Séminaire « Un check-up de l'IA pour la santé numérique, c'est grave docteur(s)
by Association ARISTOTE
On 27 février 2020, from 08h30 to 18h
En avril 2018, la FDA (Food and Drug Administration) donne le coup d'envoi de la compétitivité internationale de l'usage de l'IA diagnostique en santé en autorisant une IA à poser un diagnostic dans le domaine de la rétinopathie diabétique, en l’absence de la présence d'un expert humain. Cette décision soulève beaucoup de questions sur (i) les potentialités de l'outil, et notamment, la perspective de devoir repenser la formation en santé en intégrant le tiers technologique autonome dans la relation médecin-malade, et à la lumière des connaissances sur le facteur humain.
De même, (ii) la question de l'efficacité et des limitations d'une IA diagnostique se pose, d’un point de vue technique, mais également éthique et juridique, notamment, celle stratégique de la question de la souveraineté des données de santé.
Enfin (iii) nous interrogeons l’IA diagnostique en santé à portée civilisationnelle. S'agit-il d'une innovation disruptive ou d'une (simple) perspective incrémentale ? Quelle est la posture à adopter, entre fantasme et intérêt ? Car finalement, cet IA diagnostique, au mieux, ne devrait-elle pas intégrer à la programmation les valeurs et les besoins réels des patients en respect d'une alliance thérapeutique nécessaire à la relation de soin ?
Secure payment
Route de Saclay
91128 Palaiseau
France
Contact the association: