Association ANKOR

Autres

Entraide, information et accompagnement des personnes souffrant de troubles du comportement alimentaire (TCA), leurs familles et entourages

qui sommes-nous ?

En images

Notre mission

L'Association ANKOR est une association à but non lucratif régie par la loi 1901. 

Elle s'adresse à toutes les personnes touchées de prés ou de loin par les Troubles du comportement Alimentaire (TCA) sur l'ensemble des Bouches du Rhône. Créée par une psychologue spécialiste des troubles du comportement alimentaire (TCA) et une étudiante en psychologie, elle réunit des personnes souffrant de troubles alimentaire ou rencontrant des difficulté avec leur alimentation et leur image corporelle, des familles, et des professionnels de la santé et du bien-être.

L’association ANKOR est née d’un triste constat: les Troubles du comportement alimentaire ou TCA (anorexie, boulimie, compulsion, hyperphagie, orthorexie, mérycisme, etc.) touchent 10 à 15% de la population, tuent chaque année plus que la dépression ou les addictions, et restent pourtant peu et mal pris en compte dans la société et le système de santé! 

Le manque d’information et l’isolement dénoncé par les familles, les mois d’attente pour obtenir une place en service spécialisé, l’errance médicale, le manque de professionnels formés et spécialisés, ponctuent le discours des malades et familles. S’ajoute à cela les clichés diffusés sans cesse par les médias et réseaux sociaux, les tabous entretenus par les non-dits, et la stigmatisation. Il est temps que les choses changent! Mais quoi faire?

Une recherche universitaire sur le thème des TCA, la rencontre entre une psychologue motivée et engagée dans l’accompagnement vers la sortie de ces troubles ou difficultés apparentées, et d’une patiente-témoin souhaitant partager son expérience pour aider d’autres personnes touchées par le même mal qu’elle, et il n’en fallait pas plus pour faire naître un projet associatif!

L’association ANKOR est donc née de l’envie de favoriser le partage, l’accueil, l’échange et l’entraide. Elle repose sur des valeurs de solidarité, de partage et de respect (de soi, de l’autre, de la souffrance). Nous souhaitons à travers elle informer, soutenir et accompagner les personnes touchées de près ou de loin par les troubles alimentaires. Construire des liens de proximités en rendant accessibles des professionnels, susciter des rencontres et lutter contre l’isolement, développer des activités, animer des ateliers et débats, informer, partager, est ce qui nous motive.

En lien avec des professionnels, des familles et le réseau associatif, ANKOR s’est donné plusieurs missions:

o Offrir une écoute téléphonique assurée par une psychologue et une ancienne malade
o Proposer des temps d’accueil et d’information
o Créer un groupe d’échange et d’information sur Facebook
o Créer en collaboration avec les associations existantes un répertoire des structures médicales et équipes soignantes spécialisées dans les bouches du Rhône ainsi que des praticiens libéraux spécialisés
o Elaborer et mette en œuvre des actions de prévention et/ou information et sensibilisation auprès de différents publiques (équipes médicale, établissements scolaires, soignants ou éducateurs pouvant être au contact de personnes souffrant de tca, grand public)
o Sensibiliser le grand public par le biais de conférence, événements, café-débat
o Mettre en place de groupes de paroles réservés aux personnes souffrant de TCA et de groupes de paroles ouverts aux familles
o Organiser des ateliers axés sur la psychologie, le soin du corps, la diététique, le bien-être, en collaboration avec des professionnels sensibilisés aux TCA
o Proposer des consultations à prix réduit (diététicienne / psychologue / sophrologue)
o Diffuser des témoignages

Que vous souffriez d'un trouble alimentaire, que vous soyez parents, frère, sœur, compagnon, ami(e) ou voisin d'une personne concernées par un de ces troubles, que vous vous questionniez sur vos difficultés ou celles d'un proche ou encore que vous soyez à la recherche d'informations, l'association ANKOR est là pour vous aider!

Sortir de l’enfer des TCA est possible, l’association ANKOR est là pour vous y aider!


undefined


Siège social

39 San Bovieri, route blanche 13120 Gardanne

Site internet

https://

Rejoindre nos communautés

vous avez une question ?

C

Caroline Parent

29 octobre 2019
Bonjour,
Plus de nouvelles de votre association ; à regret. Existe t elle encore ? Répondre au commentaire de Caroline Parent
C

Caroline Parent

29 octobre 2019
Bonjour,
Plus de nouvelles de votre association ; à regret. Existe t elle encore ? Répondre au commentaire de Caroline Parent

Notre communauté

Rejoindre la communauté

Découvrez d'autres associations sur HelloAsso

Association AIRG France
AIRG France
Association Association française de premiers répondants
Association française de premiers répondants
Association Jardins et Santé
Jardins et Santé
Association Magissoin
Magissoin