La billetterie en ligne est fermée ! Pour plus d'informations, rapprochez-vous de l'association organisatrice.

Voir la page

Réunion VITAM (Episode II) - Usages et implémentations connexes

par Association ARISTOTE

Le 13 juin 2019 de 09:00 à 17:15

Réunion VITAM (Episode II) - Usages et implémentations connexes - Association ARISTOTE

Cette seconde réunion sur ce sujet est l'occasion de dresser un état des lieux (avant/après Vitam) et présenter d'autres projets connexes

Réunion d'information du programme Vitam (Valeurs immatérielles transmises aux archives pour mémoire) est un projet porté par trois ministères : 
  • Europe et affaires étrangères (MEAE)
  • Culture (MC)
  • Armées (MA)

qui ont mutualités leurs efforts pour répondre ensemble à l'enjeu de l'archivage numérique tout au long de leur cycle de vie.

Le programme a été lancé officiellement le 9 mars 2015 sous le pilotage de la direction interministérielle du numérique et du système d'information et de communication de l'État (DINSIC) et du Comité interministériel aux Archives de France (CIAF).

Le programme Vitam a 3 objectifs :

  • La réalisation de la solution logicielle libre Vitam d'archivage numérique permettant la prise en charge, la conservation et la consultation sécurisée de très gros volumes d'archives numériques définitives, intermédiaires, voire courantes ;
  • La mise en place de plate-formes d'archivage utilisant la solution logicielle Vitam, dans chacun des trois ministères, via les projets ministériels : Saphir (MEAE), Adamant (MC/Archives nationales) et Archipel (MA) ;
  • La diffusion et la réutilisation la plus large de la solution logicielle Vitam, en favorisant et fédérant l'ensemble des actions de soutien financier, de sensibilisation et d'accompagnement en matière d'archivage numérique au-delà des trois ministères porteurs du programme, via les partenariats et le projet Ad-Essor (MC/Service interministériel des Archives de France).

VITAM est rapidement devenu une solution incontournable dans le paysage archivistique français. Une première réunion a été consacrée aux projets en cours. Cette seconde réunion sur ce sujet sera l'occasion de dresser un état des lieux (avant/après Vitam) et présenter d'autres projets connexes (d'utilisation de la solution logicielle ?).

CNES

2 Place Maurice Quentin
75001 Paris
FRANCE

Une question ?
Contactez l'association :

Email

Téléphone Afficher le numéro

Signaler la page