrir les possibilités d'une carrière professionnelle et dans tous les cas permettre à tous de développer son sens artistique.

Siège social

Maison Plaze - Tauves 63690 TAUVES
vous avez une question ?
Soyez le premier à lancer la conversation !
Votre commentaire public
Notre communauté

Nos supporters

Découvrez d'autres associations sur HelloAsso
Association L'Aire à Mots
L'Aire à Mots
Association Ensemble Nouvelles Portées
Ensemble Nouvelles Portées
Association Petits Chanteurs de Narbonne
Petits Chanteurs de Narbonne
Association Surikat Production
Surikat Production
;