Une structure d'accueil pour les enfants autistes Asperger

par Association Autisme Asperger A Fleur De Peau

Faire un don

Une structure d'accueil pour les enfants autistes Asperger

par Association Autisme Asperger A Fleur De Peau

Faire un don

Structure d'accueil pour les enfants autistes Asperger


La structure d'accueil A Fleur de peau, c'est :

  • Le droit au répit et à une activité professionnelle pour chaque parent qui le souhaite
  • Une structure adaptée pour chaque enfant autiste Asperger en difficulté de scolarisation
  • Une pédagogie différente, adaptée aux besoins de ces enfants

Notre campagne de crowdfunding a pour objectif de permettre la création d’un lieu d’accueil ouvert à tous les enfants autistes Asperger en difficulté de scolarisation ainsi qu’à leurs parents. Entreprises et particuliers, vous pouvez nous aider! 

LES SOLUTIONS QUE NOUS SOUHAITONS APPORTER À L’ENFANT ET AUX PARENTS 

  • Offrir aux enfants autistes Asperger en difficulté de scolarisation une solution d’accueil sur les après-midi en relais de l’école. La pédagogie s’adapterait aux besoins spécifiques de ces enfants, en petits groupes avec l’intervention de professionnels, l’appui des parents une après-midi par semaine à tour de rôle ainsi que de bénévoles. 

  • Faire en sorte que les familles confrontées aux difficultés de leur enfant puissent continuer à mener une vie la plus ordinaire possible et de maintenir leur activité professionnelle, en disposant, comme tous les autres parents, de l’accès à des modes d’accueil, adaptés aux besoins spécifiques de leur enfant, en complément de l’école ou de l’établissement. Les parents n’auraient qu’une après-midi par semaine à consacrer à la structure dans l’esprit d’une crèche parentale.


Présentation du projet

Actuellement 70% des enfants autistes sont déscolarisés en France. La plupart des enfants autistes Asperger n'arrivent à être scolarisés qu'à temps partiel. Pas assez d'AVS ou pas assez de temps, des difficultés de surcharge sensorielle ainsi que d'habiletés sociales, les journées d'école sont trop longues et pas forcément adaptées. Face à ces difficultés de scolarisation, peu de solutions s'offrent pour ces enfants. Pour les parents,  ils se retrouvent très souvent contraints de réduire ou d'arrêter leur activité professionnelle pour s'occuper de leurs enfants.

 L'association propose de palier au manque de prise en charge et de prendre le relais de l'école en créant une structure d'accompagnement adaptée aux besoins spécifiques des enfants autistes Asperger qui favoriserait leur inclusion scolaire. Cela serait également un lieu de soutien et de partage d'expérience pour les parents ainsi que pour les adultes. Nous souhaiterions proposer un accueil pour 6 enfants maximum entre 6 et 11 ans de préférence diagnostiqués, sur les après-midis, 4 jours par semaine.

Il serait géré chaque jour par un professionnel ainsi que d'1 à 2 parents d'enfants accueillis, à tour de rôle avec l'appui de bénévoles. Cela permettrait aux parents de consacrer seulement une après-midi par semaine à la structure et de ne réduire que de très peu leur activité professionnelle.

Pour le fonctionnement et l'aménagement intérieur de la structure, nous souhaiterions nous appuyer sur le réseau associatif local telles que les associations de culture, de sport adaptés, d'art, de relaxation et d'espaces verts comme intervenants ou comme sorties pédagogiques. L'idée est de repenser l'éducation et la pédagogie autrement sur ces après-midis (jardins, fermes pédagogiques, relaxation, art, sports adaptés etc...) afin qu'elle soit le plus adaptée à ces enfants.

La structure sera équipée d'une salle de travail et activités ainsi que d'une salle de sensorialité afin de proposer un espace calme si besoin.

Origine du projet

Actuellement 70% des enfants autistes sont déscolarisés en France. La plupart des enfants autistes asperger n'arrivent à être scolarisés qu'à temps partiel. Bons nombres de parents se retrouvent face aux difficultés de scolarisation sans solution de garde pour leurs enfants, les contraignant à réduire leur activité professionnelle ou arrêter de travailler pour s'occuper de leurs enfants. Cela engendre des difficultés matérielles importantes et ces parents de retrouvent seuls, sans accompagnement et sans solutions.

Malgré une école qui se veut plus inclusive, pour certains enfants les difficultés restent présentes. Notre but est de proposer pendant un temps une pédagogie différente et adaptée à leurs besoins afin de leur permettre de pouvoir réintégrer une système scolaire classique par la suite et éviter les phobies scolaires.

De par leur handicap invisible, ces enfants et adultes sont très souvent jugés, mis à l'écart et souffrent d'être rejetés et incompris. Pourtant ils excellent dans les intérêts qui les passionnent, sont perfectionnistes et ont une vision du monde et une logique bien à eux qui est bénéfique pour une société qui tend vers la diversité. Ils ont le droit à une éducation et une place comme les autres et ne doivent plus être laissés à l'abandon.

A quoi servira l'argent collecté ?

Cette campagne a pour but de nous aider à financer les intervenants dans la structure mais également financer le professionnel, participer aux coûts de la structure et créer notre salle de sensorialité. Nous allons en premier lieu embaucher un professionnel formé à l'autisme pour la structure mais nous souhaiterions également faire intervenir différents professionnels chaque jours tels que art-thérapeute, sophrologue et relaxologue, psychomotriciens, artistes, associations autour de la nature, sports adaptés etc...Nous souhaiterions également proposer des sorties pédagogiques (fermes pédagogiques, équithérapie etc...).




Donner 10 euros

Soutien au fonctionnement de la structure

Donner 25 euros

1h d'intervenant extérieur

Donner 50 euros

2h d'intervenant ou intervention spécialisée

Donner 100 euros

Participation à la rémunération du professionnel

Donner 200 euros

Aide à la création de notre salle sensorielle

HelloAsso est une entreprise sociale et solidaire, qui fournit gratuitement ses technologies de paiement à l’organisme Association Autisme Asperger A Fleur De Peau. Une contribution au fonctionnement de HelloAsso, modifiable et facultative, vous sera proposée avant la validation de votre paiement.

Plateforme de paiement 100% sécurisée

Toutes les informations bancaires pour traiter ce paiement sont totalement sécurisées. Grâce au cryptage SSL de vos données bancaires, vous êtes assurés de la fiabilité de vos transactions sur HelloAsso.

Carte bleue VISA Mastercard PCI-DSS
Y
Yves
07/04/2021
V
Valérie
06/04/2021
E
Emilie
02/04/2021
Signaler la page