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Notre mission

Thématiques : Musique et Chant , Danse , Guitare acoustique , Flamenco

L’association ATIKA, née de la rencontre entre la danseuse Maria Donzella et le guitariste Pascal Gaubert, a pour but la diffusion et le rayonnement de l’art andalou à Paris. En langue maure, atika signifie ancien, vénérable comme peut l’être un aussi riche héritage que le flamenco. Cette compagnie composée de musiciens et de danseuses professionnels propose depuis 2001 des spectacles de flamenco qui font vivre avec passion et dans le respect de la tradition la magie de cet art envoûtant. Sont également organisés des cours et stages de danse et de guitare qui vont de l’initiation jusqu’au perfectionnement lors de stages professionnels avec de grandes figures du Baile comme Angelita Gómez et Manolo Marin les deux prix national d’Espagne en enseignement de danse flamenca ou Javier Latorre Prix Girardillo à la Maestria biennale de Séville 2012.
Cours Guitare Flamenca
Jour & HeureNiveauPublicLieuInscription
le samedi de 12:00 à 13:00IntermédiaireAdultesCentre Musical Fleury Goutte d’or Barbara
1, rue Fleury
75018
Paris 18ème
S'inscrire
le samedi de 13:00 à 14:00Intermédiaire/AvancéAdultesCentre Musical Fleury Goutte d’or Barbara
1, rue Fleury
75018
Paris 18ème
S'inscrire
Description
Un cours par semaine d’1h tous les samedi (pas des cours pendant les vacances scolaires). Un gala qui réunit danseurs et guitaristes est prévu en fin d’année. Sans la guitare et le chant ; la danse ne pourrait pas exister, c’est la raison pour laquelle la danse Flamenca nécessite un apprentissage particulier, qui puisse aborder l’art dans sa multiplicité. En effet, on ne peut pas se limiter seulement à un montage chorégraphique. Il faut aller jusqu’à la connaissance du chant, à l’étude des rythmes et des problèmes techniques jusqu’à leur maîtrise pour préparer le corps et l’intellect à approfondir le problème. La danse, avec l’appui du chant et de la guitare, constitue l’élément artistique visuel complémentaire de cette trilogie indissoluble.
Cours Guitare Flamenca
Jour & HeureNiveauPublicLieuInscription
le mardi de 19:00 à 20:30Tous niveauxAdultesSalle de théâtre de l'hôpital Bretonneau
23 Rue Joseph de Maistre
75018
Paris 18ème
S'inscrire
Description
Un cours par semaine d’1h tous les samedi (pas des cours pendant les vacances scolaires). Un gala qui réunit danseurs et guitaristes est prévu en fin d’année. Sans la guitare et le chant ; la danse ne pourrait pas exister, c’est la raison pour laquelle la danse Flamenca nécessite un apprentissage particulier, qui puisse aborder l’art dans sa multiplicité. En effet, on ne peut pas se limiter seulement à un montage chorégraphique. Il faut aller jusqu’à la connaissance du chant, à l’étude des rythmes et des problèmes techniques jusqu’à leur maîtrise pour préparer le corps et l’intellect à approfondir le problème. La danse, avec l’appui du chant et de la guitare, constitue l’élément artistique visuel complémentaire de cette trilogie indissoluble.
Cours Danse flamenca
Jour & HeureNiveauPublicLieuInscription
le samedi de 13:00 à 14:30DébutantEnfants/AdultesCentre Musical Fleury Goutte d’or Barbara
1, rue Fleury
75018
Paris 18ème
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le samedi de 14:30 à 16:00IntermédiaireAdultesCentre Musical Fleury Goutte d’or Barbara
1, rue Fleury
75018
Paris 18ème
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le samedi de 16:00 à 17:30AvancéAdultesCentre Musical Fleury Goutte d’or Barbara
1, rue Fleury
75018
Paris 18ème
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Description
