Association APPAR

Autres

Association de protection animale située sur l'île de La Réunion où la misère animale est omniprésente...

qui sommes-nous ?

En images

Notre mission

L'association APPAR (Agir Pour Protéger les Animaux Réunionnais) est née en janvier 2008. Elle est basée dans l'ouest de l'île de La Réunion mais les bénévoles sont présents sur toute l'île.

Un mot de notre présidente:
"Les chiens errants cachectiques (la peau sur les os) et galeux sont légions ici. On les voit errer comme des âmes en peine et cela me soulève chaque fois un peu plus le cœur et les tripes, car nous sommes impuissants devant le nombre de ces pauvres créatures en souffrance le long des routes et chemins. C’est pour moi une véritable torture je dois l’avouer mais si personne ne fait rien alors les choses ne bougeront jamais : c’est pour cela que j’ai créé l’APPAR."
Bidule, sauvé en 2013, aujourd'hui adopté et heureux!

La situation sur l'île de La Réunion en quelques chiffres :
- presque 900.000 habitants et on compte environ 300.000 animaux abandonnés (soit 1 animal abandonné pour 3 habitants !)
- près de 13.000 euthanasies par an (chiens/chats) soit 18% des euthanasies pratiquées sur le sol français pour la seule île de La Réunion !
- il faut savoir qu’un arrêté préfectoral fixe à 4 jours le temps de détention d’un animal non identifié à la fourrière et à 8 jours un animal identifié (en métropole, le délai légal est de 8 jours pour un animal identifié) !
- sur un trajet de 60 km vous ne rencontrez pas moins de 2 cadavres de chiens et 2 cadavres de chats.
- en moyenne 7.000 cadavres de chiens et de chats sont ramassés chaque année (et on ne compte pas ceux qui ne sont pas ramassés et qui pourrissent tranquillement, ni ceux qui sont balancés dans les ravines !) 

L’APPAR ne disposant pas d’un refuge pour accueillir les animaux, nous fonctionnons avec des familles d'accueil, c'est-à-dire des personnes qui acceptent de prendre un loulou chez eux, le temps de ses soins, de sa remise en confiance, avant d'être proposé à l'adoption sur l'île ou en métropole avec des associations partenaires.

L’APPAR acte aussi pour la stérilisation des chats libres, sauvages et/ou abandonnés, afin de limiter leur prolifération et la maltraitance qui en découle.
Depuis 2007, près de 550 chats ont été stérilisés et relâchés sur les sites de capture (Communes du Port, de la Possession, de Saint Paul, de Saint Leu, de Saint Denis, de Sainte Marie et du Tampon) en prenant sur notre propre budget.

Nous travaillons également avec un comportementaliste canin, Asso Galiendo, qui intervient en partenariat avec l'APPAR sur le domaine de la prison de la ville du Port (ouest de l'île), dans le cadre de stage resociabilisation de détenus grâce à la médiation animale.
Egalement, toutes nos familles d'accueil effectuent une formation théorique avec ce comportementaliste et des cours de marche en laisse sont dispensés tous les dimanches matins.
Nous commençons à mettre en place des partenariats avec quelques entreprises de l'île qui souhaitent agir pour la protection des animaux, par exemple en aidant à la stérilisation de chats libres qui ont élu domicile sur le site de leur entreprise, en sensibilisant leur personnel sur le bien-être animal...


Siège social

ZAC St Laurent 97419 LA POSSESSION

Site internet

http://appar.re

Rejoindre nos communautés

vous avez une question ?

Soyez le premier à lancer la conversation !

Notre communauté

Rejoindre la communauté

Découvrez d'autres associations sur HelloAsso

Association Animal cross
Animal cross
Association Le Jardin Exotique
Le Jardin Exotique
Association Félin Pour L'autre
Félin Pour L'autre
Association Mouvement Autonome de Soutien
Mouvement Autonome de Soutien