Pour la création d'une coopérative agricole en Côte d'Ivoire- ANOULIBO

par association AMINAA

Cette collecte est terminée.

Pour la création d'une coopérative agricole en Côte d'Ivoire- ANOULIBO

par association AMINAA

Cette collecte est terminée.

L’association AMINAA crée un Centre de Formation et une Coopérative semencière et maraichère en Côte D’ivoire.

Présentation du projet

Depuis 2005 AMINAA apporte son aide au traitement de l’ulcère de Buruli (bacille proche de la Lèpre) par des financements du centre de Zoukougbeu. Ces actions pour être pérennes, AMINAA a décidé de s’engager dans un programme de développement économique solidaire qui assurera la sécurité alimentaire sur la Région de Daloa  et tout en finançant une partie de l’action  santé qu’elle menait.
.

Origine du projet

La famille de la Présidente en souvenir de leur père a mis à disposition sur convention la maison familiale pour faire un centre de formation pour les jeunes et les Femmes.

AMINAA a donc reçu la mission de reprendre l’exploitation d’une surface agricole de 50 hectares pour y créer un centre de formation et une coopérative qui s’appellera ANOULIBO ce qui veut dire « Travaillons Ensemble ».

A quoi servira l'argent collecté ?

Ce projet va permettre de lancer des productions locales maraîchères et  vivrières et s’appuiera à terme sur la production de cacao bio et la production de semences certifiées (mais,  sorgho, arachides, colza, et une expérience de production de  pomme de terre par semence au lieu de plant). Il permettra la création de banques semencières de proximité. Pour répondre aux nécessités de sécurité alimentaire,  la coopérative mettra à disposition des Femmes, des jardins familiaux coopératifs où elles trouveront toutes leur place en tant qu’exploitantes agricoles ce qui leur permettra  d’exploiter durablement des terres, d’auto-consommer une partie de leur production et avec l’autre partie de dégager un revenu personnel.

Notre équipe

AMINAA est une association à but humanitaire de type loi 1901, créée en 2005, regroupant des adhérents de l'agglomération angevine. Elle a été lancée à l'initiative de l'actuelle présidente de l'association dont un membre de sa famille resté au pays a été frappé par une terrible maladie:  l’ULCERE DE BURULI.   

Elle informe le grand public sur l’existence de cette maladie, son mode de propagation et sur les moyens simples d’enrayer sa progression.

Elle propose des activités d’information et de loisirs destinées à recueillir des fonds pour le centre de santé.

Donner 10 euros

Donner 20 euros

Donner 50 euros

Donner 100 euros

association AMINAA

Association de solidarité internationale et interculturalité à Angers, AMINAA oeuvre depuis 2005 en faveur d'aide humanitaire et médicale pour des enfants d'Afrique et des victimes de l'ulcère de buruli. Elle soutient, développe et anime des projets socio-culturels et sportifs en faveur de l'Afrique