Cours accompagnés de guitare par le professeur de guitare flamenca Pascal Gaubert. Intervention ponctuelle pendant l’année d’un chanteur professionnel pour l’accompagnement des cours de danse. Un gala qui réunit danseurs et guitaristes est prévu en fin d’année. Pas des cours pendant les vacances scolaires pour les cours enfants. L’histoire du flamenco remonte à une époque très lointaine, sa longue préhistoire se confond avec les pérégrinations et les vicissitudes de ses premiers interprètes, les Gitans. Ceux-ci constituent un groupe de l’ethnie tzigane, ou rom, d’origine indienne. Les tsiganologues propose en général le Xe siècle comme date de sortie probable du sous-continent indien. Cependant, les anecdotes semi-historiques qu’ils rapportent volontiers se réfèrent à une époque très antérieure et plus particulièrement entre 420 et 438, lorsque régna en Perse le bon roi Sassanide Bahram V. Le roi aurait demandé à son beau-père, souverain d’un petit royaume du nord de l’Inde, de lui envoyer des musiciens pour divertir gratuitement ses sujets les jours de fête. Braham fit distribuer à ces musiciens de quoi vivre et cultiver la terre, mais il les vit revenir affamés au bout d’un an car ils s’étaient contentés de faire de la musique sans se soucier du lendemain. Le roi, très irrité, leur ordonna de partir à travers le monde en gagnant leur vie grâce à leur art. Que cette histoire soit vraie ou fausse, ce qui est certain, c’est que les Rom sont arrivés très tôt en Iran (VIIe siècle). L’Iran a servi de plaque tournante dans la diffusion de la musique orientale (modes, rythmes, instruments, techniques), que les Rom ou Tsiganes contribuent à répandre à la fois vers le sud jusqu’en Egypte, à travers l’Irak et la Syrie, et vers l’ouest, où ils s’installent dans les Balkans (début du XIVe siècle) avant de déferler brusquement en Europe occidentale, sous les effets de la poussée ottomane, au début du siècle suivant. Partout où ils passent, les Rom se font connaître comme musiciens professionnels en adaptant leur art et en enrichissant à chaque fois le leur. Néanmoins, l’histoire du flamenco à proprement parler ne commence guère avant le milieu du XIXe siècle, ayant comme berceau l’Andalousie, une région au sud de l’Espagne qui a reçu les influences des cultures les plus diverses au cours de son histoire (grecque, indienne, musulmane, juive). Les éléments musicaux qui se sont formés en Andalousie tirent leur essence des différentes cultures qui se sont mêlées entre les VIIIe et XVe siècle. L’étroite liaison qui existe entre la musique et la danse fait que toutes deux ont une évolution parallèle. L’origine indienne des gitans est l’élément de base de cet art. Parler de l’histoire passionnante des gitans mérite qu’on en donne quelques détails. A partir du XVe siècle et ce, jusqu’à la deuxième moitié du XVIIIe siècle, les gitans ont vécu en Espagne, persécutés par l’Inquisition, méprisés comme race et comme classe sociale, humiliés et rejetés. Cependant, à partir du XVIIIe siècle, ils commencent à conquérir une forme de liberté (conditionnelle) et plus particulièrement lorsque leur art commence à se mêler avec les chants et danses de l’Andalousie de l’époque (y régnaient alors le boléro, le fandango, la seguidilla ainsi que des danses folkloriques). Avec l’apparition des «café cantante», se consolide la fusion entre l’art andalou et l’art gitan, qui donne le flamenco, un art riche de possibilités qui continue de poursuivre son évolution.
Cours Danse flamenca
Jour & HeureNiveauPublicLieuInscription
le mardi de 17:15 à 18:00DébutantEnfantsSalle de théâtre de l'hôpital Bretonneau
23 Rue Joseph de Maistre
75018
Paris 18ème
S'inscrire
le mardi de 20:30 à 22:00IntermédiaireAdultesSalle de théâtre de l'hôpital Bretonneau
23 Rue Joseph de Maistre
75018
Paris 18ème
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le mardi de 19:00 à 20:30DébutantAdultesSalle de théâtre de l'hôpital Bretonneau
