ASSOCIATION AMÉNOPÉ
EnvironnementAménopé promeut la paysannerie traditionnelle telle qu'elle est pratiquée au Togo, sur le continent africain et à travers le monde. Ses pratiques renforcent l'autonomie de la communauté villageoise, réduisent l'exode rural, favorisent le retour et le maintien de la biodiversité, créent l'abondance
Nos actions en cours
Qui sommes-nous ?
Lancée en 2020 par Stéphane W, Yaovi, Jérémie et Stéphane Q, l´association, AMÉNOPÉ a monté une antenne au Togo : la FERME AMÉNOPÉ TOGO.
AMÉNOPÉ TOGO est une micro ferme permacole et familiale située à Agou-Nyogbo dans la région des Plateaux au Togo.
AMÉNOPÉ signifie littéralement "là où l'homme peut vivre", la maison, l’endroit où l’on se retrouve, le lieu de la famille en ÉWÉ, langue du Togo.
C'est un lieu de VIE qui vise une certaine autosuffisance alimentaire et énergétique en s'inspirant des principes de la Permaculture tout en conservant une interdépendance durable avec l'environnement, le milieu, le village et les paysans d'Agou Nyogbo.
On y pratique :
- La polyculture et l'élevage
- L’agroforesterie et le jardin-forestier
- L’éco-construction
- Le développement des énergies alternatives et propres
- La transformation des produits de la ferme
- La Permaculture et l'enseignement de la Permaculture
- Les arts et l’enseignement des arts traditionnels togolais.
LE RÊVE D'AMÉNOPÉ :
Vivre avec les siens, au plus près du vivant et en accord avec son environnement direct. Prendre soin de la terre, des végétaux, des hommes et des animaux. Travailler avec la nature plutôt que contre elle. Favoriser le retour de la biodiversité, régénérer les sols et produire naturellement et en abondance.
Enseigner aux plus jeunes le bon sens paysan, la permaculture et les arts traditionnels togolais pour contribuer durablement au renforcement des communautés rurales.
Qu'est ce qu'une micro ferme permacole ?
« Admire un grand domaine si tu veux, mais n'en cultive qu'un petit. » Virgile
C'est un agrosystème à la fois naturel et très productif sur moins de 2 ha. Il fonctionne avec un recours minimal aux énergies fossiles.
Les cultures maraîchères sont réalisées à la main, ce qui autorise une densification de la production. Le site est conçu avec la méthode permaculturelle.
La ferme Aménopé promeut la paysannerie traditionnelle telle qu'elle est pratiquée au Togo, sur le continent africain et à travers le monde. Ses pratiques renforcent l'autonomie de la communauté villageoise, réduisent l'exode rural, favorisent le retour et le maintien de la biodiversité, créent l'abondance d'une alimentation saine et équilibrée, permettent de s'élever et guérir.
AMÉNOPÉ s'appuie sur les 3 principes éthiques de la Permaculture pour oeuvrer au bien commun :
1.Prendre soin de la terre
Le site est reboisé avec un système agroforestier mêlant arbres forestiers, fertilitaires et fruitiers. Le sol est amendé avec l'aide des hommes et des auxiliaires pour préparer les zones de cultures. Aucun produit chimique de synthèse n'est toléré sur le site.
2.Prendre soin des hommes
Le site bénéficie d'un accès permanent à l'eau grâce aux puits et au stockage de l'eau de pluie. Nous proposons des produits sains et naturels. Nous élevons les plantes aux vertus médicinales comme l'Artemisia et le Papayer pour prévenir et guérir du paludisme, véritable fléau au Togo et sur le continent.
3.Partager équitablement les surplus avec la terre et les hommes
Avec la terre : en plantant des arbres, nous favorisons le retour de la biodiversité et le stockage de carbone. Nous participons à la réduction du réchauffement climatique de notre planète.
Avec les hommes : nous valorisons les productions locales. Nous accompagnons les familles paysannes vers l'autonomie. Nous contribuons à la réduction de l'exode rural.