Association Ayeume

Éducation et formation

Ayeume est une association à but non lucratif, ayant vocation à soutenir l’éducation en Afrique, et à promouvoir la littérature africaine grâce à l’organisation de Rallyes Lecture Afrique. Les rallyes lecture sont des compétitions de lecture à thème, primant les meilleurs lecteurs.

Nos actions en cours

À la une

Adhérer à nos activités 1

Qui sommes-nous ?

Avoir une jeunesse africaine bien formée; au fait de son passé, des enjeux de son présent et capable de les apprécier, pour être à même de bâtir son futur.
 

Nous voulons apporter notre pierre aux systèmes éducatifs de nos pays africains. Pour ce faire, notre vocation est d’organiser des rallyes lecture, principalement au sein des établissements d’enseignement publics. Les rallyes Ayeume sont joyeux, ludique et instructif en même temps.

 

Notre volonté est de mettre en oeuvre, ou en fonction des cas, d’accompagner, l’organisation de rallyes lecture portés sur l’Afrique en milieu scolaire.

En fonction des besoins et des resources, notre mission peut simplement consister à encourager des initiatives autour de la littérature africaine ou à soutenir les bibliothèques déjà existantes à condition que le projet s’enracine en milieu scolaire.

 

Un rallye lecture Afrique


C’est un rallye lecture où sont principalement proposés des livres de la littérature africaine.

Pour les rallyes lecture Ayeume, nous souhaitons proposer des thèmes qui parlent de l’Afrique, abordés par des auteurs africains. A titre d’exemple: « la femme africaine », « la solidarité », « les contes africains » etc.

Autrefois l’Afrique avait des griots pour conter son histoire, aujourd’hui nous avons nos grands-parents, mais surtout une littérature riche, dont la beauté doit être connue. Les participants aux rallyes Ayeume auront la chance de s’approprier une part du capital culturel africain.


Engagement

L’association Ayeume désire s’engager avec des établissements sérieux, soucieux de la diffusion de la littérature africaine. Nos partenaires sont volontaires, capables d’aménager des espaces et ou des moments dédiés à la lecture ludique, d’en suivre l’évolution, dans un esprit bienveillant.