23 Rue Joseph de Maistre
75018
Paris 18ème
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Description
Cours accompagnés de guitare par le professeur de guitare flamenca Pascal Gaubert. Intervention ponctuelle pendant l’année d’un chanteur professionnel pour l’accompagnement des cours de danse. Un gala qui réunit danseurs et guitaristes est prévu en fin d’année. Pas des cours pendant les vacances scolaires pour les cours enfants. L’histoire du flamenco remonte à une époque très lointaine, sa longue préhistoire se confond avec les pérégrinations et les vicissitudes de ses premiers interprètes, les Gitans. Ceux-ci constituent un groupe de l’ethnie tzigane, ou rom, d’origine indienne. Les tsiganologues propose en général le Xe siècle comme date de sortie probable du sous-continent indien. Cependant, les anecdotes semi-historiques qu’ils rapportent volontiers se réfèrent à une époque très antérieure et plus particulièrement entre 420 et 438, lorsque régna en Perse le bon roi Sassanide Bahram V. Le roi aurait demandé à son beau-père, souverain d’un petit royaume du nord de l’Inde, de lui envoyer des musiciens pour divertir gratuitement ses sujets les jours de fête. Braham fit distribuer à ces musiciens de quoi vivre et cultiver la terre, mais il les vit revenir affamés au bout d’un an car ils s’étaient contentés de faire de la musique sans se soucier du lendemain. Le roi, très irrité, leur ordonna de partir à travers le monde en gagnant leur vie grâce à leur art. Que cette histoire soit vraie ou fausse, ce qui est certain, c’est que les Rom sont arrivés très tôt en Iran (VIIe siècle). L’Iran a servi de plaque tournante dans la diffusion de la musique orientale (modes, rythmes, instruments, techniques), que les Rom ou Tsiganes contribuent à répandre à la fois vers le sud jusqu’en Egypte, à travers l’Irak et la Syrie, et vers l’ouest, où ils s’installent dans les Balkans (début du XIVe siècle) avant de déferler brusquement en Europe occidentale, sous les effets de la poussée ottomane, au début du siècle suivant. Partout où ils passent, les Rom se font connaître comme musiciens professionnels en adaptant leur art et en enrichissant à chaque fois le leur. Néanmoins, l’histoire du flamenco à proprement parler ne commence guère avant le milieu du XIXe siècle, ayant comme berceau l’Andalousie, une région au sud de l’Espagne qui a reçu les influences des cultures les plus diverses au cours de son histoire (grecque, indienne, musulmane, juive). Les éléments musicaux qui se sont formés en Andalousie tirent leur essence des différentes cultures qui se sont mêlées entre les VIIIe et XVe siècle. L’étroite liaison qui existe entre la musique et la danse fait que toutes deux ont une évolution parallèle. L’origine indienne des gitans est l’élément de base de cet art. Parler de l’histoire passionnante des gitans mérite qu’on en donne quelques détails. A partir du XVe siècle et ce, jusqu’à la deuxième moitié du XVIIIe siècle, les gitans ont vécu en Espagne, persécutés par l’Inquisition, méprisés comme race et comme classe sociale, humiliés et rejetés. Cependant, à partir du XVIIIe siècle, ils commencent à conquérir une forme de liberté (conditionnelle) et plus particulièrement lorsque leur art commence à se mêler avec les chants et danses de l’Andalousie de l’époque (y régnaient alors le boléro, le fandango, la seguidilla ainsi que des danses folkloriques). Avec l’apparition des «café cantante», se consolide la fusion entre l’art andalou et l’art gitan, qui donne le flamenco, un art riche de possibilités qui continue de poursuivre son évolution.

Siège social

1, rue Fleury 75018 Paris 18ème

Site internet

http://atikaflamenco.com

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