Association Atoké - Les enfants de Saint-Dominique

Humanitaire

SOUTIEN AUX ENFANTS DE L'ORPHELINAT SAINT DOMINIQUE - BENIN

qui sommes-nous ?

En images

Notre mission

Créée en 2019, l’association « ATOKÉ – Les enfants de Saint Dominique » a pour but de venir en aide aux enfants de l’orphelinat Saint Dominique situé dans le village d’Azowlissé dans la région de l’Ouémé au Bénin.


Notre histoire

En septembre 2018, des amis nous conduisent au cœur de la vallée de l’Ouémé à 2h30 de Cotonou où se trouve un orphelinat en difficulté. À notre arrivée, nous trouvons des enfants aux larges sourires, mais nous comprenons vite que la plupart sont malades, atteints de paludisme et de malnutrition sévère. Les moyens sont faibles, l’infrastructure vétuste et insalubre. Nous prenons alors la décision d’aider directement la sœur en charge de l’établissement, les premières fois au coup par coup lors de nos visites, mais ce n’est pas la solution. Nous décidons alors de monter une formule plus structurée et hebdomadaire que nous pouvons cadrer et suivre grâce à la collaboration des sœurs et d’une équipe que nous formons sur place. Naît alors notre association « ATOKÉ – Les enfants de Saint Dominique ».


Nous intervenons sur 5 axes:

La santé

Nous décidons de mettre en place «une voiture médicalisée» qui sera notre relais « ATOKÉ ».

Le principe est simple
Une voiture + un chauffeur + une infirmière + des médicaments et de la nourriture, une fois par semaine. Plus de perte, plus de vol, et les enfants sont suivis à la semaine par notre infirmière Aissé. Une prise de sang qui établit un diagnostic de base pour chaque enfant et qui permet de définir le traitement. Elle soigne ainsi les petits et les gros bobos.


L’alimentation

Grâce à cette même voiture, nous apportons de la nourriture pour une semaine. Nous sommes choqués par l’absence totale de protéines et vitamines. Nous étudions avec une nutritionniste locale comment améliorer les déficits avec des menus équilibrés et à base de produits locaux. 3 repas obligatoires par jour. Le fait de porter la nourriture à la semaine nous permet de contrôler l’état de santé de chaque enfant et d’en voir les progrès. Et à chacune de ses visites, l’infirmière apporte un yaourt !

L’éducation

ATOKÉ prend en charge l’éducation de tous les enfants, incluant l’inscription à l’école, leurs uniformes et leurs fournitures, de la maternelle aux plus grands, en leur permettant une insertion professionnelle dans les domaines de l’agriculture biologique et de l’artisanat ou bien la prise en charge de leurs études universitaires.


L’hygiène

Mise en place de sanitaires salubres, d’utilisation de produits adaptés à la bonne hygiène de chacun. Progression de l’hygiène des locaux. Création de chambres par tranche d’âge : 0-3 ans, 4-10 ans et 10 ans et plus. Moustiquaires et matelas propres.


L’aspect juridique

Quand nous avons démarré notre soutien aux enfants, nous avons compris qu’ils étaient dans « un trou noir » pour certains, sans état civil, ni reconnaissance administrative. Grâce à notre partenariat avec l’OCPSP qui a la gestion du lieu, nous avons embauché un assistant social pour nous aider à la régularisation des états civils de chaque enfant, afin qu’ils obtiennent un acte de naissance en bonne et due forme et un ordre de mise à disposition attitré à l’orphelinat, leur rendant ainsi une dignité d’être humain reconnu.


... et une grosse dose d’Amour!


Nos projets

À ce jour, grâce à l’association ATOKÉ, nous pouvons récolter plus de fonds que lorsque nous financions ce projet avec nos propres moyens.

Il est donc possible d’envisager des travaux plus importants sur le bâtiment même de l’orphelinat qui a besoin d’une réfection urgente car l’eau s’infiltre partout, l’électricité y est vétuste et pourrait être auto- alimentée grâce à l’installation de panneaux solaires et fonctionner en autonomie.

Aussi, nous avons pour projet de cultiver un champ d’artemisia, plante à la base des remèdes anti-paludéens qui a aujourd’hui démontré son efficacité directe grâce aux Tisanes peu chères et très accessibles ; grâce à la récolte de cette plante, nous pourrions ainsi traiter tous les enfants de l’orphelinat, puis en démocratiser l’usage en enseignant sa culture ainsi que sa transformation. Petit à petit, les villages alentours pourraient se doter de cet anti-paludéen facile à cultiver. Et finalement, nous aimerions développer le principe de cette voiture médicalisée qui nous permettra d’une manière plus importante de développer le principe actif de soin vers les enfants en difficulté.


 Vous vous demandez ce que signifie Atoké ?

Atoké en langue Fon signifie « chauve- souris ». Lors de notre première venue, les enfants répétaient sans cesse ce mot en pointant du doigt le plafond, car effectivement, les petits bruits que nous entendions étaient en fait des centaines de chauves-souris vivant en colonie sous les combles de leur toit. De ce fait, ATOKÉ est devenu le cri de ralliement de toutes et tous. Les enfants se plaisent à chanter une chanson de leur invention narrant l’histoire de papa et maman ATOKÉ, qui vont et viennent entre la France et l’Afrique pour leur apporter des cadeaux et reconstruire leur toit.

Les membres fondateurs sont Marie- Sophie Eiché-Demester, directrice de la galerie kamel mennour à Paris, et son époux Jérémy Demester, peintre. Ils voyagent toutes les huit semaines vers le Bénin afin de retrouver les enfants de l’orphelinat et veiller à leurs besoins et ainsi d’ajuster leur suivi et apporter l’aide appropriée. 


Comment nous aider ?


Faire un don par chèque ou sur la plateforme :

www.helloasso.com/associations/association-atoke-les-enfants-de-saint-dominique/

Le don à Association ATOKÉ – Les enfants de Saint Dominique ouvre droit à une réduction fiscale car il remplit les conditions générales prévues aux articles 200, 238 bis et 978 du code général des impôts.

100% des dons reçus sont intégralement utilisés pour les projets. Les frais de fonctionnement de ATOKÉ - Les enfants de Saint Dominique sont pris en charge par ses administrateurs.


Instagram

@association_atoke 

Suivez-nous ! #wearefamily



Rejoindre nos communautés

vous avez une question ?

Soyez le premier à lancer la conversation !

Notre communauté

Rejoindre la communauté

Découvrez d'autres associations sur HelloAsso

Association Gaia2050
Gaia2050
Association Sun4every1
Sun4every1
Association AIDE MONDIALE ISC Paris
AIDE MONDIALE ISC Paris
Association HORIZON 54
HORIZON 54